La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subalpin »

Subalpin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin subalpin subalpins
Féminin subalpine subalpines

Définitions de « subalpin »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBALPIN, -INE, adj.

Situé au pied des Alpes ou en bordure de la chaîne principale. Coteau subalpin; région, zone subalpine; plaines subalpines. Si le socle ancien présente un plan incliné, les couches sédimentaires superficielles peuvent glisser et s'empiler par simple gravité. C'est le cas des chaînes subalpines en France (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 136).
BOT. Qui se situe à un niveau de végétation qui précède celui où les arbres ne peuvent plus croître. Forêt, plante subalpine. Dès que l'action de l'homme et celle de ses troupeaux cessent, la lande envahit la pelouse (...) et à l'abri de ces sous-arbrisseaux se développent les bouleaux, sorbiers, pins à crochets, mélèzes. Ainsi l'emploi de la prairie alpine ou subalpine est délicat (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 101).
Prononc.: [sybalpε ̃], fém. [-in]. Étymol. et Hist. 1786 plante subalpine (Journ. de méd., avr., p. 168 ds Quem. DDL t. 34). Formé de sub-* et alpin*. Bbg. Quem. DDL t. 21.

Wiktionnaire

Adjectif - français

subalpin \sy.bal.pɛ̃\

  1. Qui est situé au bas des Alpes.
    • Les Aconits, les Asphodèles, les grandes Gentianes qui sont la parure de nos pâturages subalpins sont des plantes refusées par le bétail. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SUBALPIN (sub-al-pin, pi-n') adj.
  • Qui est situé au bas des Alpes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « subalpin »

(Date à préciser) Mot dérivé de alpin, avec le préfixe sub-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subalpin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subalpin sybalpɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « subalpin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subalpin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subalpin »

  • Le site abrite une flore subalpine riche de plus de 200 espèces, dont certaines comme le géranium blanc et l’androsace de Suisse sont rares et protégées.
    Des pistes pour agrémenter vos randonnées estivales
  • Les siècles passent et, en 742, Gautier, évêque de subalpine, entreprend un pèlerinage en Terre sainte. Arrivé à Jérusalem, il reçoit en songe la révélation du lieu où est caché le crucifix miraculeux. L’ayant retrouvé, il décide de le rapatrier en Italie, par la mer. Le navire et son précieux chargement quittent donc la ville sainte et se dirigent - sans pilote - vers Luni, le port le plus proche de Lucques. Cependant les habitants de Luni, connus pour être de farouches naufrageurs, veulent s’emparer de la précieuse cargaison. Mais ils n’y parviennent pas, car la nef reprend la mer chaque fois qu’ils s’en approchent.  
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Lucques confirme abriter la plus ancienne statue en bois d’Europe - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Paysage végétal des étages alticoles (cryo-oroméditerranéen, subalpin et alpin) de la Corse Pauline Delbosc, Frédéric Bioret & Christophe Panaïotis
    Tela Botanica — Botanique n° 5 – Tela Botanica
  • À la forêt de bouleaux blancs, située à la base du mont Hog’s Back, succède peu à peu un environnement subalpin dominé par de gros conifères ouatés. Nos raquettes plongent dans la neige folle tandis qu’une fine poudrerie joue à cache-cache avec les rayons du soleil matinal.
    Le Devoir — Une montagne d’apprentissages au parc national de la Gaspésie | Le Devoir
  • «Une entreprise de taille moyenne opérant dans un parc national n’a pas réussi à former et informer les employés, ce qui a entraîné la destruction de plusieurs individus d’une espèce en voie de disparition dont l’extinction aurait un impact dans tout l’écosystème subalpin», a-t-elle noté.
    L’actualité — Amende de 2 M$ pour coupe d'arbres en danger: une station de ski perd son appel | L’actualité
  • L'étage subalpin se remarque entre 1500 et 2000m d'altitude, caractérisé par les forêts de résineux qui marquent la limite d'existence des arbres puisque la disparition des arbres marque de manière particulièrement nette la limite entre les étages subalpin et alpin.
    Binette & Jardin — Des plaines aux sommets : les étages de végétation

Traductions du mot « subalpin »

Langue Traduction
Anglais subalpine
Espagnol subalpino
Italien subalpino
Allemand subalpin
Chinois 亚高山
Arabe تحت الألبان
Portugais subalpino
Russe субальпийский
Japonais 亜高山
Basque subalpetarra
Corse subalpina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot subalpin au Scrabble ?

Nombre de points du mot subalpin au scrabble : 12 points

Subalpin

Retour au sommaire ➦