La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « structuraliste »

Structuraliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin structuraliste structuralistes

Définitions de « structuraliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Structuraliste, adj. et subst.Qui relève du structuralisme; (personne) qui se réclame du structuralisme. N. Kostyleff, qui, en 1947, proposa une interprétation structuraliste de la psychologie objective, en insistant sur la notion de « dominante » (Hist. sc., 1957, p. 1676).La doctrine structuraliste enseigne la prédominance du système sur les éléments (É. Benveniste, Probl. de ling. gén., op. cit., p. 98).Pour un « structuraliste », au sens de Chomsky, l'objet du linguiste, lorsqu'il cherche à rendre compte d'un état de langue, c'est de décrire un corpus (O. Ducrot, Le Structuralisme en ling., 1968, p. 115). [stʀyktyʀalist]. 1resattest. 1932, juill. idées structuralistes (N. Trubetzkoy, op. cit., p. 246), 1951, 15 oct. subst. (Lettre de M. Hasselrot à M. Haudricourt, publ. par ce dernier ds L'Année sociol., 3esérie, 1959, p. 36: Les structuralistes de l'école Hjemslev); de structuralisme, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

structuraliste \stʁyk.ty.ʁa.list\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du structuralisme.
    • Pour les structuralistes, les processus sociaux sont issus de structures fondamentales qui sont le plus souvent inconscientes.

Adjectif - français

structuraliste \stʁyk.ty.ʁa.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au structuralisme.
    • La pensée structuraliste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « structuraliste »

(XXe siècle) De structural avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « structuraliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
structuraliste stryktyralist

Fréquence d'apparition du mot « structuraliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « structuraliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « structuraliste »

  • Le contact humain, c’est ce qui fait le plus cruellement défaut à cette époque polytechnicienne, technocrate et structuraliste.
    Yvan Audouard — Les Nouveaux Contes de ma Provence
  • Le film structuraliste de Bena & Cavi montre aussi comment fonctionne, dans la forêt amazonienne, notre admirable Gendarmerie nationale, commandée par le colonel Raspaillès (Jonathan Cohen), qui écrit, entre deux missions héroïques, un roman proustien au parfum boisé de havane. N’écoutez donc pas ceux qui réduisent « Terrible Jungle » à une épopée loufoque, une hilarante équipée tintinophile, portée par un casting à se tordre. C’est d’abord un précieux document sur les indigènes 2.0., accros à la junk food dans des huttes de beach resorts. Allez le voir masqués.
    L'Obs — « Terrible Jungle » : une hilarante équipée tintinophile (et bien plus)
  • Dans les années 1950, le monde des idées est en pleine ébullition. Passeur de la phénoménologie de Husserl, opposé à son ami Sartre par ses positions antistaliniennes, admirateur de Lévi-Strauss et fervent défenseur du programme structuraliste, Merleau-Ponty devient le promoteur des sciences sociales, auxquelles il convertit toute une génération de philosophes.
    Sciences Humaines — Maurice Merleau-Ponty Un philosophe en quête de sens
  • Pourtant c’est une association que Lévi-Strauss a toujours dénoncée comme un amalgame erroné résultant de faux-semblants. Cependant il y a bien eu un moment et une ambition structuralistes. Avec Didier Eribon, nous revenons sur cette petite révolution intellectuelle, ses origines et ses héritiers jusqu’à Foucault et Bourdieu.
    France Culture — L’héritage structuraliste
  • On a considéré comme relevant de cette sensibilité structuraliste, aussi bien les œuvres de philosophes comme Michel Foucault ou Louis Althusser, de linguistes, comme Roman Jacobson, ou de psychanalystes, comme Jacques Lacan qui a pu affirmer, dans le sillage de Lévi-Strauss, que «l'inconscient était structuré comme un langage».
    Le Figaro.fr — Le structuralisme en quatre questions
  • Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon ses dires, la chambre d’échos. Tour à tour "marxiste", "sémiologue" et "structuraliste", il fut surtout un auteur singulier,  qui fit œuvre d’écrivain. Quarante ans après sa mort, on ne cesse de s’y reporter : il appartient à la catégorie restreinte de ceux que Foucault  désigne comme des "fondateurs de discursivité", ces écrivains qui  donnent à écrire et à penser. Portrait revisité de Roland Barthes.
    France Culture — Roland Barthes : la passion du langage

Traductions du mot « structuraliste »

Langue Traduction
Anglais structuralist
Espagnol estructuralista
Italien strutturalista
Allemand strukturalist
Chinois 结构主义者
Arabe البنيوي
Portugais estruturalista
Russe структуралист
Japonais 構造主義者
Basque estrukturalista
Corse strutturalistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot structuraliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot structuraliste au scrabble : 16 points

Structuraliste

Retour au sommaire ➦