La langue française

Strontium

Sommaire

  • Définitions du mot strontium
  • Étymologie de « strontium »
  • Phonétique de « strontium »
  • Citations contenant le mot « strontium »
  • Traductions du mot « strontium »

Définitions du mot strontium

Trésor de la Langue Française informatisé

STRONTIUM, subst. masc.

CHIM., MINÉR. Métal alcalino-terreux, malléable, ductile, blanc argent mais prenant rapidement une teinte jaune à l'air par oxydation, aux propriétés chimiques similaires à celles du calcium et du baryum, très disséminé dans la nature, présent dans les os et les dents, et dont il existe plusieurs isotopes stables ou radioactifs (symb. Sr, noatomique 38, poids atomique 87,63). Méthode de datation des minéraux au rubidium-strontium; minerai de strontium. L'isotope strontium-90 fortement radioactif a été produit par les bombes thermonucléaires et représente un grand danger car il se fixe avec le calcium dans l'ossature (Sc.1962).Les composés de strontium trouvent un usage en pyrotechnie (...), en sucrerie pour extraire le sucre des mélasses (Sr(OH)2), dans les matériaux phosphorescents (sulfure), les cathodes thermoioniques et tubes cathodiques (Lesc.1973).
Prononc.: [stʀ ɔ ̃sjɔm]. Martinet-Walter 1973 [-tjɔm] (7/17). Étymol. et Hist. 1816 (Gay-Lussac ds Ann. chim. et phys., t. 1, p. 161). Terme proposé en 1808 par le chimiste angl. Sir H. Davy [1778-1829] et formé sur strontia (v. strontiane étymol.) avec le suff. corresp. au fr. -ium* (NED).

Wiktionnaire

Nom commun

strontium \stʁɔ̃.sjɔm\ masculin singulier

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 38 et de symbole Sr qui fait partie des métaux alcalino-terreux.
    • L’azoate de strontium entre dans la composition des feux de bengale rouges. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • La transition displacive du titanate de strontium (SrTiO3) est peut-être l’une des transitions de phase les plus étudiées en matière condensée depuis plus de 50 ans. — (David Le Bolloc’h, La transition displacive de SrTiO3 observée par diffraction cohérente des rayons X, Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris-Sud, 2007)
  2. (Chimie) (Indénombrable) Métal gris-jaune, mou et malléable, forme métallique pure de l’élément.
    • Le strontium s’enflamme et brule facilement dans l’air.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STRONTIUM (stron-si-om') s. m.
  • Terme de chimie. Métal qui, uni à l'oxygène, produit la strontiane.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « strontium »

(Date à préciser) De l’anglais strontium, lui-même de Strontian, un village d’Écosse proche duquel son minerai d’origine, le strontiane, a été trouvé et analysé ; avect le suffixe -ium. La forme métallique pure de l’élément a été isolée par l’Anglais Humphrey Davy en 1808.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. STRONTIANE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « strontium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
strontium strɔ̃sjɔm

Citations contenant le mot « strontium »

  • Ce rapport couvre une analyse historique, actuelle et prévisionnelle approfondie. Carbonate de strontium rapport sur le marché couvre une analyse approfondie des tendances émergentes et du paysage concurrentiel. Les premiers analystes de recherche ont observé que la croissance rapide du marché ces dernières années au cours de la période de prévision devrait ouvrir des perspectives potentielles aux fabricants de Carbonate de strontium sur le marché mondial. Carbonate de strontium les marchés mondiaux ont été segmentés par produit, utilisateur final et régions géographiques. INFO DU CONTINENT, Impact de Covid-19 sur le Carbonate de strontium marché 2020 - Croissance future, perspectives commerciales et prévisions jusqu'en 2026 - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport sur le marché Carbonate de strontium analyse la taille, le volume et le taux de croissance du marché en fonction des développements récents de l’industrie à l’échelle mondiale. INFO DU CONTINENT, Carbonate de strontium Rapport de recherche sur le marché 2020: analyse globale des développements existants, des détails précis et des développements technologiques - INFO DU CONTINENT
  • Les chercheurs de Fujifilm ont mis au point un certain nombre de nouvelles techniques pour extraire davantage de données sur la bande. La ferrite de strontium remplacerait la ferrite de baryum dans la composition des bandes des cartouches LTO actuelles (voir illustration ci-dessous). Fujifilm a développé un moyen de broyer les particules de ferrite de strontium utilisées pour fabriquer la bande magnétique beaucoup plus finement, sans utiliser de méthodes coûteuses de pulvérisation de métal ou de revêtement par évaporation. Cela permet à des particules beaucoup plus petites d'être placées dans des pistes, et heureusement selon le japonais, la ferrite de strontium présente des propriétés allant dans le même sens que la ferrite de baryum, mais au-delà pour des performances plus élevées tout en augmentant simultanément la densité des particules. Fujifilm estime aujourd’hui que les 400 To sont la limite de la ferrite de strontium, indiquant que de nouveaux matériaux seraient nécessaires pour aller plus loin.  LeMondeInformatique, 400 To sur une cartouche LTO Fujifilm - Le Monde Informatique

Traductions du mot « strontium »

Langue Traduction
Anglais strontium
Espagnol estroncio
Italien stronzio
Allemand strontium
Chinois
Arabe السترونتيوم
Portugais estrôncio
Russe стронций
Japonais ストロンチウム
Basque estrontzio
Corse strontiu
Source : Google Translate API
Partager