La langue française

Strombolien

Sommaire

  • Définitions du mot strombolien
  • Étymologie de « strombolien »
  • Phonétique de « strombolien »
  • Citations contenant le mot « strombolien »
  • Traductions du mot « strombolien »

Définitions du mot strombolien

Trésor de la Langue Française informatisé

STROMBOLIEN, -IENNE, adj.

VOLCANOL. Qui est caractéristique du Stromboli ou d'un volcan ayant le même genre de manifestations. Activité, explosion strombolienne. Le Stromboli, depuis l'Antiquité, est célèbre par ses projections de scories incandescentes. Aussi a-t-on donné le nom d'« activité strombolienne » à ce phénomène plus ou moins rythmique (A. Rittmann, Les Volcans et leur activité, trad. H. Tazieff, Paris, Masson, 1963, p. 36).Type strombolien. − La lave est encore assez fluide, mais elle ne déborde que rarement du cratère. Des explosions, souvent violentes mais insuffisantes pour détruire l'appareil volcanique, libèrent les gaz et projettent surtout des cendres mais aussi des lapillis et des bombes en fuseaux qui retombent autour du cratère et édifient un cône de débris (N. Théobald, A. Gama, Géol. gén. et pétrologie, Paris, Doin, Deren et Cie, 1969, p. 455).
Prononc.: [stʀ ɔ ̃bɔljε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1904 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de Stromboli, n. d'une île de la mer Tyrrhénienne, formée par un volcan; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif

strombolien \stʁɔ̃.bɔ.ljɛ̃\

  1. (Géologie) Caractérisé par l'émission d'une lave relativement fluide formant facilement des coulées de lave.
    • Une éruption strombolienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « strombolien »

(Siècle à préciser) Du nom du volcan italien Stromboli avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « strombolien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
strombolien strɔ̃bɔljɛ̃

Citations contenant le mot « strombolien »

  • Son casier et ses seize mentions ne dessinent pas le portrait le plus zen de Kamel. Sur le plan sentimental, il est plutôt du genre strombolien. Un volcan connu pour ses projections continues de lambeaux de lave pendant des semaines entières. Le prévenu de 37 ans colle assez bien à ce type de phénomène avec ces jaillissements de 3 595 appels et communications entre le 1er  juillet 2019 et le 26 juin 2020 en direction de Cynthia*, son ex. Ça fait beaucoup et l’éruption ne se calme pas avec le temps. Elle se poursuit jusqu’au commissariat d’Hagondange où la jeune femme porte plainte pour harcèlement. La police a même consigné une partie de la logorrhée du trentenaire, servie en direct par le haut-parleur du téléphone de la victime. Un plat indigeste d’insultes et son gratin de menaces. , Faits-divers - Justice | Appels et SMS par milliers  : prison pour l’ex-compagnon
  • Cette vidéo montre bien la combinaison d’activités éruptives effusives et explosives qui définit les éruptions stromboliennes. Et pour cause, elle a été prise sur le Stromboli. © Patrick Marcel Futura, Définition | Strombolien - Strombolienne - Éruption strombolienne - Éruption de type strombolien | Futura Planète
  • Sur les hauteurs de Félines, le Mont Bar se dessine, un volcan unique en Europe puisque le seul de type strombolien à abriter une tourbière dans son cratère. www.leveil.fr, Les deux sources du plateau casadéen, vestiges du patrimoine thermal local - Sembadel (43160)
  • Les puys des Gouttes et Chopine, à Saint-Ours-les-Roches. "L’ensemble constitué par ces puys est remarquable à plusieurs niveaux, explique Kévin Conilh. Ici, le volcanisme s’est exprimé de façon assez atypique. Il y a 30.000 ans, un premier volcan de type strombolien projetait sa lave fluide pour édifier le cratère du puy des Gouttes. Puis, 20.000 ans plus tard, à l’intérieur même du premier cratère, c’est la lave visqueuse du puy Chopine qui sortait de terre pour édifier un piton rocheux de plus de 200 mètres de haut. De là-haut, la vue sur les volcans de la chaine des puys est magnifique. Il n’est pas rare également d’y croiser quelques troupeaux de brebis qui maintiennent le paysage ouvert." www.lamontagne.fr, Envie de randonner autour de Riom ? Découvrez neuf balades "coups de coeur" de guides accompagnateurs du territoire - Riom (63200)

Traductions du mot « strombolien »

Langue Traduction
Anglais strombolian
Espagnol estromboliano
Italien stromboliana
Allemand strombolian
Chinois 斯特兰博连
Arabe سترومبوليان
Portugais strombolian
Russe стромболианского
Japonais ストロンボリ人
Basque strombolian
Corse strombolianu
Source : Google Translate API
Partager