La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stroma »

Stroma

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stroma stromas

Définitions de « stroma »

Trésor de la Langue Française informatisé

STROMA, subst. masc.

A. − BIOL. (histol.). Tissu qui constitue la substance de base, la charpente d'un organe, d'une structure anatomique. Stroma choroïdien, irien. Avec le sang autour duquel se groupent les appareils digestif, respiratoire et sécrétoire, il faut considérer ce qu'on appelle les épithéliums, les muqueuses, le tissu conjonctif dans lesquels se passent tous les phénomènes de chimie animale et d'évolution organique. C'est dans un stroma de ce genre que se développe l'œuf, l'ovaire (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 148).
PATHOL. Stroma cancéreux. Charpente conjonctivo-vasculaire d'une tumeur maligne (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
B. − BOT. ,,Amas de filaments mycéliens dont l'agglomération est plus ou moins intime, et enserrant parfois (chez certains champignons parasites) des cellules de l'hôte du champignon`` (Lar. encyclop.). Il existe (...) une part importante du Champignon, le mycélium qui, aggloméré en cordons ou stroma, est ramifié dans le sol (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 142).
C. − Pellicule qui se forme à la surface d'un liquide en putréfaction. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [stʀ ɔma]. Plur. des stromas. Étymol. et Hist. 1. 1846 « trame d'un tissu dont les mailles soutiennent les cellules et les formations cellulaires » (E. Baudement, in Ch. d'Orbigny, Dict. univ. d'hist. nat., VII, p. 707b ds Quem. DDL t. 8); 2. 1855 bot. (Littré-Robin); 3. 1875 « pellicule qui se forme à la surface d'un liquide en putréfaction » (Lar. 19e). Mot lat. stroma « tapis, couverture », transcr. du gr. σ τ ρ ω ̃ μ α.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stroma masculin

  1. (Anatomie) Réseau conjonctif de support d'une cellule, d'un tissu ou d'un organe.
    • Le stroma de l'endomètre utérin. Le stroma contient les follicules ( à différents stades de croissance) ainsi que le corps jaune ( qui sont le produit d'évolution des follicules après ovulation). Il se situe en dessous de l'albuginée ovarienne (Tissu Conjonctif Solide).
    • Chez l'homme, les globules rouges sont discoïdes ; leur dimension est de 7 à 8 μ ; ils sont constitués par une trame (stroma) de nature protéique, qui est imprégnée d'une matière colorante rouge : l'hémoglobine. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  2. (Botanique) Zone du chloroplaste à l'extérieur des membranes thylacoïdes où les réactions indépendantes de la lumière (cycle de Calvin et fixation du carbone) de la photosynthèse se produisent.
    • Les différentes étapes de la photosynthèse qui convertissent la lumière en énergie chimique se déroulent dans les thylakoïdes tandis que les étapes de conversion de l'énergie en glucide se déroulent dans le stroma du chloroplaste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STROMA (stro-ma) s. m.
  • 1 Terme de botanique. Nom générique de la surface qui porte la fructification des plantes cryptogames.
  • 2 Terme d'anatomie. Partie superficielle de l'ovaire des animaux qui renferme seule les ovisacs.

    Tissu de l'ovaire lui-même, bien qu'il ne renferme pas d'ovules.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stroma »

Στρῶμα, tapis, de στρώννυμι, étendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin stroma dont le pluriel, stromata, donne aussi stromates.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stroma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stroma strɔma

Fréquence d'apparition du mot « stroma » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stroma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stroma »

  • La couleur gris/bleu est en fait la couleur de la couche profonde de l’iris (le stroma irien). C’est cette couleur que l’on retrouve dans les yeux de tous les bébés à la naissance. En effet, chez le nourrisson, les cellules pigmentaires de l’iris ne sont pas encore opérationnelles. C’est donc la couleur du stroma irien qui prédomine.
    Atlantico.fr — Personne n’a en fait les yeux bleus et voilà pourquoi | Atlantico.fr
  • L’origine de la maladie reste débattue, mais on note que certaines cellules de l’endomètre (les fibroblastes du stroma endométrial) présentent des mutations qui les rendent dysfonctionnelles. Au lieu d’évoluer normalement au cours du cycle hormonal – en se transformant sous l’influence de la progestérone afin d’épaissir l’endomètre –, elles semblent provoquer une inflammation chronique.
    www.pourquoidocteur.fr — Un nouvel espoir de traitement de l'endométriose
  • Un nouvel essai en ce sens est à noter, il s'agit de Stroma-CoV2, piloté par Antoine Monsel, médecin anesthésiste à la Pitié-Salpêtrière, que nous avons contacté. Il s'agit d'utiliser des cellules issues du cordon ombilical, qui ont d'importantes propriétés anti-inflammatoires. On les appelle « cellules stromales mésenchymateuses ». C'est un traitement que l'on connaît puisqu'il a été appliqué dans d'autres maladies respiratoires – avec plusieurs études de phase II conclusives entre 2013 et 2015.
    France Culture — Covid-19 : un point sur les traitements
  • Une des caractéristiques du cancer du pancréas est que les cellules tumorales sont noyées dans le stroma, tissu nourricier qui représente 90% de la masse tumorale et qui constitue un rempart chimique et physique interférant avec les traitements par inhibiteurs, chimiothérapie ou immunothérapie. Comme le soulignent les auteurs de cette nouvelle étude, la plupart des études antérieures sur le cancer du pancréas ont principalement porté sur les cellules tumorales, mais très peu de travaux  se sont intéressés à celle qui forment le stroma
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer du pancréas : une nouvelle découverte peut favoriser la guérison
  • Paris Match. Quelle est la constitution de la cornée et son rôle ?Pr Eric Gabison. C’est le “verre de montre” de l’œil. Située devant la pupille et l’iris, entre 500 et 570 microns (0,5 millimètre) d’épaisseur, elle est composée de trois couches : en avant l’épithélium, en arrière l’endothélium et entre les deux le stroma (tissu conjonctif de structure cristalline, riche en collagène). Le rôle de la cornée est de transmettre la lumière au cristallin et à la rétine.
    cornée : efficacité des greffes sélectives

Traductions du mot « stroma »

Langue Traduction
Anglais stroma
Espagnol estroma
Italien stroma
Allemand stroma
Chinois 基质
Arabe سدى
Portugais estroma
Russe строма
Japonais 間質
Basque stroma
Corse stroma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stroma au Scrabble ?

Nombre de points du mot stroma au scrabble : 8 points

Stroma

Retour au sommaire ➦