La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stripage »

Stripage

Définitions de « stripage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

stripage \stʁi.paʒ\ masculin

  1. (Raffinage) Extraction au gaz.
    • Un stripage à la vapeur permet d’éliminer les traces de naphta présentes dans l’eau avant son recyclage […] — (Gazéification des résidus pétroliers par le procédé Shell, Ed. Techniques Ingénieur, page 6)
  2. (Physique nucléaire) Réaction dans laquelle un nucléon est arraché d’un noyau projectile et est capté par le noyau cible.
    • […] appareils manuels ou automatiques pour le nettoyage, le vernissage, le développement, le traitement caustique et le stripage des substrats semi-conducteurs, des disques de silicium […] — (Gazette OMPI des marques internationales, 1977, page 78)
  3. (Chirurgie) Technique de curage des varices superficielles consistant à sectionner la veine variqueuse.
    • La partie externe de l’aponévrose de l’infraépineux est réunie aux fibres musculaires sous-jacentes par 3 points de Nylon en X pour éviter le stripage de l’aponévrose sur les fibres musculaires. — (Michel Mansat, Chirurgie de l’épaule et du coude, Elsevier Masson, 2005, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stripage »

(Anglicisme)(XXe siècle) Dérivé de strip, avec le suffixe -age.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stripage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stripage stripaʒ

Citations contenant le mot « stripage »

  • Ces nouveaux travaux font déjà l’objet de consultations avant attribution, et pourront être démarrés dès la rentrée, malgré l’ouverture du site. Il s’agira alors de refaire les joints de margelles (7.200 euros), d’installer un procédé de stripage sur bac tampon (20.000 euros), de reprendre l’étanchéité de la toiture sur 80 mètres carrés (10.500 euros) et de remplacer le vitrage non-sécurit sur 30 mètres carrés, par un vitrage stadip (en verre feuilleté de sécurité) pour 4.300 euros TTC, soit un investissement global de 60.000 euros pour la piscine sur ce budget 2020. www.leberry.fr, La piscine de Vierzon rénovée avant sa réouverture le 11 juillet - Vierzon (18100)
  • À Auxerre, l'an dernier, la direction du stade nautique a décidé de prendre le problème à bras-le-corps, en installant des « bassins tampons », autrement nommés technique du « stripage ». Il s'agit de déporter cette évaporation de chloramines ailleurs que dans l'espace public. Des bassins ont donc été créés dans les locaux techniques de la piscine. À l'intérieur, l'eau de la piscine passe en permanence dans une sorte de bouillon géant, pour évacuer les chloramines (et plus précisément les trichloramines), qui sont alors captés. L'eau, elle, retourne dans les différents bassins, au calme, débarrassée de ses chloramines et de leur odeur. Si cette technique existe dans l'industrie depuis une quinzaine d'années, elle commence à faire son entrée dans les stades nautiques. Ainsi à Auxerre et Quimper l'an passé. « Depuis, La Hague, Villefranche-sur-Saône et Toul ont adopté ce système », explique Fabien Gérardin, chercheur à l'Institut de recherche et de sécurité. www.lyonne.fr, Le piscine d'Auxerre réduit les chloramines qui irritent les yeux - Auxerre (89000)
  • Il s’est donc rendu à Drummondville avec sa mère, dans un magasin qui vendait du matériel pour carrossier. «Elle m’a acheté mon premier kit pour une centaine de dollars. Il permettait de faire du <@Ri>stripage<@$p>. Ce n’était pas nécessairement la grosse affaire, mais ça m’a permis d’expérimenter la technique et de prendre mon envol là-dedans», sourit Daniel Turcotte, de son vrai nom. Le Courrier Sud, Peindre comme un cowboy ou un gangster - Le Courrier Sud

Images d'illustration du mot « stripage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « stripage »

Langue Traduction
Anglais stripping
Espagnol pelar
Italien strippaggio
Allemand strippen
Chinois 剥离
Arabe تجريد
Portugais decapagem
Russe демонтаж
Japonais ストリッピング
Basque soberako
Corse strisce
Source : Google Translate API

Stripage

Retour au sommaire ➦

Partager