La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stratovolcan »

Stratovolcan

[stratɔvɔlkɑ̃]
Ecouter

Définitions de « stratovolcan »

Stratovolcan - Nom commun

  • (Géologie) Volcan de forme conique formé par l'alternance de coulées de lave et d'éjections de matériaux pyroclastiques, tels que cendres, scories et téphras, caractérisé par des éruptions explosives.

    Généralement, le stratovolcan se manifeste par des éruptions « explosives », néanmoins l’Eyjafjöll est considéré comme l’un des moins actifs de l’est de l’Islande.
    — LeMonde.fr, 16 avril 2010

Étymologie de « stratovolcan »

Du mot volcan avec le préfixe strato-.

Usage du mot « stratovolcan »

Évolution historique de l’usage du mot « stratovolcan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stratovolcan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stratovolcan »

  • Le stratovolcan Tungurahua montre des signes de déformation sur son flanc ouest, signe qu'il pourrait peut-être s'effondrer lors d'une éruption.
    Numerama — Pourquoi ce volcan est sur le point de s'effondrer sur lui-même
  • Couvrant 500 km² de superficie, il s’agit d’un stratovolcan andésitique et dacitique couronné par un cratère sommital de 400 mètres de largeur pour 600 à 900 mètres de longueur et profond de 150 à 450 mètres. Le rebord occidental de ce cratère, le Pico Anáhuac, constitue le point culminant du volcan avec près de 5 465 mètres d’altitude, faisant de lui le deuxième plus haut sommet du Mexique, après le pic d’Orizaba, un autre volcan, mais aussi le deuxième plus haut volcan d’Amérique du Nord.
    Actu Latino — Mexique : La vigilance autour du volcan Popocatépetl est plus que jamais d'actualité | Actu Latino
  • Le volcan Chaparrastique, aussi appelé volcan San Miguel, est un stratovolcan d’Amérique centrale, c’est-à-dire que sa structure est constituée de l’accumulation de coulées de lave, de tephras et/ou de pyroclastites au cours des différents stades éruptifs.
    Aline Timbert — Salvador : Le volcan Chaparrastique émet une colonne de gaz toxiques
  • Le volcan, qui s’élève à 2 130 m d’altitude et est situé à 140 km à l’est de San Salvador, est aussi appelé volcan San Miguel, il s’agit d’un stratovolcan d’Amérique centrale, c’est-à-dire que sa structure est constituée de l’accumulation de coulées de lave, de tephras et/ou de pyroclastites au cours des différents stades éruptifs. Le volcan est situé sur La ceinture de feu du Pacifique, une zone à forte activité sismique et volcanique. Sur le continent américain, elle est formée de la cordillère des Andes, la Cordillère d’Amérique centrale, la Chaîne des cascades aux États-Unis et les volcans de l’Alaska.
    Actu Latino — Salvador : L'agitation du volcan Chaparrastique fait craindre une nouvelle éruption | Actu Latino
  • À noter que Raikoke est un stratovolcan (ou volcan composite), ce qui signifie que sa structure est constituée de l’accumulation de coulées de lave, de tephras et/ou de pyroclastites au cours des différents stades éruptifs. Selon le programme mondial de volcanologie du National Museum of Natural History, le volcan a atteint 551 mètres (au-dessus du niveau de la mer), et avant l’éruption de 1924, sa dernière activité remontait à 1778.
    Trust My Science — Un volcan vient d’éjecter un nuage de cendres si grand qu'il peut être vu depuis l'espace
  • Pour rappel, un stratovolcan ou volcan composite est un volcan dont la structure est constituée de l’accumulation de coulées de lave, de téphras et/ou de pyroclastites au cours des différents stades éruptifs. Ils prennent une forme conique à cause de leur lave pâteuse qui s’écoule difficilement, des retombées de cendres et de scories se faisant préférentiellement près de la cheminée volcanique et des dépôts laissés par les coulées pyroclastiques partant du sommet du volcan. Leurs éruptions peuvent être explosives, de type vulcanien, strombolien, péléen ou plinien.
    Actu Latino — Mexique : Le regain d'activité du volcan Popocatépetl est surveillé de près | Actu Latino
  • Le 17 avril, l'éruption du Ruang, un stratovolcan situé dans la province de Sulawesi du Nord, en Indonésie, a été illuminée par des éclairs. Le Centre de volcanologie et d'atténuation des risques géologiques a fait état de multiples éruptions et d'une activité sismique, ce qui a entraîné l'évacuation de 828 habitants vers des zones plus sûres.
    Yahoo News — La foudre illumine l'éruption d'un stratovolcan indonésien
  • Frosty est un stratovolcan situé dans la chaîne des îles Aléoutiennes en Alaska. Bien que le volcan soit en sommeil depuis des milliers d’années, la roche située sous son sommet glaciaire raconte l’histoire de son passé mouvementé.
    Issues.fr — Ice and Fire : L'histoire de Frosty, le stratovolcan endormi de l'Alaska

Traductions du mot « stratovolcan »

Langue Traduction
Anglais stratovolcano
Espagnol estratovolcán
Italien stratovulcano
Allemand stratovulkan
Chinois 层状火山
Arabe ستراتوفولكانو
Portugais vulcão
Russe стратовулканом
Japonais 成層火山
Basque sumendi
Corse stratovolcano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.