La langue française

Stratifié

Sommaire

  • Définitions du mot stratifié
  • Étymologie de « stratifié »
  • Phonétique de « stratifié »
  • Citations contenant le mot « stratifié »
  • Images d'illustration du mot « stratifié »
  • Traductions du mot « stratifié »

Définitions du mot stratifié

Trésor de la Langue Française informatisé

STRATIFIER, verbe trans.

A. −
1. Disposer (des substances, des matériaux) en couches superposées ou alternées avec d'autres substances. Les terreaux obtenus en stratifiant du sable, de la terre, du fumier, avec des débris de cadavres rapportés de Chartres, n'ont jamais (par l'inoculation) provoqué la moindre manifestation de nature charbonneuse (Pasteurds Travaux, 1880, p. 240).Ailleurs, on les stratifie [les fromages maigres] avec des linges imbibés de vinaigre ou de vin blanc (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 687).
P. métaph. L'air était tout stratifié de bancs de brume qui montaient insensiblement (La Varende, Dern. fête, 1953, p. 247).
2. Spécialement
a) GÉOL. Disposer en strates. Il s'agit (...) de masses d'eau débouchant dans la mer et y stratifiant leurs alluvions, comme dans le delta d'un grand fleuve (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 204).Empl. pronom. Se déposer en strates. Les cailloux et les graviers tombent dès l'embouchure et se stratifient en formant un talus plus ou moins raide (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 25).Part. passé en empl. adj. Le pétrole se rassemblant dans les formations stratifiées et accidentées, il est inutile de le rechercher dans les régions cristallines et dans les régions à sédimentation normale (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 38).
b) BIOLOGIE
Empl. pronom. Former des couches superposées. En général, les épithéliums envahissent le milieu de culture sous forme de lames ou de membranes étalées (...); les lames s'étalent plus facilement à la surface du verre ou du caillot de plasma, tantôt sur une seule couche cellulaire, tantôt en se stratifiant (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 97).Part. passé en empl. adj. Épithélium, membrane stratifié(e). L'épiderme est un tissu épithélial de teinte grise, formé de plusieurs couches de cellules stratifiées, de plus en plus aplaties (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 26).
c) [Dans les fluides] Part. passé en empl. adj. Divisé en couches distinctes. Atmosphère stratifiée. Lorsque les conditions climatiques sont telles que la thermocline n'existe pas (eaux non stratifiées), l'essor des populations phytoplanctoniques peut être limité (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 33).
d) HORTIC., part. passé en empl. adj. Qui a subi la stratification. Graines stratifiées. Les pépins, stratifiés, sont semés au printemps (Du Breuil, Cult. arbres, 1876, p. 10).
e) INDUSTR., part. passé en empl. adj. Matériau, matière stratifié(e). Matériau obtenu en imprégnant de résines thermodurcissables ou de polymères spéciaux, des feuilles de papier, des lamelles de bois, des tissus, des fibres qu'on superpose en plusieurs couches. Pour le matériel textile, notamment les navettes et les battants ou sabres de chasse, notre matériau (...) conserve une primauté peu contestée jusqu'ici. (...) les matières plastiques ou stratifiées (...) ne se sont pas révélées satisfaisantes (Industr. fr. bois, 1955, p. 12).Empl. subst. masc., p. ell. Façades [de meubles de cuisine] en stratifié, chants et montants en hêtre naturel verni (La Maison de Marie-Claire, mars 1985, p. 113).
B. − Au fig.
1.
a) Empl. pronom. Être formé d'éléments accumulés; pouvoir être décomposé en éléments distincts. Je suis un morceau de pudding tandis que, eux [des amis], ils se stratifient et se feuillettent à mon gré (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p. 198).
b) Part. passé en empl. adj., au plur. Qui ont été accumulés peu à peu; qui s'ajoutent les uns aux autres. Couches stratifiées de souvenirs. Les yeux démesurés, qui n'exprimaient rien que la stupeur des insomnies stratifiées, s'agrandirent encore (Colette, J. de Carneilhan, 1941, p. 173).Un nom rencontré, une date, un titre, provoquaient une section verticale dans sa mémoire. Des souvenirs enfouis, stratifiés dans les terrains profonds de la vie, réapparaissaient brusquement (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 42).
2. SOCIOL. Diviser une population en catégories distinctes et hiérarchisées (en vue d'un sondage). Les praticiens d'études de marché stratifient la population de préférence par tranches de revenu (Univers écon. et soc., 1960, p. 52-4).Part. passé en empl. adj. Société stratifiée. Société divisée en catégories sociales hiérarchisées. À Ruanda, on trouve une société strictement stratifiée, basée sur la subordination des divers groupes raciaux (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 320).
P. ext. [Le compl. d'obj. désigne ce qui a trait à une population] Diviser, déterminer en fonction de certaines catégories, d'une hiérarchie. À l'origine, l'effort de promotion a été très nettement stratifié (...). Ainsi (...) l'issue des études faites au CNAM était un diplôme d'ingénieur et pas autre chose; de même, certains organismes de promotion se donnaient pour mission de former des contremaîtres ou encore des ouvriers qualifiés (Encyclop. éduc., 1960, p. 284).Part. passé en empl. adj. Aux premiers encore [les nordiques] la vie intérieure, la mesure (...); au second [le méridional] l'expansivité, l'agitation (...). Dans la réalité, ces grandes bandes climatiques se compliqueraient de diverses influences géographiques pour former une marqueterie psychologique moins uniformément stratifiée (Mounier, Traité caract., 1946, p. 124).
Prononc. et Orth.: [stʀatifje], (il) stratifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1675 chim. (Nicolas Lémery, Cours de Chimie, lexique d'apr. Brunot t. 6, p. 644, note 3). Dér. de strate*; suff. -(i)fier*. Cf. l'angl. to stratify « ranger en couches » dep. 1661 ds NED. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Adjectif

stratifié

  1. Qui est composé de plusieurs strates.
    • […], le plateau avoisinant Rockall fut considéré comme une roche spéciale, éruptive, intrusive dans la roche stratifiée. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Qualifie un panneau de particules en bois revêtu de 5 à 7 feuilles de finitions collées selon les fabricants.

Nom commun

stratifié \stʁa.ti.fje\ masculin

  1. Moulage composé d'un empilement de matériaux de différente nature en couches successives, subissant une modification chimique et tendant à les lier intimement afin de donner naissance à un matériau unique à processus irréversible.

Forme de verbe

stratifié \stʁa.ti.fje\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe stratifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STRATIFIER. v. tr.
T. didactique. Disposer par couches superposées. Des roches stratifiées.

Littré (1872-1877)

STRATIFIÉ (stra-ti-fi-é, ée) part. passé de stratifier
  • Rangé par couches. Substances stratifiées.

    Terme de géologie. Qui se compose de lits ou de couches. On suppose que les montagnes stratifiées ont été formées par des dépôts successifs de matières auparavant suspendues dans un fluide, Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 271, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stratifié »

Du verbe stratifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stratifié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stratifié stratifie

Citations contenant le mot « stratifié »

  • Le rapport sur le marché mondial Revêtement de sol stratifié commence par un aperçu de base de l’industrie qui comprend des définitions, une brève introduction, des classifications, la taille, la part, les applications et la structure de la chaîne d’approvisionnement. Le rapport de marché fournit également une évaluation analytique des principaux défis auxquels est confronté le marché Revêtement de sol stratifié actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une plus longue période. , Taille du marché Revêtement de sol stratifié 2020: part de l’industrie mondiale, principaux acteurs, opportunités et prévisions jusqu’en 2025 – InFamous eSport
  • Marché mondial Plancher en bois stratifié qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Plancher en bois stratifié. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Plancher en bois stratifié. The Walkingdeadfrance, Facteurs menant Mondial Plancher en bois stratifié Marche (2020-2029) || Mohawk Industries, Armstrong Flooring, Boral - The Walkingdeadfrance
  • Film stratifié aluminium Volume et valeur du marché au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. Dans une perspective mondiale, ce rapport représente la taille globale du marché Film stratifié aluminium en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: Amérique du Nord, Europe, Chine et Japon, etc. Le marché Film stratifié aluminium comprend des segments spécifiques par fabricants, type et application. Une analyse régionale du marché Film stratifié aluminium est analysée et des informations sur la taille du marché sont fournies par régions (pays). Le rapport comprend la taille du marché par pays et par région pour la période 2020-2026. , Rapports de recherche sur le marché Film stratifié aluminium 2020 par taille, types, applications, régions et opportunité de croissance émergente jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché Machine à haute pression stratifié (HPL) 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché Machine à haute pression stratifié (HPL) en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc. , Marché Machine à haute pression stratifié (HPL) 2020 Taille par analyse de produit, application, applications, perspectives régionales, stratégies concurrentielles et prévisions jusqu’en 2024 – The Fordactu
  • Ce sont les segments LVT (dalles et lames vinyles) qui ont le plus progressé l’année dernière, avec une augmentation de +11,93 % (en volume m2), suivis par les revêtements stratifiés, avec une hausse de +11,53 %. Ce succès est porté par un design moderne imitant certains matériaux nobles comme le bois, une pose facile, mais aussi par la qualité des produits qui présentent une durabilité et des qualités phoniques plus importantes. Le parquet bois revient dans la tendance avec +11 % en volume m2. Les rouleaux vinyles (+ 5,83 %), la moquette (+ 4,19 %) ainsi que les tapis (+ 4,51 %) progressent plus faiblement car ils n’appartiennent plus aux standards de design actuels.  Batiweb, Quels revêtements de sol décoratifs sont en vogue ?

Images d'illustration du mot « stratifié »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « stratifié »

Langue Traduction
Anglais laminate
Espagnol laminado
Italien laminato
Allemand laminieren
Chinois 层压板
Arabe صفح
Portugais laminado
Russe ламинат
Japonais ラミネート
Basque laminate
Corse laminato
Source : Google Translate API
Partager