La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stratégiquement »

Stratégiquement

[strateʒikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « stratégiquement »

Stratégiquement - Adverbe

  • Relatif à, ou concernant la planification et la conduite d'opérations globales en vue d'atteindre des objectifs à long terme.

    Pour le stratégiste, elle risque, entre autres problèmes, de « tacticiser » la stratégie — réduisant la stratégie à une pure exécution technique, la dépolitisant au passage — imposant également de reconsidérer l’articulation entre efficacité et efficience militaire, au risque de déboucher sur de « nouvelles armées d’ancien régime », techniquement très avancées, mais stratégiquement inaptes. — (Joseph Henrotin, L’art de la guerre à l’âge des réseaux, 2017)

Étymologie de « stratégiquement »

Dérivé du mot stratégique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « stratégiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « stratégiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stratégiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stratégiquement »

  • Un législateur népalais a été licencié par son parti mardi pour avoir défié sa décision d’approuver à l’unanimité l’amendement constitutionnel visant à réviser la carte du pays afin d’inclure trois territoires indiens stratégiquement clés, selon les médias.
    Yourtopia : Actualités du monde — Le législateur népalais licencié pour avoir défié la décision du parti d'approuver la nouvelle carte
  • La ou le conseiller(ère) en communication est la ressource de première ligne en matière de rédaction et de révision. Elle ou il produit, rédige et diffuse stratégiquement divers outils de communication répondant aux besoins du Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil). Elle ou il effectue la recherche, l'analyse et la synthèse nécessaires à la production de ces documents.
    Grenier aux Nouvelles — Conseiller(ère) en communication | Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) | Grenier aux Emplois
  • Le stand, placé stratégiquement devant les toilettes de l’aire de repos, attire les curieux : entre 50 et 100 dans la matinée, selon les gendarmes. Un kit contenant du gel hydroalcoolique et des masques est aussi distribué en raison du contexte sanitaire actuel.
    RN12. Les gendarmes des Côtes-d’Armor font de la prévention sur l’aire de repos - Saint-Brieuc.maville.com

Traductions du mot « stratégiquement »

Langue Traduction
Anglais strategically
Espagnol estratégicamente
Italien strategicamente
Allemand strategisch
Chinois 战略上
Arabe استراتيجيا
Portugais estrategicamente
Russe стратегически
Japonais 戦略的に
Basque estrategikoan
Corse strategicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.