La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « strangulatoire »

Strangulatoire

[strɑ̃gylatwar]
Ecouter

Définitions de « strangulatoire »

Strangulatoire - Adjectif

  • Relatif à l'action d'étrangler ou de provoquer l'asphyxie par compression du cou.

    L’analyse du petit corps a malheureusement démontré que le bébé était vivant à la naissance et que son décès était dû à des manœuvres strangulatoires.
    — Le bébé étranglé avant d’être congelé, lesoir.be

Étymologie de « strangulatoire »

Composé du radical de strangulation et -oire. (Siècle à préciser)

Usage du mot « strangulatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « strangulatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « strangulatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « strangulatoire »

  • Je ne vois pas bien comment nous pourrons empêcher le distorsionniste des droits de l’homme de réclamer la suppression des plages mixtes à ceux qui l’auront incité à continuer de feindre la tolérance pour un dialogue multiculturel entre le puritanisme le plus strangulatoire et tout ce qui incarne à ses yeux un crime d’obscénité. Les symptômes de notre soumission augmentent de jour en jour. Peut-être faut-il attendre que la beach terror s’échoue sur nos rivages pour que les particules élémentaires du bouclier des Justes se mettent à scintiller autour des salariés de la peur qui, au nom d’un faux universel, se sont ligués contre elles.
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Un vertige nommé Trump - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Fort heureusement , une rame de métro est passée à cet instant, ce qui a sans doute déstabilisé l’individu. Ce dernier a tout de même procédé à des manœuvres strangulatoires avant de quitter les lieux, non sans avoir ordonné à la jeune femme d’attendre dix minutes avant d’appeler les secours. Débarrassée de ses liens, cette dernière s’en est allée quérir de l’aide auprès du voisinage. Elle est, comme on s’en doute, extrêmement choquée.
    DH Les Sports + — M'Barek, l’agresseur pervers du métro de Leernes, reste détenu - DH Les Sports+
  • Et l’amour dans tout ça? Veijo en pince pour Lotta, qui est «très animale». Troublée par les activités de l’«Euthanasieur», cette infirmière rousse se donne à lui, avec pratiques strangulatoires pendant l’acte. La vocation d’ange exterminateur lui vient…
    Le Temps — «The Euthanizer»: ami des bêtes, tueur des bêtes - Le Temps

Traductions du mot « strangulatoire »

Langue Traduction
Anglais strangulatory
Espagnol estrangulatorio
Italien strangulatory
Allemand strangulatorisch
Chinois 扼杀
Arabe خنق
Portugais estrangulatório
Russe strangulatory
Japonais 絞殺
Basque strangulatory
Corse stranu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.