La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stomatologie »

Stomatologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin stomatologie stomatologies

Définitions de « stomatologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

STOMATOLOGIE, subst. fém.

Branche de la médecine qui étudie et traite les maladies de la bouche et des dents (abrév. fam. stomato). Stomatologie. La cavité buccale a une grande importance dans le domaine de la pathologie. Outre les maladies des dents dont on connaît l'extrême fréquence, de multiples autres affections de gravité variable peuvent être observées. Deux spécialités ont ces maladies pour objet, la chirurgie dentaire pour les dents et la stomatologie pour la cavité buccale en général (Quillet Méd.1965, p. 175).
Prononc.: [stɔmatɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1863 (Mozin-Biber Suppl.). Formé de stomato-* et de -logie*. Bbg. Quem. DDL t. 37, s.v. stomato.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stomatologie féminin

  1. (Médecine) Branche de la médecine qui se consacre à la bouche et aux dents.
    • La stomatologie est parfois confondue avec l'odontologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stomatologie »

(Siècle à préciser) De stomato- et -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stomatologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stomatologie stɔmatɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « stomatologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stomatologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stomatologie »

  • Née le 29 juin 1955 à Abidjan, Ramata Bakayoko-Ly fait très tôt le choix de la voie scientifique et s’oriente vers des études supérieures en médecine. Après l’obtention de son doctorat en chirurgie dentaire à l’université Paris Diderot en 1980, elle poursuit sa formation avec trois certificats d’études supérieures. En 1985, elle soutient son doctorat en sciences odontologiques à l’université Paris Descartes et devient chef du département d’odonto-stomatologie pédiatrique de l’université de Cocody. Agrégée du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en 1990, elle sera titularisée Professeur des universités en 1994.
    macommune.info — L’université de Franche-Comté décerne le titre de Docteur Honoris Causa au Pr Ramata Bakayoko-Ly • macommune.info
  • Les urgences sont assurées 7 jours sur 7, de 9 h à 17 h, par vingt-deux dentistes de garde, répartis dans onze cabinets. Le centre de soins dentaire et le service de stomatologie du CHU, en association avec les cliniques privées de Nantes, reçoivent aussi des patients, ainsi que les centres dentaires mutualistes et l’hôpital d’Ancenis.
    Coronavirus. Les dentistes maintiennent un service d’urgence en Loire-Atlantique - Nantes.maville.com
  • Ils comprennent également des fauteuils d’odonto-stomatologie, des instruments pour plateaux techniques des salles d’opération et des matériels pour analyses biologiques. Selon le directeur d’ADRA pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Emmanuel Amegnito Kossi, cet acte vise à « soulager les personnes vulnérables ».  
    Journal du Mali — ADRA, une institution ecclésiastique, fait don de matériels médicaux à l'Etat ivoirien - Journal du Mali
  • Le service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale roannais gagne encore des places dans le classement national effectué par le magazine Le Point. L'hôpital de Roanne se hisse à la 4e place, hors les hôpitaux universitaires.
    L'Essor Loire — La stomatologie de Roanne : 4e au niveau national
  • Historiquement, la stomatologie est une spécialité médicale qui a pris de l'ampleur durant la première guerre mondiale : les médecins stomatologues prenaient alors en charge les " gueules cassées ", ces soldats (" poilus ") victimes de traumatismes faciaux – fractures, infections...
    Femme Actuelle — Stomatologue : dans quels cas consulter ce spécialiste ? : Femme Actuelle Le MAG
  • « Pendant deux mois, nous avons accueilli toute la chirurgie d’urgence de l’hôpital : l’orthopédie, le viscéral, l’urologie, la gynécologie, la stomatologie, le vasculaire, l’ambulatoire, a expliqué une aide-soignante sur le parvis. Nous avons reçu des patients âgés venant d’Ehpad présentant des symptômes du Covid, ce qui nous a obligés à les mettre en isolement. Sans compter les patients qui venaient des urgences avec des symptômes et des scanners positifs. »
    www.lamontagne.fr — Une prime Covid-19 teintée d’amertume à l'hôpital de Vichy - Vichy (03200)

Traductions du mot « stomatologie »

Langue Traduction
Anglais stomatology
Espagnol estomatología
Italien stomatologia
Allemand stomatologie
Chinois 口腔科
Arabe طب الأسنان
Portugais estomatologia
Russe стоматология
Japonais 口腔病学
Basque estomatologia
Corse stomatologia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stomatologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot stomatologie au scrabble : 15 points

Stomatologie

Retour au sommaire ➦