La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stolonifère »

Stolonifère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin stolonifère stolonifères

Définitions de « stolonifère »

Trésor de la Langue Française informatisé

Stolonifère, adj.,bot. Qui produit des stolons. Les plantes stolonifères (comme le fraisier) peuvent se développer largement à la surface du sol grâce à ces formations [les stolons] (Alpha encyclop.,Paris, Grange Batelière, t. 14, 1972, p. 5582).

Wiktionnaire

Adjectif - français

stolonifère \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Qualifie une plante qui donne des stolons ou un organe de ces plantes qui en porte.
    • Herbe pérenne, stolonifère, mais non rhizomateuse, gazonnante. — (J. Bosser, Graminées des pâturages et des cultures à Madagascar, Paris : ORSTOM, 1969, page 89)
    • Bractées scarieuses, blanches, aphylles ; épis femelles ne renfermant que 3 à 5 fl.; souche stolonifère. — (Paul Morthier, Flore analytique de la Suisse, Paris : Sandoz & Fischbacher et Neuchatel : Jules Sandoz, 2e éd, 1872, p.389)
    • Toutes les espèces offrent une tige cylindrique, horizontale, rampante, rameuse et souvent stolonifère. — (Auguste Drapiez, Dictionnaire classique des sciences naturelles, Bruxelles : Meline, Cans & compagnie, 1837, vol.2, page 176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stolonifère »

(Siècle à préciser) De stolon avec le suffixe -fère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stolonifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stolonifère stɔlɔ̃ifɛr

Fréquence d'apparition du mot « stolonifère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stolonifère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stolonifère »

  • Campanula punctata est une plante stolonifère qui se développe en colonie. Lorsque les conditions lui sont favorables, elle est capable de s’installer durablement et de s’étaler largement, à l’aide de tige souterraine stolonifère.
    auJardin.info — Campanule ponctuée, Campanula punctata : planter, cultiver, multiplier
  • Liseron des haies, chiendent, agrostis stolonifère, repousses de pomme de terre et chicorée witloof, souchet comestible… Ces situations diverses requièrent une stratégie de lutte adéquate.
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • L'agrostide stolonifère se propage très vite au moyen de ses stolons très invasifs surtout en période où les jours sont longs, c'est pourquoi on préfère semer cette espèce d'avril à juillet selon les régions. Après le semis, cette graminée demandera beaucoup d'azote et d'eau pour croître dans les meilleures conditions.
    auJardin.info — Les agrostides
  • Le hersage, en aérant le sol, favorise les vers de terre. Réalisé à 3-4 cm, il ne déstructure pas le sol. Toutefois, comme les vers de terre sont perturbés par le travail du sol, on considère qu’un bon compromis est de ne pas herser plus de deux fois dans la saison : une fois au réveil de la végétation et une autre fois en été, pour limiter le développement des plantes à stolons (agrostide stolonifère par exemple), pour favoriser la minéralisation et étaler les bouses.
    Réussir lait — Conserver longtemps une prairie de qualité en six points | Réussir lait
  • Avec le soutien de ses partenaires, le Comité ZIP des Seigneuries pourra entamer le travail par la coupe des tiges de roseau et la pose de membranes isolantes là où les repousses ont été plus importantes. Le site sera ensuite garni d’un total de 460 plants de céphalanthe occidentale, de cornouiller stolonifère, de ronce odorante, de spirée tomenteuse et de spirée à larges feuilles.
    Un nouveau bord du fleuve
  • • Agrostide stolonifère (A. stolonifera).
    Le Figaro.fr — Agrostide, l’herbe des greens

Traductions du mot « stolonifère »

Langue Traduction
Anglais stoloniferous
Espagnol estolonífero
Italien stoloniferous
Allemand stoloniferous
Chinois 偷窃的
Arabe stoloniferous
Portugais estolonífero
Russe столоны
Japonais 孤独な
Basque stoloniferous
Corse stoloniferu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stolonifère au Scrabble ?

Nombre de points du mot stolonifère au scrabble : 13 points

Stolonifère

Retour au sommaire ➦