La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stokes »

Stokes

[stɔk]
Ecouter

Définitions de « stokes »

Stokes - Nom commun

  • (Physique, Métrologie) Unité de mesure de la viscosité cinématique symbolisée par 'St', correspondant à la viscosité d'un fluide divisée par sa densité.

    Dans le monde de la physique, le 'stokes' est une unité de mesure précise, symbolisée par 'St', qui permet d'évaluer la viscosité cinématique d'un fluide en prenant en compte sa densité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « stokes »

D'antonomase du patronyme de George Gabriel Stokes.

Usage du mot « stokes »

Évolution historique de l’usage du mot « stokes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stokes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stokes »

  • Ben Stokes a ouvert son héroïsme vainqueur d’un match un an après que l’Angleterre ait remporté la Coupe du monde de cricket pour la première fois.
    Urban Fusions — Ben Stokes revient sur le succès de l'Angleterre en Coupe du monde de cricket à l'occasion de l'anniversaire de l'héroïsme | Sports
  • La respiration de Cheyne-Stokes, ou RCS en abrégé, correspond à une anomalie du rythme respiratoire périodique. Ce type de trouble se caractérise par une alternance entre des phases d'apnée, c'est-à-dire un arrêt de la ventilation pulmonaire, et d'hyperpnée, soit une augmentation de l'amplitude des mouvements respiratoires. Décrite pour la première fois en 1818 par John Cheyne, puis complétée par William Stokes en 1854, la respiration de Cheyne-Stokes touche souvent des sujets atteints d'une insuffisance cardiaque.
    Difficultés à respirer : que faire, un signe de coronavirus ?
  • Chelsea parvient pourtant à prendre l’avantage dans cette partie, avec Sam Kerr qui profite d’une mésentente entre Ellie Roebuck et Demi Stokes sur le centre de Guro Reiten. Le ballon, restée en jeu dans la surface, est repris par Sam Kerr, et l’attaquante australienne trouve le chemin des filets (34e). Juste avant la pause, Niamh Charles n’est pas loin de doubler la mise, mais sa volée ne peut accrocher le cadre (44e).
    Coeurs de foot — Angleterre : Manchester City remporte la Coupe de la Ligue, après sa victoire face à Chelsea en finale

Traductions du mot « stokes »

Langue Traduction
Anglais stokes
Espagnol stokes
Italien stokes
Allemand schürt
Chinois 斯托克斯
Arabe ستوكس
Portugais stokes
Russe стокс
Japonais ストークス
Basque stokes
Corse stokes
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.