La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stock-option »

Stock-option

[stɔkkɔpsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « stock-option »

Stock-option - Nom commun

  • Option d'achat ou de vente accordée à certains dirigeants et salariés d'une entreprise, leur permettant d'acquérir des actions de cette dernière à un prix fixé à l'avance, souvent inférieur au marché, dans le but de les inciter à améliorer la performance de l'entreprise.

    En pratique, les stock options attribuées aux salariés ne sont pas comptabilisées dans leur rémunération en comptabilité nationale.
    — INSEE, Partage de la valeur ajoutée

Étymologie de « stock-option »

De l'anglais, mot composé de stock (« action ») et option.

Usage du mot « stock-option »

Évolution historique de l’usage du mot « stock-option » depuis 1800

Citations contenant le mot « stock-option »

  • Martin Mignot, associé chez Index Ventures, a salué la nouvelle. Selon lui, lors la précédente édition du Forum économique mondial, la question des stock-options était apparue comme la plus importante, affectant directement les startups en France. « Le gouvernement français a écouté, il s’est engagé, et il a agi rapidement. Au nom de la communauté des startups, nous tenons à le remercier », a déclaré Martin Mignot.
    Forbes France — Stock-options : Comment Macron Veut Attirer Les Talents De La Tech | Forbes France
  • J'ai exercé des stock-options pour des options reçues après le 28 septembre 2012. La plus value est-elle considérée comme un salaire pris en compte dans le bareme progressif de l'IR ou relève t-elle du PFU de 30% applicable depuis le 1er Janvier 2018 ?
    Le Revenu — Fiscalité des stocks-options | Le Revenu
  • Produits boursiers : comprendre les stock-options / iStock.com - chaofann
    Boursorama — Produits boursiers : comprendre les stock-options - Boursorama
  • Une stock-option vous donne le droit de souscrire (d'acheter) une action à un certain prix à partir d'une certaine date. Une stock-option ne se revend pas: elle s'exerce. Ainsi, lorsque vous le souhaitez, vous activez votre droit en achetant les actions. A partir de là, vous pouvez les revendre immédiatement ou les conserver. Ainsi, deux types de gains peuvent être réalisés.
    Boursorama — Stock-options: la fiscalité évolue en fonction de la nature des gains - Boursorama
  • Les stock-options donnent le droit à un salarié d’acheter l’action d’une entreprise, cotée ou pas. En pratique, les bénéficiaires de stock-options acquièrent un nombre donné d'actions à un prix d’exercice fixé lors de leur attribution et à l’issue d’une période (par exemple 5 ans). Dans certains cas, l’option peut être exercée plus rapidement, par exemple si le salarié quitte la vie active, est licencié, frappé d'invalidité, etc.
    Capital.fr — Stock-options : définition et fonctionnement - Capital.fr

Traductions du mot « stock-option »

Langue Traduction
Anglais stock option
Espagnol opción de compra de acciones
Italien stock option
Allemand aktienoption
Chinois 股票期权
Arabe خيار شراء الأسهم
Portugais opção de ações
Russe фондовый опцион
Japonais ストックオプション
Basque stock aukera
Corse opzione di stock
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.