La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stichère »

Stichère

Définitions de « stichère »

Définition - La langue française

Le stichère est un élément clé du répertoire liturgique de la musique byzantine, qui est l'hymnographie traditionnelle de l'Église orthodoxe. Il sert à accompagner les célébrations religieuses et se caractérise par sa structure poétique.

Cet hymne, généralement composé en vers ou en prose, est chanté par un chœur lors des offices divins. Il peut revêtir différentes formes selon le contexte liturgique : solennel, festif ou encore déploratif.

En somme, le stichère est une antienne spécifique à la musique byzantine, exprimant la foi et la dévotion à travers ses textes sacrés et mélodies envoûtantes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « stichère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stichère stiʃɛr

Évolution historique de l’usage du mot « stichère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stichère »

  • Mettant de côté les problèmes causés par notre origine ethnique différente, nous implorons le Paraclet de descendre aussi sur nous tous, afin qu’éclairés par lui qui est « Lumière et vie et source spirituelle vivante, esprit de sagesse, esprit d’intelligence (…) esprit souverain, purifiant les péchés, Dieu et déifiant » (cf. stichère de Pentecôte) nous portions au monde entier qui en a soif un message de vérité, de pureté et d’espérance ; afin que nous proclamions que nos Églises en tant qu’institution et nous en tant que personnes en sommes les réceptacles sacrés.
    La Croix — “Notre mission, c’est l’unité de l’Église orthodoxe et de ses fidèles”, affirme le patriarche Bartholomée
  • Au fil du temps, la stichère s'est adaptée aux différents styles musicaux, tout en préservant son essence originelle : l'union de la musique et de la poésie pour toucher l'âme humaine.
    Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La stichère, cette antienne byzantine en vers ou en prose, a traversé les siècles et continue d'inspirer les mélodies sacrées de notre époque.
    Pierre de Lys — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté des stichères réside dans la poésie qui s'entremêle aux notes musicales pour créer une harmonie parfaite entre le chant et le verbe.
    Claire Duvigny — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « stichère »

Langue Traduction
Anglais stichère
Espagnol stichère
Italien stichère
Allemand stichère
Chinois stichère
Arabe stichère
Portugais stichère
Russe stichère
Japonais stichère
Basque stichère
Corse stichère
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stichère au Scrabble ?

Nombre de points du mot stichère au scrabble : 12 points

Stichère

Retour au sommaire ➦