La langue française

Stertoreux

Sommaire

  • Définitions du mot stertoreux
  • Étymologie de « stertoreux »
  • Phonétique de « stertoreux »
  • Citations contenant le mot « stertoreux »
  • Traductions du mot « stertoreux »

Définitions du mot stertoreux

Trésor de la Langue Française informatisé

STERTOREUX, -EUSE, adj.

MÉD. ,,Qui rappelle le ronflement`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Respiration stertoreuse. Respiration bruyante avec ronflement intense. Synon. stertor.L'apoplexie est cet état où les malades tombent dans le sommeil le plus profond (...); le mouvement du pouls subsiste, quelquefois plus élevé que dans l'état naturel, et la respiration est haute, forte, laborieuse et souvent stertoreuse (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 462).
Prononc.: [stε ʀtɔ ʀø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1795 respiration stertoreuse (Bosquillon, trad.: Cullen, Eléments de méd. pratique, III, p. 69, note du § 1373 ds Quem. DDL t. 12). Dér. sav. du lat. stertere (v. stertor); suff. -eux*. Bbg. Quem. DDL t. 3.

Wiktionnaire

Adjectif

stertoreux

  1. (Médecine) Se dit de la respiration, quand elle fait entendre, dans les mouvements d’inspiration et d’expiration, une espèce de son qui imite assez bien le bruit de l’eau bouillante.
    • Soustrait aux influences extérieures, je n’entends même plus la respiration stertoreuse de mon Yankee. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • La pendule sonna midi. Aussitôt après, précédé d'un souffle stertoreux, de frôlements semblables à ceux qu'eût produits un énorme rat, et d'autres bruits de même sorte émanés du corridor, Simon, qu'on eût pris pour l'ancêtre commun de tous les singes, passa la tête dans l'entrebâillement de la porte. — (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 308-309)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STERTOREUX (stèr-to-reû, reû-z') adj.
  • Terme de médecine. Se dit de la respiration, quand elle fait entendre, dans les mouvements d'inspiration et d'expiration, une espèce de son qui imite assez bien le bruit de l'eau bouillante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stertoreux »

 Dérivé de stertor avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stertoreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stertoreux stɛrtɔrø

Citations contenant le mot « stertoreux »

  • Donc, les dégâts inénarrables causés par Matthew sont en relation directe avec l’architecture de la société haïtienne. Nous jugeons erronée l’évaluation des pertes du ministre de l’Économie et des Finances, Yves Romain Bastien, à quelque 2 milliards de dollars. Nous avons observé une tendance presque générale à comparer le nombre de maisons détruites par le tremblement de terre du 12 janvier 2010 avec le désastre de ce début d’octobre. Les dimensions diffèrent sur bien des points. Peut-on à l’aide d’une méthode de calcul économiciste arriver à chiffrer l’écroulement de l’environnement, l’effondrement écologique d’au moins 3 départements dont l’un-la Grand-Anse- était le plus boisé du pays ? Matthew y a déraciné des arbres précieux, fruitiers, ornementaux, médicinaux, vieux de plus de cent ans. Le ministre n’a-t-il pas négligé le rôle de ces végétaux dans la phytothérapie et qui dans le vaudou, servent aussi d’abris non provisoires aux Loa ? Écoutons comment Jacques Stephen Alexis dans l’un de ses romans, ’les Arbres Musiciens ’a exprimé la puissance d’un arbre dans la croyance populaire : « Quand ils en sortirent, trempés, suivis de la foule des paysans et des gens du bourg, ils virent s’avancer, courant à toute vitesse, Joseph Boudin, le chef de section. Les vêtements déchirés, sans chapeau, hors de souffle, Joseph paraissait la proie de la folie. Ses yeux étaient hagards et toutes ses attitudes disaient qu’il n’était pas le sujet d’une simple possession. Arrivé à proximité du gommier qui s’élevait au milieu de la cour, lançant de toutes parts ses racines sur le sol, l’homme se jeta à terre et se mit à labourer de son front le sol caillouteux de la cour. Il appuya l’occiput contre une des lourdes racines, de toutes ses forces. Les veines de son cou se gonflaient, il respirait avec un bruit stertoreux, mettant en œuvre une force démentielle. Il soulevait lentement la racine... Bois- d’Orme s’approcha. On avait couru l’appeler pour qu’il portât secours à celui que les dieux avaient infligé cette effroyable punition ». [2] CADTM, Haïti : Les dégâts de Matthew sont naturels et systémiques

Traductions du mot « stertoreux »

Langue Traduction
Anglais stertorous
Espagnol estertoroso
Italien stertoroso
Allemand stertorisch
Chinois 坚硬的
Arabe شخيري
Portugais estereotipado
Russe затрудненный
Japonais 不潔
Basque stertorous
Corse stertori
Source : Google Translate API
Partager