La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéroïdien »

Stéroïdien

[sterɔidjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « stéroïdien »

Stéroïdien - Adjectif

  • (Biochimie) Qui concerne ou qui est dérivé d'un stéroïde, composé organique caractéristique.

    Dans le monde du sport professionnel, les scandales stéroïdiens mettent en lumière une réalité sombre : la quête de la performance à tout prix.
    (Citation fictive)

Étymologie de « stéroïdien »

Dérivé de stéroïde.

Usage du mot « stéroïdien »

Évolution historique de l’usage du mot « stéroïdien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stéroïdien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stéroïdien »

  • En conclusion, les profils stéroïdiens plasmatiques observés en spectrométrie de masse permettent de distinguer les patients ayant un hypercortisolisme infraclinique des sujets normaux et pourraient donc représenter une méthode simple et fiable de dépistage pour établir ce diagnostic.
    egora.fr — Le profil stéroïdien plasmatique pour mieux diagnostiquer les syndromes de Cushing infracliniques | egora.fr
  • La mise en garde des autorités sanitaires française contre l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, aspirine, etc.) en cas de fièvre a suscité de nombreuses réactions en France comme à l’étranger. C’est la survenue de formes respiratoires graves chez des personnes jeunes, sans facteurs de risque, dont le seul point commun était d’avoir consommé un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui avait suscité cette alerte. Dès le 14 mars, Olivier Véran et le directeur général de Santé communiquaient sur le sujet. Le message martelé depuis par les autorités sanitaires françaises est de proscrire les AINS pour traiter une fièvre ou des douleurs, et de privilégier le paracétamol sans dépasser la dose de 3 grammes par jour. L’ibuprofène, une molécule largement utilisée en automédication et sur prescription, est particulièrement visée.
    Le Figaro.fr — Anti-inflammatoires et Covid-19: «Il ne faut pas jouer avec le feu»
  • La dexaméthasone, un anti-inflammatoire stéroïdien ou corticoïde bon marché et largement disponible, est devenu mardi le premier médicament démontrant son efficacité pour réduire la mortalité des patients atteints du Covid-19, la maladie que développent certaines personnes contaminées par le nouveau coronavirus.
    midilibre.fr — Coronavirus : pourquoi la dexaméthasone est devenu le nouvel espoir des chercheurs - midilibre.fr
  • Sur Twitter, le ministre Olivier Véran a mis en garde contre les anti-inflammatoires non stéroïdiens qui pourraient ”être un facteur d’aggravation de l’infection”. “En cas de fièvre, prenez du paracétamol”, rappelle celui qui est médecin de formation.
    Le Huffington Post — Coronavirus: attention aux anti-inflammatoires pendant les règles | Le Huffington Post LIFE
  • Le médicament, un puissant anti-inflammatoire stéroïdien, permet de faire baisser la mortalité chez les patients atteints de formes graves de la maladie, selon les premiers résultats de l'essai clinique Recovery.
    Franceinfo — Coronavirus : l'OMS appelle à augmenter la production de dexaméthasone, après les résultats encourageants d'un essai clinique britannique
  • Ces malades ont un profil un peu particulier, ils sont jeunes, ils sont discrètement en surpoids et surtout, ils rapportent tous avoir pris des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour traiter leurs syndromes infectieux. Ce sont des médicaments qui ont pour objectif de lutter contre la fièvre mais qui, parallèlement à ça, peuvent amoindrir les défenses immunitaires. 
    Europe 1 — Coronavirus : les médecins alertent sur "le danger de la prise d'anti-inflammatoires" pour les jeunes
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments précieux contre la douleur, mais il faut prendre garde à ne pas en consommer de façon chronique. 
    Futura — Médicaments anti-inflammatoires : comment les consommer ?
  • Fièvre, maux de tête, migraine, règles douloureuses, douleur... Les médicament anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont pris pour soulager de nombreux symptômes mais attention à leurs effets secondaires. Précautions.
    Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : définition, liste

Traductions du mot « stéroïdien »

Langue Traduction
Anglais steroid
Espagnol esteroide
Italien steroide
Allemand steroide
Chinois 类固醇
Arabe ستيرويد
Portugais esteroide
Russe стероидный препарат
Japonais ステロイド
Basque steroid
Corse steroidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.