La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéroïde »

Stéroïde

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stéroïde stéroïdes

Définitions de « stéroïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

STÉROÏDE, subst. masc. et adj.

BIOCHIMIE
I. − Subst. masc. Corps dérivé des stérols, non saponifiable, insoluble dans l'eau, soluble dans les solvants organiques, caractérisé par un noyau tétracyclique. L'isolement, puis la synthèse des différentes hormones, l'étude de leur métabolisme intermédiaire, ont rapidement éclairé leur nature. Certaines sont des amines ou des albuminoïdes complexes. Windaus a montré que la plupart sont en fait des stéroïdes proches du cholestérol (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 741).
II. − Adj. Hormones stéroïdes. ,,Groupes d'hormones (génitales et cortico-surrénales) dont la formule chimique dérive du squelette tétracyclique qui caractérise les stérols`` (Garnier-Del. 1972). L'examen des urines a pris un développement tout particulier en endocrinologie. On utilise à cet effet des procédés physico-chimiques, comme pour le dosage des hormones stéroïdes produites par la surrénale et les glandes sexuelles (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 636).Noyau stéroïde. Noyau de structure tétracyclique. Il est apparu que le noyau stéroïde est très commun dans la nature; il intervient dans les différents stérols et acides biliaires, ainsi que dans les hormones sexuelles, les hormones corticales des glandes surrénales, les glucosides cardiotoniques, la digitaline (...) et certains venins de crapauds (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 437).
REM.
Stéroïdien, -ienne, adj.,biochim. De stéroïde, relatif aux stéroïdes. Les chercheurs de Roussel UCLAF disposaient d'intermédiaires chimiques élaborés, stockés lors de précédents travaux sur la synthèse stéroïdienne (Le Nouvel Observateur, 16 août 1980, p. 35).
Prononc.: [steʀ ɔid]. Étymol. et Hist. 1956 (H. Bazin, Qui j'ose aimer, p. 103). Formé de stéro(l)* et de l'élém. -(o)ïde (v. -ide2).

Wiktionnaire

Adjectif - français

stéroïde \ste.ʁɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui appartient à la classe moléculaire des stéroïdes.
    • Les hormones stéroïdes sont de petites molécules de structures très voisines qui pénètrent facilement dans toutes les cellules et en ressortent de la même manière sauf s’il s’agit d’une cellule cible ; […] — (Roger Coujard, Jacques Poirier, Précis d’histologie humaine‎, page 125, 1980, Université Laval)
    • Comme les hormones stéroïdes et thyroïdienne, l’acide rétinoïque se fixe sur des récepteurs nucléaires (récepteurs de l’acide rétinoïque, RAR). — (Abraham L. Kierszenbaum, Histologie et biologie cellulaire: Une introduction à l’anatomie pathologique, traduit sur la 1re édition américaine par Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2006, p. 301)

Nom commun - français

stéroïde \ste.ʁɔ.id\ masculin

  1. (Biochimie) Lipide dérivant de triterpénoïdes (lipides à 30 atomes de carbones), majoritairement le squalène, et se caractérisant par un noyau à quatre cycles de carbone cyclopentanophénanthrénique hydrophobe dérivé d'un stérane, le cholestérol, partiellement ou totalement hydrogéné.
    • L’ordi du poto diffuse un film de boule dans lequel un type positionné en doggy se fait fister par un barbu boosté aux stéroïdes. Erik change de vidéo, balance un porno hétéro. — (Zarca, Paname Underground, Éditions Goutte d'Or, 2017, chap. 9)
    • On a fait de gros progrès depuis un an en montrant l’efficacité des anticoagulants et de certains stéroïdes, et on va continuer d’en grapiller un peu plus avec l’amélioration de l’arsenal thérapeutique. — (Renaud Manuguerra-Gagné, L'optimisme est-il de mise en 2021?, radio-canada.ca, 16 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stéroïde »

De stérol avec le suffixe -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stéroïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stéroïde sterɔid

Fréquence d'apparition du mot « stéroïde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stéroïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stéroïde »

  • Martin Carefoot, 70 ans, a déclaré qu’il ne coopérait plus à une enquête sur le test positif du champion des poids lourds Fury pour la nandrolone de stéroïdes anabolisants en février 2015.
    News 24 — Un éleveur de porcs qui a prétendu qu'on lui avait offert 25 000 £ pour blanchir Tyson Fury sur un test de dépistage de drogue - News 24
  • Substance interdite en France, les stéroïdes anabolisants étaient accessibles sur Internet avant livraison dans l'Hexagone.
    CNEWS — Les stéroïdes anabolisants irriguaient le territoire national | CNEWS
  • Rodchenkov y affirme en outre que le sprinteur canadien Ben Johnson, déchu de son titre de champion olympique sur 100 m aux JO de Séoul, en 1988, avait déjà été secrètement testé positif aux stéroïdes deux ans auparavant. Alors patron du laboratoire moscovite, Rodchenkov révèle qu'il a personnellement mené l'analyse des échantillons de dopage, lors des Goodwill Games 1986 à Moscou, et a trouvé un stéroïde interdit, le stanozolol (le même que celui retrouvé à Séoul), dans l'urine de Johnson
    L'Équipe — Dopage : Ben Johnson couvert par l'URSS ? - Athlé - Dopage - L'Équipe
  • Le dexaméthasone réduirait d'un tiers la mortalité de patients les plus graves atteints du Covid-19, selon les premiers résultats de l'étude britannique Recovery. Cette molécule, de la famille des stéroïdes, serait particulièrement efficace chez les patients ventilés.
    Les Echos — Coronavirus : un stéroïde réduirait la mortalité des cas les plus graves | Les Echos

Traductions du mot « stéroïde »

Langue Traduction
Corse steroidu
Anglais steroid
Espagnol esteroide
Italien steroide
Allemand steroide
Chinois 类固醇
Arabe ستيرويد
Portugais esteroide
Russe стероидный препарат
Japonais ステロイド
Basque steroid
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stéroïde au Scrabble ?

Nombre de points du mot stéroïde au scrabble : 7 points

Stéroïde

Retour au sommaire ➦