La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stère »

Stère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stère stères

Définitions de « stère »

Trésor de la Langue Française informatisé

STÈRE, subst. masc.

A. − MÉTROL. Unité métrique de volume correspondant à un mètre cube, utilisée pour mesurer les bois de charpente et de chauffage (symb. st). Le simple tas de chaînes d'un vaisseau de cent canons a quatre pieds de haut, vingt pieds de large, huit pieds de profondeur. Et pour faire ce vaisseau, combien faut-il de bois? Trois mille stères (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 447).Du foyer, selon le besoin, on bourre de bois soit l'entrée des compartiments, soit les compartiments eux-mêmes. Il se dévore là, sur ce seuil et dans ces ventres, en cinq ou six jours, 24 à 25 stères de bûches (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 198).
B. − P. méton.
1. Instrument de mesure du bois constitué d'une sole carrée d'un mètre de côté et d'un poteau d'un mètre de haut à chacun de ses angles. Ce bois ombreux et noir et rempli de mystères, On le cube à présent par cordes et par stères (Pommier, Océanides, 1839, p. 108).
2. Tas de bois correspondant en volume apparent à cette unité. Il considérait maintenant le vaste chantier qu'il était venu inspecter, dix hectares de taillis presque entièrement coupé, où les bûcherons travaillaient encore, chacun dans sa ligne balisée, dans « son atelier », parmi les stères de bois empilé et les tas de ramille (R. Bazin, Blé, 1907, p. 4).
Prononc. et Orth.: [stε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1795 (Nomenclature des poids et mesures ds Brunot t. 9, p. 1151). Empr. au gr. σ τ ε ρ ε ο ́ ς « solide » (stéréo-*). Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stère \stɛʁ\ masculin

  1. Unité de mesure égale au mètre cube et destinée particulièrement à mesurer le bois de feu ou la filière bois énergie et certains bois destinés à l’industrie.
    • Et pour faire ce vaisseau, combien faut-il de bois ? Trois mille stères. C’est une forêt qui flotte. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Ici, le bois se compte par cordes, dont l'unité de mesure peut varier d'un canton à l'autre, une corde, aux Crozets, vaut quatre stères. — (Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 70)
  2. (Par extension) Le bois compris dans ce volume.
    • La carbonisation se fait toujours sur place. Il existe différents procédés ; celui qui est suivi dans les Ardennes consiste à former, avec les charbonnettes, des meules qui contiennent environ 50 stères. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 164)
    • Des stères à brûler, des fagots de rondins, des bourrées de coupilles, des tas d'ételles et des « carottes » d'épicéas s'y empilent. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STÈRE. n. m.
Unité de mesure égale au mètre cube et destinée particulièrement à mesurer le bois de chauffage.

Littré (1872-1877)

STÈRE (stè-r') s. m.
  • Mesure destinée au bois de chauffage ; elle est égale au mètre cube.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stère »

Στερεὸς, solide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien στερεός, stereós (« solide »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stère stɛr

Fréquence d'apparition du mot « stère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stère »

  • Leur vie vaut moins chère qu'une stère de bois. Leur terre moins qu'un barrage hydroélectrique. Selon le rapport de l'ONG Global Witness publié ce mercredi 29 juillet, 212 "défenseurs de l'environnement" ont été tués à travers le monde en 2019, dont 43 rien qu'aux Philippines. Un triste record. Devenu l'un des pays les plus dangereux d'Asie pour ces activistes, la violence y est étatique. Selon l'ONG britannique, ces meurtres seraient en effet pour la moitié liés aux forces armées et aux groupes paramilitaires du président Rodrigo Duterte, élu en 2016. 
    LCI — 212 défenseurs de l'environnement tués en 2019 : "La peur nous accompagne partout où nous allons" | LCI
  • Les deux garants qui se sont rendus en forêt à plusieurs reprises n’ont pas eu besoin de chercher les stères de bois façonnés par l’affouagiste en parcelle 40. Ce dernier a empilé ses quartiers sur une rangée longue de 26 m, haute d’un mètre, facilitant la tâche de cubage. Cette opération servira à la facturation, à raison de 8,50 € par stère.
    Environnement | Des stères faciles à mesurer
  • Contrairement à une idée reçue, le pouvoir calorifique du bois ne dépend que très peu de l’essence. Les feuillus se consument cependant plus lentement que les résineux, qui, eux, ont un pouvoir calorifique supérieur. Cependant, le stère (appelé aujourd’hui MAP, m3 apparent) de conifères produira au total moins de chaleur que son équivalent en feuillus, et pour cause : son poids est nettement inférieur ! Ainsi, à 25 % d’humidité, un stère de chêne contiendra 380 à 480 kg de bois, tandis qu’un stère de sapin en contiendra 250 à 350 kg.
    Le Telegramme — Bien acheter son bois : quelle essence et quelle qualité ? - Jardin - Le Télégramme

Traductions du mot « stère »

Langue Traduction
Anglais stere
Espagnol stere
Italien stere
Allemand ster
Chinois 立体声
Arabe الستير متر مكعب
Portugais estereo
Russe стер
Japonais ステア
Basque stere
Corse stereu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stère au Scrabble ?

Nombre de points du mot stère au scrabble : 4 points

Stère

Retour au sommaire ➦