La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sténotypie »

Sténotypie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sténotypie sténotypies

Définitions de « sténotypie »

Trésor de la Langue Française informatisé

STÉNOTYPIE, subst. fém.

Technique de transcription mécanique de la parole à l'aide d'une sténotype; métier de sténotypiste (infra dér.). Apprendre la sténotypie. Malgré ses très nombreux élèves, l'École normale de sténotypie et de secrétariat n'a jamais de chômeuses (L'Œuvre, 1erjuill. 1941).
Prononc.: [stenɔtipi]. Étymol. et Hist. 1864 (L. Danel-Duplan, La Sténotypie, procédé de sténographie mécanique à la portée de tout le monde ds Quem. DDL t. 14); 1909 (Lar. mens. t. 1, p. 494: Sténotypie [...] Art de sténographier à la machine. Épreuve sténographique à la machine). Formé de sténo- de sténographe* et de -typie*.
DÉR.
Sténotypiste, subst.Personne qui pratique la sténotypie. Le sténotypiste continuait de frapper sur sa machine dont le ruban se déroulait avec une implacable régularité (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 167).En appos. La secrétaire sténotypiste (...) est de plus en plus recherchée dans l'Industrie, le Commerce, les professions libérales, elle est la véritable collaboratrice du patron enregistrant sur bande la pensée du chef (L'Œuvre, 1erjuill. 1941). [stenɔtipist]. 1reattest. 1909 (Lar. mens., loc. cit.); de sténotype, suff. -iste*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 50.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sténotypie \ste.no.ti.pi\ féminin

  1. Transcription phonétique simplifiée de la parole.
    • Il s’agissait de convertir du français phonétique entré en sténotypie en texte écrit manipulable par un traitement de texte. — (Jean-Luc Stehlé, Comment devenir informaticien au XXe siècle, L’Archicube no 20, juin 2016, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sténotypie »

 Dérivé de sténotype, avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sténotypie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sténotypie stenɔtipi

Fréquence d'apparition du mot « sténotypie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sténotypie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sténotypie »

  • Concrètement, ce procédé consiste à taper avec un clavier particulier, spécialisé pour l'écriture rapide, intitulé « vélotype ». « Une invention imaginée par un petit génie dans les années 1940, mais conçue dans les années 1990, soit bien avant Internet ! » explique la spécialiste. Pour faciliter la vitesse, les touches sont en forme de papillon afin d'appuyer sur plusieurs lettres en même temps. La machine se charge ensuite de les mettre dans le bon ordre. « La sténotypie fonctionne sur le même principe, sauf que c'est phonétique. »
    leparisien.fr — Sous-titrage du discours de Macron : mais c’est quoi la vélotypie ? - Le Parisien
  • Les greffiers des Chambres commerciales des tribunaux de première instance et de la Cour d'appel de Lomé, seront prochainement formés à la sténotypie.
    République Togolaise — La justice se met à la sténotypie - République Togolaise

Traductions du mot « sténotypie »

Langue Traduction
Anglais stenotypy
Espagnol estenotipia
Italien stenotipia
Allemand stenotypie
Chinois 狭窄
Arabe اختزال
Portugais stenotypy
Russe stenotypy
Japonais stenotypy
Basque stenotypy
Corse stenotipia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sténotypie au Scrabble ?

Nombre de points du mot sténotypie au scrabble : 14 points

Sténotypie

Retour au sommaire ➦