La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéarique »

Stéarique

Définitions de « stéarique »

Trésor de la Langue Française informatisé

STÉARIQUE, adj.

A. − BIOCHIM. Acide stéarique. Acide gras saturé en C18, abondant dans la graisse de ruminants, présent en quantité plus faible dans d'autres graisses animales et végétales, servant notamment à fabriquer des bougies. Un jeune savant français [Eugène Chevreul] réussit ainsi à prouver, dans ses Recherches chimiques sur les corps gras (1823), que ces derniers (huile, graisse, suif, beurre, etc.) étaient des individus chimiques parfaitement définis, composés d'un acide gras (acide margarique, oléique, stéarique, etc.) et de glycérine (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 228).
B. − Vieilli. En stéarine. Les mèches, après plusieurs essais, furent faites de fibres végétales, et, trempées dans la substance liquéfiée, elles formèrent de véritables bougies stéariques, moulées à la main, auxquelles il ne manqua que le blanchiment et le polissage (Verne, Île myst., 1874, p. 182).
Prononc. et Orth.: [steaʀik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1823 (Chevreul, in Ann. de Chimie et Phys., t. 23, p. 19 ds Fonds Barbier). Dér. de l'élém. formant stéar- « graisse, corps gras », du gr. σ τ ε ́ α ρ « graisse, suif »; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

stéarique masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Qualifie un acide qui est le produit de la saponification des corps gras.
    • Art. 23. — Il est établi sur l’acide stéarique, et autres matières à l'état de bougies ou de cierges, un droit de consommation intérieure, fixé en principal à 25 fr. les 100 kilogrammes. — (Séance du 30 décembre 1873, Annales de l'Assemblée nationale: Compte-rendu in extenso des séances, tome 28, Paris : Journal Officiel, 1874, p. 666)
    • Les corps gras sont des éthers composés ou glycérides tertiaires formés par la glycérine et divers acides gras à teneur élevée en carbone. Les glycérides les plus répandus sont ceux des acides stéarique, palmitique et oléique. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 3)
    • Fines herbes psychotropiques, notamment silène, spergule et saponaire, concoctées avec ester stéarique de glycérine et jus de coquelicot ranci. Recette infaillible pour susciter hallucinations catachrétiques. — (Gabriel Relizan, Les Mouettes volent plus haut que les Hommes, chez l'auteur (Lulu.com), 2011, p. 192)
  2. (Injurieux) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Après la Libération, ce néant stéarique à grosses lunettes aura avantage à ne pas sortir sans casque lourd. — (Serge de Beketch, “Chronique d’une décade dense : Le zéro et l’impuni”, Le Libre Journal de la France courtoise no 125 du 21 mai 1997, pp. 4 et 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STÉARIQUE. adj. des deux genres
. T. de Chimie. Il se dit d'un Acide qui est le produit de la saponification des corps gras. Acide stéarique.

Littré (1872-1877)

STÉARIQUE (sté-a-ri-k') adj.
  • Se dit d'un acide qui est le produit de la saponification des corps gras, du suif surtout. La plupart des stéariniers ont composé des cierges stéariques, Ch. Martin, Monit. univers. 3 juin 1867, p. 671, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stéarique »

Du grec ancien στέαρ, stéar (« lard, graisse ») avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stéarique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stéarique stearik

Fréquence d'apparition du mot « stéarique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stéarique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stéarique »

  • Huile de ricin hydrogénée (HCO), acide 12-hydroxy stéarique (12 HAS), méthyle 12 HSA (acide hydroxy stéarate), COLM (qualité uréthane), huile de ricin éthoxylée, huile de ricin déshydratée, cire de ricin, dérivés C-7 de l’huile de ricin , C 11 Dérivés de l’huile de ricin, C 18 D
    INFO DU CONTINENT — Nouvelle génération de Mondial Huile de ricin et dérivé Marche (2020-2029) || Thai Castor Oil Industries, ITOH Oil Chemicals, Jayant Agro Organics - INFO DU CONTINENT
  • "Les acides gras pourraient provoquer une inflammation des tissus dans l'ensemble du cartilage. Mais le remplacement des régimes alimentaires traditionnels contenant de l'acide laurique dérivé de la noix de coco avec de l'acide palmitique dérivé de l'huile de palme ou de l'acide stéarique dérivé de la graisse animale a le potentiel d'aggraver le développement du syndrome métabolique et de l'arthrose."
    Topsante.com — Le gras favorise l'arthrose - Top Santé
  • – Acides gras communs linoléique, linolénique, myristique, oléique, stéarique.
    L'ECHINACÉE (Echinacea purpurea) Propriétés Bienfaits et Indications
  • — Huile de ricin hydrogénée, 12 acide hydroxy stéarique, acide ricinoléique, huile de ricin déshydratée, huile grasse de ricin déshydratée
    gabonflash — Globale Dérivé de ricin Marché Tendances, analyse régionale et prévisions 2029 | Girnar Industries, AMEE CASTOR and DERIVATIVES LTD., Jayant Agro-Organics Ltd. - gabonflash
  • Parmi les ingrédients utilisés dans les gels douche Dove : l’acide stéarique, une graisse nourrissante naturellement présente dans la peau et qui en garantit la souplesse ; les huiles de tournesol et de soja aux fonctions protectrices et qui rendent la peau douce et soyeuse pendant le lavage ; et de la glycérine, un humectant naturel qui retient l’humidité dans la peau afin d’éviter une évaporation trop rapide et une sensation de sécheresse. Pour savoir si vous êtes respectueux.se de votre microbiote cutané, faites le test sur le site dove.com.
    ELLE.be — Le microbiome : la nouvelle obsession beauté - ELLE.be
  • En cosmétique, la fève est pressée pour obtenir du beurre de cacao dont la teneur en acides stéarique, palmitique et oléique, le rend plus nourrissant que le beurre de karité.
    madmoiZelle.com — Les bienfaits des soins au chocolat pour la peau et les cheveux
  • En allant plus loin dans le détail, l'acide stéarique "ne réduit pas l'évaporation, et donc ne provoque pas d'augmentation de la température de l'eau". Concernant le carbonate de calcium,"l'ajout de particules à l'océan a été étudié pour atténuer l'acidification des océans due à l'augmentation des niveaux de CO2 atmosphérique". 
    Sciences et Avenir — Une protection solaire pour sauver les coraux - Sciences et Avenir
  • Cela dit, certains experts ne sont pas fans des produits au goût sucré, mais fabriqués avec des substituts. Sur son site Internet, la Fédération française des diabétiques encourage plutôt la consommation - occasionnelle - de chocolats noirs de qualité, pas trop sucrés, plutôt que des «produits sans» : «Noir, au lait ou blanc, le chocolat apporte des éléments nutritionnels intéressants, explique la fédération. C'est un aliment riche en glucides et en lipides mais aussi en protéines végétales (…) L'acide stéarique se transforme lors de la digestion en acide oléique, permettant d'assurer un niveau stable de cholestérol dans l'organisme.»
    leparisien.fr — Fêtes de fin d’année : des gourmandises (presque) sans sucre, c’est possible ! - Le Parisien
  • Le paysage concurrentiel du rapport sur le marché mondial Acide stéarique présente les entreprises importantes opérant sur ce marché. Certaines des principales sociétés incluses dans le rapport sont IOI Oleochemicals, Pacific Oleo, VVF, Nimir Industrial Chemicals Limited, Emery Oleochemicals, PT.Cisadane Raya Chemicals, Acme-Hardesty, KLK Emmerich GmbH, Taiko, Paras Polymer & Chemicals, PT.SUMI ASIH, Shandong Jinda Shuang and Hangzhou Oleochemicals.
    gabonflash — Aperçu du marché mondial Acide stéarique, prévisions jusqu'en 2029 | KLK Emmerich GmbH, IOI Oleochemicals, PT.Cisadane Raya Chemicals and Pacific Oleo - gabonflash
  • Le matériau à base de cire de paraffine et d’acide stéarique qui a fait l’objet d’une description dans le dernier numéro de la revue internationale "Journal of Technology Renewable Energy" pourrait contribuer à garder la chaleur dans des habitations situées dans des régions du monde très ensoleillées le jour et très fraîches la nuit, sans utiliser les combustibles bois ou fossiles.
    Des capsules “MCP” qui libèrent de la chaleur la nuit – Enerzine
Voir toutes les citations du mot « stéarique » →

Traductions du mot « stéarique »

Langue Traduction
Anglais stearic
Espagnol esteárico
Italien stearico
Allemand stearisch
Chinois 硬脂的
Arabe دهني
Portugais esteárico
Russe стеариновая
Japonais ステアリン酸
Basque stearic
Corse stearicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stéarique au Scrabble ?

Nombre de points du mot stéarique au scrabble : 17 points

Stéarique

Retour au sommaire ➦