La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéarine »

Stéarine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin stéarine stéarines

Définitions de « stéarine »

Trésor de la Langue Française informatisé

STÉARINE, subst. fém.

A. − BIOCHIM. ,,Ester formé entre le glycérol et l'acide stéarique`` (Duval 1959). Synon. tristéarine (s.v. tri-).
B. − Corps solide de couleur blanche obtenu par saponification des graisses naturelles végétales ou animales. Synon. acide stéarique*.Il pouvait isoler la glycérine; puis, de la combinaison nouvelle, il eût facilement séparé l'oléine, la margarine et la stéarine, en employant l'eau bouillante (Verne, Ile myst., 1874, p. 182).Dans le commerce, on désigne généralement sous ce nom, l'acide stéarique, qui n'est que la stéarine privée de glycérine, et que l'on emploie dans la fabrication des bougies (Lar. comm.1930).
Prononc. et Orth.: [steaʀin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1816 terme de chim. (Ann. chim. et phys., t. 2, p. 346). Dér. de l'élém. formant stéar- « graisse, corps gras », du gr. σ τ ε ́ α ρ « graisse, suif »; suff. -ine*. Fréq. abs. littér.: 11.
DÉR. 1.
Stéariné, -ée, adj.[Corresp. à supra B] Enduit de stéarine; durci à la stéarine. Papier stéariné. Un exemplaire en plâtre stéariné du buste de la princesse par Carpeaux, grasse et vivante sculpture à la Houdon (Goncourt, Journal, 1863, p. 1297).− [steaʀine]. − 1reattest. 1863 id.; de stéarine, suff. *.
2.
Stéarinerie, subst. fém.[Corresp. à supra B] Fabrique de stéarine. Parmi les industries annexes les plus importantes il faut citer d'abord la stéarinerie, la fabrication des bougies, issue de la vieille industrie des cierges de cire et des chandelles de suif de moutons (Hist. de Marseille, Toulouse, Privat, 1973, p. 374). [steaʀinʀi]. 1reattest. 1872 (Littré); de stéarine, suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stéarine \ste.a.ʁin\ féminin

  1. (Biochimie) (Au singulier) Un triglycéride, un triple ester du glycérol et d’acide stéarique, une substance solide, nacrée, tirée du suif et qu’on emploie pour la fabrication de la bougie.
    • M. Toutin-Laroche, grand et maigre, ancien inventeur d’un mélange de suif et de stéarine pour la fabrication des bougies, rêvait le Sénat. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • La stéarine est analogue à la palmitine qui l’accompagne généralement dans les graisses solides. On la prépare en partant du suif de mouton, mais on ne l'obtient pas chimiquement pure. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 9)
    • Les graisses de suintine traitées par distillation donnent de l'huile à gaz 4%, de l'oléine et de la stéarine 45%, de l'huile verte 15%, enfin d'un résidu graissaux dit « pitch » 15%. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le territoire envahi, la guerre éternisée, voilà ce qu’en réalité la France doit à Joffre. Elle est assez riche en grands Français, dignes du marbre, pour ne point s’encombrer de statues de stéarine. — (Victor Margueritte; Au bord du gouffre, Août-Septembre 1914, 1919)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STÉARINE. n. f.
T. de Chimie. Substance solide, nacrée, tirée du suif et qu'on emploie pour la fabrication de la bougie.

Littré (1872-1877)

STÉARINE (sté-a-ri-n') s. f.
  • Terme de chimie. Substance solide des graisses de bœuf et de mouton.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stéarine »

Στέαρ, graisse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien στέαρ, stéar (« lard, graisse ») avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stéarine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stéarine stearin

Fréquence d'apparition du mot « stéarine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stéarine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stéarine »

  • L’apparition de la paraffine solide (distillat du pétrole) et de la stéarine (extrait de graisse animale et végétale) permet désormais la production de bougies de meilleure qualité.
    Unidivers — Atelier « Cierge » Eglise du Christ Ressuscité de Wimereux Wimereux samedi 19 septembre 2020
  • Ce rapport sur le marché mondial du stéarine repose principalement sur plusieurs facteurs importants tels que la part de marché du stéarine, l’analyse des prix, le coût de production, la taille du marché du stéarine, la valeur marchande en phrases de la période de prévision de 2020 à 2026. En outre, la recherche examine l’industrie mondiale du stéarine englobe également une grande variété de composants comme l’ingestion et l’étendue du revenu, l’enquête en amont sur les matières premières, l’évaluation de la demande en aval et la part de marché de la stéarine en utilisant des segments en plus des sous-segments de l’industrie.
    Instant Interview — Marché mondial de stéarine 2020-2026 IOI Loders Croklaan, Ciranda, Wilmar, Habitats naturels – Instant Interview

Traductions du mot « stéarine »

Langue Traduction
Anglais stearine
Espagnol estearina
Italien stearina
Allemand stearin
Chinois 硬脂精
Arabe الإستيارين مادة عديمة اللون
Portugais estearina
Russe стеарин
Japonais ステアリン
Basque stearine
Corse stearina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stéarine au Scrabble ?

Nombre de points du mot stéarine au scrabble : 7 points

Stéarine

Retour au sommaire ➦