La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « steampunk »

Steampunk

[stampynk]
Ecouter

Définitions de « steampunk »

Steampunk - Nom commun

  • (Anglicisme) (Science-fiction) Sous-genre de la science-fiction situé principalement au XIXe ou au début du XXe siècle, caractérisé par l'emploi prédominant de technologies avancées basées sur la vapeur.

    Le steampunk nous invite à revisiter un passé alternatif, où les rouages et la vapeur propulsent une révolution technologique et imaginaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « steampunk »

De l’anglais steampunk (« punk à vapeur »), composé de steam et -punk, par analogie avec cyberpunk.

Usage du mot « steampunk »

Évolution historique de l’usage du mot « steampunk » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « steampunk » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « steampunk »

  • Vous êtes conviés à l'édition 2022 de Tempus Vaporis, le festival Steampunk qui se tiendra le 26 février au Musée Jean Jaurès de Castres
    Tempus Vaporis 2022 à Castres - Mercredi 23 février 2022 - Salons et animations geeks
  • Selon WC, le nom de code du jeu serait Cobalt, et il se situerait dans un univers Steampunk inspiré de la révolution industrielle. Il faudrait alors s’attendre à « des machines à vapeur, des zeppelins, des robots rétro-futuristes, des rues sombres de l’ère victorienne, et plus encore ».
    Xboxygen — Projets Xbox Game Studios : les noms de code « Indus » et « Cobalt » détaillés | Xbox One - Xboxygen
  • L'autre grand point fort du jeu concerne la direction artistique, qui nous offre de superbes paysages et environnements. L'architecture typiquement européenne et légèrement steampunk de Vaghen fait mouche, tandis que les ordinateurs rétro-futuristes, les tramways articulés et les automates musiciens fascinent.
    JeuxActu — Test Syberia The World Before : la série a retrouvé son charme d'antan
  • Rock Guitares et batteries fendront l’air estival avec le post punk de The Murder Capital ou le rock gothique tendance steampunk de Silver Dust. Sans oublier le garage rock de Br
    Le Paléo Festival au grand complet - La Liberté
  • Vous voulez faire découvrir votre passion à vos amis ? Vous connaissez un des pans de la culture Steampunk mais le reste est assez obscure ? Ce guide est fait pour vous ! Il couvre en effet tous les aspects du mouvement vaporiste tout en restant accessible à tous. De plus, des interviews de personnalités qui font ou qui on fait le Steampunk tel qu’il est aujourd’hui sont savamment dispatchées dans ce petit guide. Un indispensable de votre bibliothèque.
    ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — Ma liste au Père Noël Steampunk ! - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • L’attention portée aux détails dans les illustrations et la conception des composants donne vie à cet univers, offrant une expérience visuelle immersive qui plaira aux fans de steampunk et aux passionnés de jeux de société. Chaque carte, plateau et pièce du jeu raconte une histoire, faisant de World of Monsters une aventure dans laquelle on se plonge avec délectation.
    Gus & Co — Horrified: World of Monsters, la saga s'agrandit
  • Le steampunk, comme tous les courants qui suivront, reprend l’idée d’un développement technologique et d’une société dystopique. “Mais alors, c’est la même chose, non ?” Pas tout à fait : le steampunk adapte ces évolutions à l’époque victorienne (grosso modo le XIXème siècle). Oubliez l’IA et les concept cars, et bonjour les bateaux volants, les roues dentées, les machines à vapeur (d’où le terme anglais “steam”), etc. Il est ici question de “rétrofuturisme”. Pensez à Jules Verne, Dishonored, Dredge, Frostpunk, et bien sûr à Lies of Pi.
    Cyberpunk, steampunk, dieselpunk : c’est quoi tout ça ?
  • Dans le cadre du festival Vapeur et steampunk de l’association Train Thur Doller Alsace (TTDA), Catherine Biehler accrochera aux cimaises de la Gare des artistes, à Sentheim, ses œuvres représentant des animaux steampunk. C’est une évidence d’adjoindre un festival vapeur à une exposition de tableaux sur ce thème (steam = vapeur, punk = matière brute).
    Sentheim. Les drôles d’animaux steampunk de Catherine Biehler à la Gare aux artistes


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.