La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « steamé »

Steamé

Définitions de « steamé »

Wiktionnaire

Nom commun - français

steamé \sti.me\ masculin

  1. (Québec) Hot-dog composé d’une saucisse cuite à la vapeur placée dans un pain à hot-dog, souvent garni d’oignons et de la moutarde.
    • — Ah ! j'pense que j'vais plutôt prendre une poutine et un steamé oignons seulement. — (Raymond Plante, Des hot dogs sous le soleil, Éditions Québec Amérique, 1987, p. 49)
    • — Ça va être quoi, pour toi, Cam ? lui demande Justin, depuis la caisse. Un steamé ?
      De là où je suis, j'entends le bruit que font les frites lorsqu'elles sont plongées dans l'huile. Que ça me semble appétissant !
      — (Alexandra Roy, Magalie, rebelle dans l'âme, Les Éditeurs réunis, 2019, chap. 32)
    • (Par apposition)Cet été-là, mon père nous avait toutefois payé trois jours de Pitoune, de barbe à papa, de hot dogs steamés et de voyages intersidéraux à l'Expo 67, au terme desquels, l'esprit chargé d'Afrique et de spoutniks, nous avions pris la route pour Bondrée, […]. — (Andrée A. Michaud, Bondrée, Québec Amérique, 2014 & Payot & Rivages, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « steamé »

De l’anglais to steam (« cuisiner à la vapeur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « steamé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
steamé stame

Évolution historique de l’usage du mot « steamé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « steamé »

  • Lors de la période des questions à l’Assemblée nationale, mercredi, le député de Gouin a demandé à M. Legault de ne pas mettre « une cenne dans le stade privé de Stephen Bronfman », parce que les Québécois « ont d’autres priorités ». « Mon steamé, au baseball, je l’aime all dressed ketchup, mais pas d’argent public ! », a-t-il lancé. La Presse, Projet de stade de baseball | Une manche corsée entre Legault et Nadeau-Dubois | La Presse
  • «J’ai souvent été Chez Paul, mais c’est définitivement Paul Patates qui fait le meilleur hot dog steamé», affirme Pierre Harbec, un laitier du secteur qui mange un hot dog steamé tous les jeudis midi au Paul Patates depuis plusieurs dizaines d’années. Le Journal de Montréal, La guerre du steamé à Pointe-Saint-Charles | JDM
  • Piqué au vif, le premier ministre a accusé M. Nadeau-Dubois d’être indigne de la fonction de chef de parti en raison de son niveau de langage. «Moi, mon steamé, au baseball, je l’aime all dressed ketchup, mais pas d’argent public», venait d’ironiser M. Nadeau-Dubois en dénonçant le fait que le gouvernement envisageait d’appuyer financièrement la construction d’un nouveau stade.  Le Journal de Québec, QS se targue d’avoir fait «perdre les pédales» à François Legault | JDQ

Steamé

Retour au sommaire ➦

Partager