La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « statisticien »

Statisticien

[statistisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « statisticien »

Statisticien - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'étude et l'analyse des données statistiques.

    C’est l’œuvre d’un économiste, n’est-ce-pas, et on devine quels arides tableaux bourrés de chiffres les statisticiens d’aujourd’hui feraient de Sapogne-Feuchères à la fin du XIXe siècle.
    — Comptes rendus trimestriels des séances de l’Académie des sciences d’outre-mer, vol. 33

Étymologie de « statisticien »

Dérivé du mot statistique avec le suffixe -ien.

Usage du mot « statisticien »

Évolution historique de l’usage du mot « statisticien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « statisticien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « statisticien »

  • Le statisticien est un homme qui fait un calcul juste en partant de prémices douteuses pour aboutir à un résultat faux.
    Jean Delacour
  • Le téléspectateur est un concept de statisticien, un être mathématique opérationnel dont notre époque use et abuse, et auquel on donne volontiers la plénitude d'une personne.
    Jacqueline Aglietta — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • C’est le point de vue du statisticien Marc Rameaux dans un texte fleuve intitulé A la recherche de la raison dans la controverse sur l’hydroxychloroquine. L’auteur commence par rappeler que la RCT, bien qu’étant la méthode la plus fiable, n’est toutefois pas un absolu
    European Scientist — Didier Raoult : mauvais scientifique et bon médecin ?
  • La demande du marché a continué de croître en juin, les prix des matières premières internationales en vrac ayant rebondi, et le secteur manufacturier national ayant connu une reprise progressive, note la statisticienne principale du BES Dong Lijuan.
    Chine : l'IPP en baisse de 3% en juin
  • Dans la province du KP (35 millions d'habitants), le professeur Sareer Badshah, statisticien spécialisé en santé publique, estime que le Covid a tué "deux à trois fois plus" que les 1.200 morts recensés.
    TV5MONDE — Le Covid-19 au Pakistan, entre stigmatisation et conspirations
  • Un statisticien est une personne qui peut avoir la tête dans un four et les pieds pris dans la glace et dire qu’en moyenne il se sent bien.
    Benjamin Dereca
  • Une reconversion professionnelle pour cette ancienne statisticienne. « Je n’y connaissais rien à la navigation, avoue-t-elle. Je me suis lancée par hasard dans ce milieu. J’aime l’idée que dès qu’on largue les amarres, les gens laissent leurs problèmes sur la berge pour se concentrer sur la nature », détaille celle qui sera secondée par Philippe Lachambre, matelot-guide depuis deux ans à Mayenne.
    Mayenne : embarquez pour une balade commentée au fil de l'eau | Le Courrier de la Mayenne
  • En tant que statisticienne hors pair, si j’en crois la quantité effarante de personnes qui ne mettent pas leur clignotant, et la quantité toute aussi importante de personnes qui râlent sur celles et ceux qui ne mettent pas leur clignotant… il y a une couille quelque part.
    madmoiZelle.com — Les personnes dangereuses et insupportables au volant

Traductions du mot « statisticien »

Langue Traduction
Anglais statistician
Espagnol estadístico
Italien esperto di statistica
Allemand statistiker
Chinois 统计员
Arabe إحصائي
Portugais estatístico
Russe статистик
Japonais 統計学者
Basque estatistikari
Corse statìsticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.