La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « staracadémicien »

Staracadémicien

Définitions de « staracadémicien »

Wiktionnaire

Nom commun - français

staracadémicien \sta.ʁa.ka.de.mi.sjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : staracadémicienne)

  1. Jeune homme qui participe ou qui a participé à la Star Academy.
    • Pourtant un langage propre aux « staracadémiciens » s'instaure et nous laisse également entr’apercevoir l'existence de l’hétérogénéité et la diversité du parler Jeune. — (Le français parlé des médias: actes du colloque de Stockholm 8-12 juin 2005, sous la direction de Mathias Broth, Université de Stockholm, 2007, page 355)
    • Dans toutes les émissions maintenant, les gens s'éliminent. Le bachelor saque les bachelorettes, le public vire les staracadémiciens. — (Patrick Besson, « Laurence Boccolini, caporale chèvre », 2005, dans Patrick Besson au Point: Journal d'un Français sous l'empire de la pensée unique, Éditions Fayard, 2012)
    • Progressivement mis en confiance, les staracadémiciens, les lofteurs et autres participants du voyeurisme de masse finissaient par divulguer face caméra, des éléments personnels de leur vécu. Les débordements se faisaient rarement attendre. — (Henri Collignon, Paradise beach: Un thriller médical haletant, LiLys Éditions, 2018, chap. 30)
    • Le quatrième Félix obtenu par Maxime le staracadémicien bombardé nouveau gentilhomme de la chanson grand public a forcément été celui de la «chanson populaire de l’année»: Cache-cache, signée Lynda Lemay. — (Sylvain Cormier, 32e gala de l’ADISQ - Maxime Landry le roi, Marie-Mai la reine, ledevoir.com, 8 novembre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « staracadémicien »

Composé de Star Academy et du suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Staracadémicien

Retour au sommaire ➦

Partager