La langue française

Staphylin

Définitions du mot « staphylin »

Trésor de la Langue Française informatisé

STAPHYLIN1, subst. masc.

ENTOMOL. Insecte allongé, aux élytres courts, appartenant au sous-ordre des Coléoptères polyphages. Les staphylins vivent dans les fumiers et les crottins de chevaux, les champignons en décomposition, sous les pierres, les écorces, etc. La plupart se nourrissent d'autres insectes (Animaux 1981).V. géotrupe ex. de Gide.
Prononc. et Orth.: [stafilε ̃]. Homon. staphylin2. Ac. 1762, 1798: -phi-; dep. 1835: -phy-. Étymol. et Hist. 1755 (Collection Académique, I, 48 ds DG). Empr. au lat. sc.staphylinus (1744 Linné, Regnum animale, p. 91, no138), empr. au gr. σ τ α φ υ λ ι ̃ ν ο ς « insecte ».

STAPHYLIN2, -INE, adj.

ANAT., gén. en compos. Qui a rapport, qui appartient à la luette. Synon. uvulaire.Glosso-staphylin (v. glosso- C); palato-staphylin (v. azygos ex. 1); péristaphylin (v. péri- I A 1); pharyngo-staphylin (v. pharyng(o)- III).
Prononc.: [stafilε ̃], fém. [-in]. Homon. staphylin1. Étymol. et Hist. 1752 salpingo-staphylin (Trév.). Dér. sav. du gr. σ τ α φ υ λ η ́ au sens métaph. de « tumeur de la luette »; suff. -in*.

Wiktionnaire

Adjectif

staphylin \sta.fi.lɛ̃\

  1. (Anatomie) Qui a rapport, qui appartient à la luette, à l’uvule.
    • — Sans doute, répondit le docteur, en faisant place à sa réponse par un vigoureux effort des muscles staphylins. — (Jules Verne, Voyages et aventures du capitaine Hatteras)
    • Cette pratique aurait des avantages, si, comme dans le cas de M. Foucher, les lèvres de la plaie staphyline saignaient abondamment. — (Ar. Verneuil, Documents sur l’incision médiane du voile du palais et sur les polypes naso-pharyngiens, tirés de la pratique de Dieffenbach, Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, tome VII, n°2, 13 janvier 1860)
    • Le sang est apporté au palais par l’artère pharyngienne et la staphyline. — (Auguste Chauveau, Traité d’anatomie comparée des animaux domestiques, J.-B. Baillière, 1857)

Nom commun

staphylin \sta.fi.lɛ̃\ masculin

  1. (Entomologie) Genre d’insectes de l’ordre des coléoptères.
    • Dans cette collection figuraient, entre autres, quelques échantillons de ces nouveaux staphylins, sortes de coléoptères carnassiers, dont les yeux sont placés au-dessus de la tête, et qui jusqu’à présent semblaient être particuliers à la Nouvelle-Zélande. — (Jules Verne, Un capitaine de quinze ans, Pierre-Jules Hetzel, Paris, 1878)
    • Dès l’Ite Missa est, la sacristine s’agita. Longue, plate et noire comme un staphyllin, desséchée par cinquante ans de célibat concentré, elle semble porter sur ses épaules étroites tout le deuil de la terre, expier tous les péchés du monde. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Quand le staphylin odorant se sent menacé, il redresse son abdomen, ce qui le fait ressembler à un scorpion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STAPHYLIN. n. m.
T. d'Entomologie. Genre d'insectes de l'ordre des Coléoptères.

Littré (1872-1877)

STAPHYLIN (sta-fi-lin) s. m.
  • Genre d'insectes coléoptères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

STAPHYLIN, en Anatomie, nom d’un muscle de la luette qui vient de la pointe commune du rebord postérieur des os du palais, & vient en se portant le long de la partie moyenne de la cloison du palais, environner la luette.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « staphylin »

Du grec ancien σταφυλή, staphulê (« grain de raisin », mais aussi « luette »), avec le suffixe -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Σταφυλὴ, grain de raisin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « staphylin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
staphylin stafilɛ̃

Citations contenant le mot « staphylin »

  • Le staphylin est un insecte appartenant à l'ordre des coléoptères. De nombreuses espèces de staphylins se rencontrent en France, mais le staphylin odorant, Ocypus olens, est le plus connu. Vous l'avez sans doute déjà aperçu au jardin : long de 2 à 3 cm, d'un noir bien brillant, entièrement carapaçonné, son corps aplati et allongé se prolonge par un abdomen composé de plusieurs segments capables de se redresser lorsque l'animal se sent attaqué, comme celui d'un scorpion. Il ouvre alors ses mandibules pour avoir l'air encore plus féroce et émet une odeur désagréable grâce à deux glandes blanches situées à l'extrémité de son abdomen. Il vit et se déplace essentiellement sur le sol, mais il possède des ailes fonctionnelles, repliées sous de très courtes élytres (ces petites élytres qui ne recouvrent que partiellement l'abdomen sont caractéristiques des staphylins). , Staphylin : description, mode de vie, alimentation
  • Cet insecte coléoptère de la famille des staphylinidae photographié le 2 octobre dernier sur une route à Vennes est un staphylin noir. Il est aussi appelé « le diable » ou staphylin odorant (staphylinus olens) ou ocypus olens. Sa couleur est entièrement noire et il mesure jusqu’à 30 mm. , Edition Besançon | Vennes : le staphylin noir n’est pas un scorpion
  • Il est peu commode, cet insecte photographié au début de l’été par l’un de nos lecteurs, en position d’attaque. Souvent comparé à un scorpion, sur les forums dédiés à l’identification, également appelé "le diable", il ne donne pas très envie de faire sa connaissance. Et pourtant… Comme nous l’explique Patrick Lighezzolo de Natagora, l’ocype odorant, ou staphylin noir, peut être un allié du jardinier.Mangeur de limaces RTL Info, Cet insecte ressemble à un scorpion et peut dégager une mauvaise odeur, mais "c’est une bonne chose de le rencontrer dans les jardins" - RTL Info
  • Lorsque 'étais enfant, dans les jardins où je passais beaucoup de temps, j'admirais ces splendides carabes dorés que nous appelions des jardinières. Puis les antilimaces sont arrivés, les carabes ont mangé les limaces ou escargots empoisonnés. Il y a toujours des escargots(moins !) et des limaces. Mais les carabes, staphylins, oiseaux et autres jolies et utiles petites bêtes ont disparu. Hier j'ai eu le plaisir rares de voir une bergeronnette grise et une mésange charbonnière, mais ça n'arrive pas souvent. , Les carabes, des insectes auxiliaires bien utiles au jardin
  • Le plus petit insecte découvert à Orléans mesure moins de 1 mm. Il s’agit d’un staphylin du genre Cypha. Pour découvrir cette espèces et les autres, les entomologistes ont réalisé plus de 20.200 observations sur la ville. Parmi les 1.400 espèces recensées, "9 % bénéficient d'un statut de protection, d'une valeur écologique régionale ou encore d'un caractère de rareté dans la région", indiquent les spécialistes du muséum.  www.larep.fr, Toutes ces choses que vous ignorez sur la faune et la flore orléanaise - Orléans (45000)

Traductions du mot « staphylin »

Langue Traduction
Anglais staphylin
Espagnol estafilina
Italien staphylin
Allemand staphylin
Chinois 葡萄球菌素
Arabe ستافيلين
Portugais estafilina
Russe staphylin
Japonais スタフィリン
Basque staphylin
Corse stafilina
Source : Google Translate API

Staphylin

Retour au sommaire ➦

Partager