La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « staliniste »

Staliniste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin staliniste stalinistes

Définitions de « staliniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Staliniste, adj. et subst.,synon. de stalinien, -ienne.Que je sois trotzkiste, ou staliniste, ou papiste, ou bouddhiste, qu'est-ce que cela peut bien vous faire? Quand je fais de l'histoire, je suis historien (L. Febvre, Contre les juges Josaphat,[1948] ds Combats, 1953, p. 112).

Wiktionnaire

Nom commun - français

staliniste \sta.li.nist\ masculin et féminin identiques.

  1. (Histoire) Partisan de Staline.
    • Nerman écrit dans son autobiographie : « Je fus accusé à tort par les stalinistes d'avoir passé un pacte avec Hitler ».

Adjectif - français

staliniste \sta.li.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à Joseph Staline, au stalinisme.
    • Les typiques accusations stalinistes de conspiration sont accompagnées d'une croisade dans les média contrôlés par l'État.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « staliniste »

 Dérivé de Staline, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « staliniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
staliniste stalɛ̃ist

Fréquence d'apparition du mot « staliniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « staliniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « staliniste »

  • "Je ne connais aucun prêtre qui soit aussi bon, simple, sensible et pur que le père Evstafi", affirme Lidia Nikolaïeva, 55 ans. "S'il a accepté cette icône, il sait pourquoi", dit-elle, tout en assurant ne pas être "du tout staliniste".
    ladepeche.fr — Staline, le retour d'une icône - ladepeche.fr
  • « On ne savait pas », diront plus tard les adorateurs du totalitarisme staliniste. « C’était de la poésie », dira l’écrivain Philippe Sollers à propos de sa période maoïste. « Les Mémoires des anciens staliniens sont en général remplies, non de remords ou d’une prise de conscience de leur culpabilité, mais du narcissisme désarmant qu’habite l’amer constat d’avoir été floué », écrivent les auteurs dans la conclusion. Et quelle tristesse de voir toutes ces idées criminelles contaminer encore les débats politiques et intellectuels.
    Contrepoints — La vérité sur les communistes | Contrepoints
  • Le président russe Vladimir Poutine a salué lundi le « dévouement » et la carrière de l’écrivain et journaliste russe Alexandre Prokhanov, connu pour ses positions ultranationalistes, stalinistes et antisémites.
    The Times of Israël — Poutine salue le "dévouement" d'un écrivain staliniste antisémite | The Times of Israël
  • Il ne faut pas stigmatiser les conditions dans les pays socialistes. Nous vivions sous Novotny, qui était un staliniste assez fort, mais dans les dernières quatre ou cinq années, l'autonomie de l'art était assez grande et la liberté dans cette sphère était aussi assez grande. Alors il ne faut pas voir ce janvier [1968] comme une chose qui n'était pas préparée.
    France Culture — Milan Kundera : "Le nationalisme tchèque a toujours eu un caractère analytique et critique"
  • Le débat n’a pas atteint la rive sud de la mer Méditerranée, où l’ancien secrétaire du Parti socialiste s’était réfugié en 1994 avant deux condamnations pour corruption et financement illégal de parti. Il «n’a pas besoin de réhabilitation», tranche d’emblée sa fille Stefania, récusant un terme qu’elle considère comme «staliniste». Sénatrice dans les rangs de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, ami du leader de gauche, elle répond au Temps depuis la résidence familiale tunisienne. Elle était sur place mercredi déjà pour préparer ce 20e anniversaire.
    Le Temps — Bettino Craxi, une réhabilitation débattue - Le Temps
  • Lénine, indigné, lui colle l’étiquette de Judas, ce dont se souviendra plus tard la propagande staliniste. Toutefois, Trotski change de position et participe à la Révolution d’Octobre de 1917 en qualité de bolchevik. Orateur de grand talent, il persuade les soldats de la garnison de défendre la Révolution. Il organise en commun avec Lénine la prise de Pétrograd (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) et entre dans la composition du nouveau gouvernement.
    Six choses à savoir sur Léon Trotski - Russia Beyond FR

Traductions du mot « staliniste »

Langue Traduction
Anglais stalinist
Espagnol estalinista
Italien stalinista
Allemand stalinistisch
Chinois 斯大林主义者
Arabe الستاليني
Portugais stalinista
Russe сталинский
Japonais スターリニスト
Basque estalinistaren
Corse stalinista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot staliniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot staliniste au scrabble : 10 points

Staliniste

Retour au sommaire ➦