La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stalinisation »

Stalinisation

[stalɛ̃isasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « stalinisation »

Stalinisation - Nom commun

  • Processus d'adoption ou d'application des principes et pratiques associés à Joseph Staline ou au stalinisme.

    La stalinisation et la réorganisation de l’appareil du Profintern se sont opérées en plusieurs phases, tant sur un plan externe que sur un plan interne.
    — Olivia Gomolinski, Nouvelles archives soviétiques et renouveau historiographique

Étymologie de « stalinisation »

Dérivé du mot staliniser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « stalinisation »

Évolution historique de l’usage du mot « stalinisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stalinisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stalinisation »

  • En avril 1947, FO n’existe pas encore, mais les militants qui refusent la stalinisation de la CGT sont déjà regroupés autour « des Amis de Force Ouvrière ». Le PCF qui contrôle la CGT participe encore au gouvernement et impose une politique d’austérité en collaboration avec le patronat et le gouvernement. Le 26 avril, à l’appel notamment des « Amis de FO » ? les salariés de Renault se mettent en grève, rejoints rapidement par des milliers d’ouvriers, au grand dam des cadres staliniens. Ils obtiendront l’augmentation de salaire demandée.
    Force Ouvrière — Les grandes grèves du XXe siècle - Force Ouvrière
  • C’est dans les années précédant la scission CGT-CGTU de 1921 que s’étaient constitués les premiers noyaux communistes dans la CGT, conformément aux consignes de l’Internationale communiste. Les « réformistes » exigent leur dissolution et l’incompatibilité des mandats politiques et syndicaux. La bolchevisation qui tourne rapidement à la stalinisation du PCF s’accompagne d’une volonté de prolétarisation du parti.
    PCF et CGT : rapports non protégés... | NPA
  • Le PCF serait en voie de re-stalinisation continue, s'il n'était pas en voie de disparition accélérée malgré un clientélisme envers l’islamisme aussi éhonté que désespéré.
    Valeurs actuelles — [Edito] Goldnadel - Quand les voyous syndiqués ferment la bouche des grandes gueules | Valeurs actuelles
  • Il est ironique de voir comment certains politiciens prétendent défendre les intérêts des travailleurs tout en adoptant une approche de stalinisation dans leur gouvernance.
    Marie-Claire Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Nous devons être vigilants face à la menace de la stalinisation de notre société, car elle s'insinue sournoisement sous le prétexte de l'amélioration des conditions des travailleurs.
    Pierre-André Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La stalinisation de notre système politique n'est rien d'autre qu'une tentative désespérée de contrôler les masses au nom du progrès des travailleurs.
    Jean-Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « stalinisation »

Langue Traduction
Anglais stalinization
Espagnol estalinización
Italien stalinizzazione
Allemand stalinisierung
Chinois 施胶
Arabe ستالين
Portugais stalinização
Russe сталинизация
Japonais スターリン化
Basque stalinization
Corse stalinizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.