La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stagnationniste »

Stagnationniste

Définitions de « stagnationniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Stagnationniste, adj. et subst.a) Adj. Relatif à la stagnation. Une réponse institutionnelle appropriée n'est point donnée au développement tumultueux (non pas stagnationniste) des forces vives de la production (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 509).b) Subst. Partisan de la stagnation. (Rob. 1985).

Phonétique du mot « stagnationniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stagnationniste stanjatjɔnist

Citations contenant le mot « stagnationniste »

  • "Arrêtez de dire que le monde va mal" ! Marre des thèses et des discours "stagnationnistes" et déclinistes ! Ce livre enfonce cette porte solidement scellée dans le débat public pour chercher à démontrer, inspiré par le principe de "Destruction créatrice" de l'économiste Joseph Schumpeter, que les mutations que vit la société française en particulier, et l'Europe plus largement, ne sont ni les premières, ni insurmontables. Nos sociétés doivent s'adapter particulièrement à l'explosion, dans nos organisations, des NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, informatique et sciences cognitives) et aux bouleversementS qu'ils induisent. Cette conviction est étayée par un raisonnement qui parcourt 10.000 ans d'histoire, d'évolutions et de révolutions, d'adaptations parfois douloureuses ou violentes, mais débouchant, selon l'auteur, sur de nouveaux paradigmes économiques et sociaux.  Atlantico.fr, "L'innovation sauvera le monde" de Nicolas Bouzou : attention, vrai sourcier d'espérance | Atlantico.fr
  • Beaucoup d’économistes classiques comme David Ricardo, Thomas Malthus, ou Jean de Sismondi étaient stagnationnistes dans la mesure où ils prédisaient un état stationnaire. Les théories modernes de la stagnation sont l’héritage de John Maynard Keynes (1936) et de Alvin H. Hansen (1938) dans le contexte difficile des années 1930. Ils insistent en particulier sur la faiblesse structurelle des incitations à investir. Il faudra attendre les soubresauts de la crise financière globale pour voir resurgir cette théorie dans une conférence de Lawrence Summers (1993). Celle-ci s’est maintenant bien installée dans le paysage académique comme le montre en particulier, pour n’en citer que quelque uns, les ouvrages récents de Teulings et Baldwin (2014) ou de Summers (2018). The Conversation, Et si c’était le réchauffement climatique qui provoquait la stagnation séculaire ?
  • Face à cette situation de stagnation que connaissaient peu ou prou les économies développées, la crise économique, détruisant du capital, peut fournir une voie de sortie. Les opportunités d'investissement créées par l'effondrement d'une partie de l'appareil de production, comme l'effet sur les prix de mesures de soutien, peuvent relancer le processus de destruction créatrice décrit par Schumpeter. Son entrepreneur gagnerait alors sur le terrain la bataille théorique qu'il avait engagée, il y a longtemps, aussi bien contre les stagnationnistes optimistes comme Keynes que pessimistes comme Marx. Slate.fr, L'être, l'avoir et le pouvoir dans la crise | Slate.fr
  • Selon ces "stagnationnistes", le moment ne serait plus celui d'innovations fondamentales, au contraire des époques où naquirent le chemin de fer, l'électricité, l'automobile ou l'informatique. En cause, notamment, le coût, de plus en plus prohibitif, de l'innovation technologique. Peut-être est-ce là, finalement, l'opportunité de réinventer, de réinitialiser le verbe innover ? La Tribune, Innover, oui. Mais pour quoi faire ?

Traductions du mot « stagnationniste »

Langue Traduction
Anglais stagnationist
Espagnol estancamiento
Italien stagnationist
Allemand stagnationist
Chinois 停滞主义者
Arabe الراكد
Portugais estagnado
Russe stagnationist
Japonais 停滞主義者
Basque stagnationist
Corse stagnazionistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « stagnationniste »

Source : synonymes de stagnationniste sur lebonsynonyme.fr

Stagnationniste

Retour au sommaire ➦

Partager