La langue française

Stadium

Sommaire

  • Définitions du mot stadium
  • Phonétique de « stadium »
  • Citations contenant le mot « stadium »
  • Images d'illustration du mot « stadium »
  • Traductions du mot « stadium »

Définitions du mot « stadium »

Encyclopédie, 1re édition (1751)

STADIUM, s. m. (Jeux de la Grece.) στάδιον, carriere pour les courses publiques dans l’ancienne Grece. Cette carriere étoit environnée de plusieurs rangs de degrés élevés sur une enceinte faite en portion d’ovale, dont chaque côté étoit de 600 piés athéniens ; ce qui déterminoit le stade simple qui étoit de 125 pas géométriques ; le stade doublé, c’est-à-dire parcouru deux fois, formoit 250 pas ; l’hippodrome de Némée étoit d’une grande étendue, car il devoit avoir 750 pas, étant deux fois plus long que le double stade.

Mais le plus beau stade de la Grece étoit le stadion panathenaicon d’Athènes, dont les débris frappoient encore tellement les curieux voyageurs dans le dernier siecle, qu’ils ne pouvoient s’empêcher d’en dire ce que Pausanias avoit dit de l’ouvrage entier : on ne le sauroit voir sans l’admirer. Sa figure étoit une portion d’ovale, coupée selon sa largeur ; & il semble que la nature se fût jouée pour fermer à plaisir une colline qui regne pareillement en portion d’ovale, comme pour borner le terrein de cette carriere. Les rangs des degrés étoient tous de marbre blanc. L’empereur Adrien donna un jour aux Athéniens dans ce stade le spectacle d’une chasse de mille bêtes sauvages. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « stadium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stadium stadjym

Citations contenant le mot « stadium »

  • BONSOIR NORMAL les éclairages autour du stadium réchauffe l'air pour éviter le gel de la pelouse , faut la protéger !! ladepeche.fr, Toulouse : pourquoi le Stadium brille en pleine nuit ces derniers temps - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « stadium »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « stadium »

Langue Traduction
Anglais stadium
Espagnol estadio
Italien stadio
Allemand stadion
Chinois 体育场
Arabe ملعب
Portugais estádio
Russe стадион
Japonais スタジアム
Basque estadio
Corse stadiu
Source : Google Translate API
Partager