La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stadier »

Stadier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stadier stadiers

Définitions de « stadier »

Wiktionnaire

Adjectif - français

stadier \sta.dje\

  1. Qui concerne ou se produit dans un stade, ou les stades en général.
    • La rumeur stadière s’était suspendue pour soutenir la concentration du tireur sans doute local de la première pénalité. — (François Bégaudeau, Vers la douceur, Éditions Verticales, 2009, page 162)
    • À ce titre, le terme qui paraît le plus approprié pour qualifier la réalité d’un modèle de terrain sportif, cerné par des ambiances stadières réinventant la barbarie, est celui de gladiateur, tant la dimension du sacrifice pour accéder à un sentiment d’ivresse existentielle, à une parcelle de gloire, est marquante. — (Stéphane Proia, La face obscure de l’élitisme sportif, Presses universitaires du Mirail, 2007, page 116)

Nom commun - français

stadier \sta.dje\ masculin (pour une femme, on dit : stadière)

  1. (Sécurité) Agent de sécurité du stade.
    • Ce match a failli ne pas avoir lieu à cause de l’absence du stadier du stade de Tikobaïne. — (« Les Ath Djenad accrochés », La Dépêche de kabylie, <depechedekabylie.com>, 13 novembre 2011)
    • D’ailleurs mon client a présenté sa bouteille d’un demi-litre et le stadier à l’entrée l’a vue et a même enlevé le bouchon. — (« Sursis pour le « supporter » énervé », NordÉclair.fr, 11 novembre 2011)
    • Débordés, les stadiers n’ont pu empêcher la situation de s’embraser – alors que plusieurs fumigènes allumés étaient expédiés par des Lyonnais dans les tribunes avoisinantes, où se trouvaient des familles. — (Arrêt du match Paris FC-Lyon : le football français à nouveau terni par les violences, Clément Martel, Le Monde 2021 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stadier »

 Dérivé de stade, avec le suffixe -ier, néologisme des années 1990, proposé par la Commission générale de terminologie et de néologie en 1999.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stadier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stadier stadie

Fréquence d'apparition du mot « stadier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stadier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stadier »

  • Le match aller avait été marqué par des débordements après la victoire des Acéistes 1-0 le 11 septembre, lors de la 7e journée de Ligue, où le défenseur sochalien Christophe Diedhiou avait été accusé d'avoir frappé un stadier et placé en garde à vue, avant d'être relâché le lendemain.
    macommune.info — L2 : Ajaccio met fin à sa mauvaise série à Sochaux • macommune.info
  • Cédric Lançon, supporter lensois, accuse un stadier de l'avoir roué de coups à la mi-temps du match entre le RC Lens et le Stade Brestois ce samedi 5 mars 2022. Il nous raconte.
    actu.fr — Lens-Brest : un supporter lensois accuse un stadier de l'avoir tabassé à la mi-temps | Actu Pas-de-Calais
  • Samedi soir, après le match entre Ajaccio et Sochaux, de graves débordements ont eu lieu à la sortie du stade François-Coty. Une bagarre a éclaté, un stadier a été blessé et le bus sochalien a été bloqué près d’une heure. Récit d’une fin de soirée très, très moche…
    Football/Ligue 2. Ajaccio - Sochaux : des débordements, un stadier blessé et un joueur sochalien en garde à vue
  • Aujourd’hui, Alexandre Tamic dit avoir mûri. Après avoir travaillé à Nantes puis à Saint-Brieuc, il est revenu à Lorient et intervient, depuis le début de saison, en tant que stadier au Moustoir pour les matchs du FCL. « C’est rigolo, d’autant plus que les autres stadiers se souviennent de moi », raconte le Lorientais, qui a tourné la page. « Avant le match de ce soir, des connaissances sont venues me voir pour me reparler de ça. Mais je ne le referai évidemment plus, je n’ai plus aucun intérêt à le faire ». Lionel Messi est tranquille.
    Le Telegramme — Lorient - PSG : l’ado qui avait récupéré le maillot de Zlatan est devenu stadier - FC Lorient - PSG 2021 - Le Télégramme
  • En plus de s'être terminé dans la confusion et avec l'agacement du camp rhodanien, après une égalisation invalidée, le match de dimanche soir entre l'OL et Lille (0-1) a aussi connu des débordements en dehors de la pelouse. Selon nos informations, un stadier, d'abord, s'est retrouvé légèrement blessé après être intervenu pour séparer deux hommes en pleine altercation dans la tribune Nord du Groupama Stadium. Ceux-ci ont été présentés comme des supporters de Lyon par une source policière,
    L'Équipe — Supporter en garde à vue, ultras dispersés, car dégradé : un week-end à incidents dans plusieurs stades français - L'Équipe

Combien de points fait le mot stadier au Scrabble ?

Nombre de points du mot stadier au scrabble : 8 points

Stadier

Retour au sommaire ➦