La langue française

Stachys

Sommaire

  • Définitions du mot stachys
  • Étymologie de « stachys »
  • Phonétique de « stachys »
  • Citations contenant le mot « stachys »
  • Images d'illustration du mot « stachys »
  • Traductions du mot « stachys »

Définitions du mot « stachys »

Wiktionnaire

Nom commun

stachys \sta.kys\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Botanique) Épiaire.

Nom commun

stachys \Prononciation ?\ féminin

  1. (Botanique) Épiaire.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

STACHYS, s. m. (Hist. nat. Botan.) genre de plante à fleur monopétale labiée, dont la levre supérieure est un peu concave & droite, la levre inférieure est divisée en trois parties ; dont les deux extérieures sont beaucoup plus petites que celle du milieu. Le pistil sort du calice, il est attaché comme un clou à la partie postérieure de la fleur, & entouré de quatre embryons qui deviennent dans la suite autant de semences arrondies & renfermées dans une capsule qui a servi de calice à la fleur. Ajoutez aux caracteres de ce genre, que les feuilles sont velues & blanches. Tourn. inst. rei herb. Voyez Plante.

Tournefort établit six especes de ce genre de plante, dont nous décrivons la principale, la grande d’Allemagne, stachys major germanica. I. R. H. 186.

Sa racine est dure, fibrée, jaunâtre, & vivace. Elle pousse une ou plusieurs tiges à la hauteur d’environ 2 piés, grosses, quarrées, nouées, velues, blanches, veloutées, moëlleuses en-dedans. Ses feuilles sont opposées l’une à l’autre à chaque nœud de sa tige, semblables à celles du marrhube blanc, mais beaucoup plus longues, plus blanches ; cotonnées, dentelées en leurs bords, d’une odeur assez agréable, d’un goût astringent sans aucune âcreté.

Ses fleurs sont verticillées & disposées en maniere d’épis entre les feuilles, au sommet de la tige, velues en-dehors, glabres en-dedans, ordinairement purpurines, quelquefois blanches, approchantes de celles du lamium ; chacune de ces fleurs est en gueule, ou en tuyau découpé par le haut en deux levres ; la supérieure est creusée en cueilleron, relevée & échancrée : l’inférieure est divisée en trois parties, dont celles des côtés sont beaucoup plus petites que celles du milieu.

Après que la fleur est tombée, il lui succéde quatre semences presque rondes, noirâtres, renfermées dans une capsule qui a servi de calice à la fleur. Toute la plante rend une odeur forte ; elle croît aux lieux montagneux, rudes, incultes, & fleurit en été. Son nom lui vient de ces fleurs rangées en épis, car στάχυς en grec veut dire épi. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « stachys »

Du latin stachys.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du grec ancien στάχυς, stákhus (« épi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stachys »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stachys staʃiz

Citations contenant le mot « stachys »

  • Pour choisir judicieusement ses fleurs, l’aspect du feuillage permet déjà dans un premier temps de vous guider : un feuillage fin argenté permet de distinguer les adorateurs de soleil comme la lavande ou le stachys byzantina. Ces plantes ne conviennent pas à l’ombre. Les feuillages de grandes dimensions indiquent un grand besoin en eau et une prédilection pour l’ombre. Ceci vaut aussi bien pour les hortensias que pour les hostas. Le couronnement des massifs d’ombre sont les rhododendrons à feuillage persistant qui dès le mois de mai affichent des fleurs magnifiques. Même parmi les roses, on trouve des espèces qui conviennent tout à fait à la mi-ombre. , Magazine Lifestyle | Quelles plantes choisir pour les coins ombragés du jardin ?
  • Je complète cette petite liste avec le stachys, qu’on appelle communément oreilles d’ours. C’est une plante au feuillage à la texture velours. Impossible de passer à côté sans avoir envie de la caresser...       Franceinfo, Jardin. Comment réaliser un petit ou un grand jardin sec

Images d'illustration du mot « stachys »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « stachys »

Langue Traduction
Anglais stachys
Espagnol stachys
Italien stachys
Allemand stachys
Chinois 水苏
Arabe ستاكس
Portugais stachys
Russe стахия
Japonais stachys
Basque stachys
Corse stachi
Source : Google Translate API
Partager