La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « squatteuse »

Squatteuse

[skatœs]
Ecouter

Définitions de « squatteuse »

Squatteuse - Nom commun

  • Femme qui occupe un lieu sans autorisation légale.

    Claire, femme effrontée et déterminée, est devenue une squatteuse habituelle, transformant les recoins oubliés de la ville en son abri temporaire sans moindre autorisation légale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « squatteuse »

Féminisation du mot squatteur.

Usage du mot « squatteuse »

Évolution historique de l’usage du mot « squatteuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « squatteuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « squatteuse »

  • Actrice raté, humanitaire raté, féministe raté, elle est rien, coincé comme une squatteuse dans un manoir, à vivre des allocs du Prince Charles et attendre que Harry reçoive son héritage pour devenir millionaire voilà voilà ... à part d'écarter les jambes cette fille est exemple de rien.
    Closermag.fr — Meghan Markle : ce moment "terrifiant" après la révélation de son histoire d'amour avec Harry - Closer
  • Excédé par ce nouveau report, le propriétaire a donc embauché un avocat pour que la squatteuse soit expulsée une fois pour toutes. Devant un nouveau juge de la Régie, l’avocat de M. Martin a démontré que la femme devait maintenant 4125 $ en loyer impayé. «On ne sera pas payé [...] Pour minimiser son dommage, elle doit quitter le plus tôt possible», a indiqué Me David Lacoursière.
    Le Journal de Québec — La squatteuse en série de 68 ans expulsée | JDQ
  • La squatteuse avait même déjà souscrit à un contrat pour l’électricité, ainsi qu’à une assurance ! Peut-être par peur que le bien en lui passe sous le nez.
    Insolite : en Vendée, elle visite un appartement puis revient s'y installer... sans autorisation | Le Journal du Pays Yonnais
  • Lens: la «squatteuse de l’absurde» a refusé d’assister à son procès en appel
    La Voix du Nord — Lens: la «squatteuse de l’absurde» a refusé d’assister à son procès en appel - La Voix du Nord
  • « Je me sens comme une squatteuse. »
    Le Journal de Montréal — Pas de logement à cause de la pandémie | JDM
  • Je n’ai jamais rêvé d’être une squatteuse, ni de vivre grâce aux aides sociales. Tous les jours, je me bats pour que mon CDD d’ouvrière se transforme en CDI et que je puisse enfin me loger en région parisienne.
    leplus.nouvelobs.com — Incendie, agressions, menaces : je suis squatteuse. Je préférerais vraiment payer un loyer - le Plus
  • Un petit détour à Pointes-aux-Sables… et dès ma première rencontre avec la première squatteuse j’ai compris toute histoire. « Moi ça fer dépi novembre 2019 mo reste là ek mo 4 zenfants (18 ans, 15 ans, 13 ans et 4 mois). Et ti ena enn l’autre la kaze l’année dernière fine constuire. Nou ti juste deux. Mais dépi confinement bann ti la kaze fine poussé kuma champignon », nous fait comprendre une mère de famille. À peine sa phrase terminée, je me sens comme l’intrus sur cette terre inconnue. Mes faits et gestes sont suivis par le regard méfiant de plus d’une cinquantaine de personnes.
    Squatteurs-imposteurs : La vraie vérité… – inside news :

Traductions du mot « squatteuse »

Langue Traduction
Anglais squatting
Espagnol allanamiento
Italien occupazione
Allemand hocken
Chinois
Arabe القرفصاء
Portugais agachado
Russe приседание
Japonais しゃがむ
Basque okupazio
Corse squattà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.