La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « squattage »

Squattage

Définitions de « squattage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Squattage, subst. masc.Action d'occuper illégalement un local vide, un immeuble inoccupé. Squattage souterrain. Un mouvement de squattage souterrain a toujours existé dans Paris: sans parler des clochards qui furent pendant longtemps les plus grands spécialistes de ce genre de sport, on peut rappeler les occupations violentes pratiquées en 1971 par les « Maos » (Le Sauvage, 1erjanv. 1977, p. 37, col. 3).

Phonétique du mot « squattage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
squattage skataʒ

Fréquence d'apparition du mot « squattage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « squattage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « squattage »

  • Le fort de Socoa, situé à Ciboure, non loin de Saint-Jean-de-Luz, avait fort besoin qu’on s’occupe de lui. Heureusement, des travaux se concentrent actuellement sur sa toiture. Ils vont permettre de mettre hors d’eau l’ouvrage qui a connu un sort peu enviable pendant les dix dernières années. Assaut des vagues et squattage ont laissé le lieu dans un triste état. Ce qui n’enlève rien au charme de la balade, très prisée, qui mène jusqu’à lui en passant par la digue qui le relie à la terre ferme.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Le fort de Socoa tente de résister aux assauts des vagues
  • Par ailleurs, à la base du Douron, des récidives de squattage ont été constatées par la mairie et la gendarmerie.
    Le Telegramme — L’école du bourg de Plouégat-Guérand victime de dégradations - Plouégat-Guérand - Le Télégramme
  • Des solutions pratiques sont parfois appliquées pour résoudre ce problème : le squattage en est une. L’ouverture d’un squat peut souvent être confondue avec la violation de domicile. Avant de pouvoir squatter, il faut effectivement avoir repéré une cible. Les squatteurs disposent d’équipes de choc, expertes en la matière… Les opérations « coup de poing », ça les connaît.
    The Conversation — Droit au logement, droit à dormir ? Les squatteurs : des acteurs urbains à part entière
  • Le synopsis ? Après avoir mis une douzaine d'années à sortir de terre, pour cause de recours en justice et d'anomalies urbanistiques, la résidence "Bleu-Vert" a finalement été achevée en novembre 2014. Mais elle n'est toujours pas en conformité avec le permis de construire. Si bien que ses treize appartements de standing sont toujours vides d'occupants. A l'exception toutefois d'un agent de sécurité qui veille au grain, en cas de squattage ou de dégradations...
    midilibre.fr — Sète : à la Corniche, une luxueuse coquille vide - midilibre.fr
  • Attentif à la communication numérique, le conseil des grands crus classés en 1855 suit de près ces cas d’usurpation, de détournement ou de “squattage” de noms prestigieux, car le phénomène touche également les mentions traditionnelles dont il est en charge de la protection. Ainsi, le conseil traque désormais en ligne tous les profils qui reprendraient façon illicite des mentions comme “1855” ou bien utiliseraient son logo d’organisme officiel en charge de la défense du classement des vins de Bordeaux.
    SudOuest.fr — Vins : sur Instagram aussi, méfiez-vous des contrefaçons

Traductions du mot « squattage »

Langue Traduction
Anglais squatting
Espagnol allanamiento
Italien occupazione
Allemand hocken
Chinois
Arabe القرفصاء
Portugais agachado
Russe приседание
Japonais しゃがむ
Basque okupazio
Corse squattà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot squattage au Scrabble ?

Nombre de points du mot squattage au scrabble : 19 points

Squattage

Retour au sommaire ➦