La langue française

Squash

Sommaire

  • Définitions du mot squash
  • Étymologie de « squash »
  • Phonétique de « squash »
  • Citations contenant le mot « squash »
  • Images d'illustration du mot « squash »
  • Traductions du mot « squash »

Définitions du mot « squash »

Trésor de la Langue Française informatisé

SQUASH, subst. masc.

SPORTS. Jeu très rapide, proche de la pelote basque pratiqué en salle fermée et dans lequel deux joueurs côte à côte se renvoient à tour de rôle une balle de caoutchouc à l'aide de raquettes légères, à long manche en utilisant les quatre murs pour les rebonds. Partie de squash; raquette, salle de squash; jouer au squash. Le squash, espèce de petit tennis rapide en vase clos, faisait parler de lui. Là, au moins, on devait taper, et se défoncer! (Le Sauvage,janv. 1976, p. 67, col. 2).
Prononc.: [skwɔ ʃ], [skwaʃ]. Étymol. et Hist. 1930 (Le Figaro, 6 févr., p. 8b). Empr. à l'angl.squash, abrév., att. dep. 1899 (NED Suppl.2), de squash rackets (1886 ds NED) comp. de rackets désignant un jeu de balle qui se joue contre des murs avec une raquette et de squash « impact ou bruit d'un objet mou » (dep. 1654 ds NED), du verbe to squash « presser, écraser » issu de l'a. fr. esquasser « briser » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3879) de même orig. que casser*, le jeu de squash rackets ayant été ainsi dénommé à cause du type de balle molle en caoutchouc utilisée pour y jouer (squash désignant ce type de balle, v. attest. de 1886 ds NED).

Wiktionnaire

Nom commun

squash \skwaʃ\ masculin singulier

  1. (Sport) Sport de raquette qui se joue dans une petite salle fermée où contrairement aux autres sports de raquette, on a le droit de faire rebondir la balle contre les murs.

Nom commun 1

squash \skwɒʃ\

  1. (Dénombrable) Courge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « squash »

De l’anglais squash de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Nom 1) Des langues algonquiennes (narragansett).
(Nom 2, verbe) Le nom provient du verbe, lui-même issu de l’ancien français esquasser (« casser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « squash »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
squash skwaʃ

Citations contenant le mot « squash »

  • « Beaucoup de pratiquants se sont en effet demandé dans quelle catégorie était classé le squash, sport de balle sans filet où on a tendance à beaucoup transpirer et donc à s’essuyer sur la vitre du terrain. Les communications ministérielles indiquant que la transpiration pourrait accroître la transmission du virus, on pouvait s’attendre à des règles plus restrictives. Il a fallu batailler auprès du ministère des sports pour faire accepter que le squash n’était pas un sport de combat mais bien un sport de salle, classé dans la catégorie ‘’sport d’intérieur ». , Sport | Serge Parbaud : « Pour pouvoir taper dans la balle, on a construit un mur de squash en bois ! »
  • Comme pour tous les autres sports, les championnats de squash se sont arrêtés avec le confinement. La fédération vient d’entériner les résultats d’une saison tronquée. L’équipe 1 d’Auray squash descend en régionale 2. L’objectif est la remontée en R1. L’inusable Roland Daniel, vainqueur du tableau B du tournoi de Royan, qui s’est déroulé les 18 et 19 juillet, sera le numéro un de l’équipe. Des renforts sont annoncés. La B ne pourra monter en Régionale 2 puisque la Ligue a annoncé le gel des montées de R3. Pas sûr dans ces conditions que la réserve reparte pour une nouvelle saison. Le Telegramme, Plus qu’une équipe d’Auray squash en championnat ? - Auray - Le Télégramme
  • La structure de 3.200 m² abrite deux terrains de foot indoor, deux de padel, deux de squash et trois de badminton. Sans oublier un bar, une salle de restauration et une terrasse qui pourront à terme accueillir 90 couverts (avec des menus du jour et la carte le midi et sur réservation les soirs) ainsi que deux salles de séminaires. Assez pour ravir les sportifs du coin. www.lamontagne.fr, Foot indoor, padel, badminton, squash... Il y en a pour tous les goûts au Player 63 à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) - Pont-du-Château (63430)
  • Le Tennis Club de Saintes (TCS) a terminé la construction de son deuxième terrain de Padel. Ce sport encore méconnu, affilié à la Fédération Française de Tennis (FFT), est un mix entre le tennis et le squash avec un terrain vitré de part et d’autre, et ne se jouant qu’en double. SudOuest.fr, Charente-Maritime : entre le tennis et le squash, la nouvelle mode est au Padel
  • Pourra-t-on revenir très bientôt sur les terrains de squash et de badminton ? Dans la Métropole de Lyon, une dizaine de salles vivent essentiellement de ces sports indoor. Elles espèrent une bonne nouvelle jeudi lorsque Edouard Philippe détaillera la phase 2 du déconfinement.  France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Déconfinement : les salles de squash et de badminton à Lyon dans l’attente d’une réouverture

Images d'illustration du mot « squash »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « squash »

Langue Traduction
Anglais squash
Espagnol squash
Italien schiacciare
Allemand quetschen
Chinois 壁球
Arabe قرع
Portugais abóbora
Russe сквош
Japonais 押しつぶす
Basque squash
Corse squash
Source : Google Translate API
Partager