La langue française

Sportsman

Sommaire

  • Définitions du mot sportsman
  • Étymologie de « sportsman »
  • Phonétique de « sportsman »
  • Images d'illustration du mot « sportsman »
  • Traductions du mot « sportsman »

Définitions du mot sportsman

Trésor de la Langue Française informatisé

SPORT(S)MAN,(SPORTMAN, SPORTSMAN) subst. masc.

A. − Vieilli. Celui qui pratique le sport hippique. (...) tu ne peux manquer de devenir un sportsman accompli.Bon, fit Robert en riant, et Papa qui veut faire de moi un marin, que dira-t-il? (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 167).Il fut membre de cercle et sportman, il ravala son grand nom à des prouesses de jockey (Péladan, Vice supr., 1884, p. 40).
B. − [Fin xixes., déb. du xxes.] Celui qui pratique un ou plusieurs sports. Ce jeune homme qui avait l'air d'un aristocrate et d'un sportsman dédaigneux n'avait d'estime et de curiosité que pour les choses de l'esprit (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 732).On sait qu'il n'y a pas que les sportsmen pour parler de match ; on dit c'est un record, comme on disait hier c'est un comble (Bally, Lang. et vie, 1952, p. 49).
REM.
Sport(s)woman,(Sportwoman, Sportswoman) subst. fém.,vieilli. Celle qui pratique la chasse, des exercices de plein air, un ou plusieurs sports. Aller, plutôt que près du costumier chez un des tailleurs ou l'une des couturières en renom et de chasseresse devenir sportwoman (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 763).
Prononc. et Orth.: [spɔ ʀtsman]. Plur. -men [-mεn] (Warn. 1968, Lar. Lang. fr.). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 304: plur. -mans. Étymol. et Hist. 1823 « celui qui appartient au monde du sport hippique » (Diorama angl. ou Promenades pittoresques à Londres, p. 149 et p. 232 d'apr. A. Weil ds R. Philol. fr., t. 45, p. 38); 1846 (Besch. : Sportsman [...] Mot anglais qui signifie Chasseur, qui aime la chasse, la pêche, etc.); 1872 « celui qui se livre au sport » (Littré). Empr. à l'angl.sportsman « homme [man] de sport, celui qui s'intéresse ou qui prend part aux activités d'exercice physique et de plein air », att. dep. 1706-07 ds NED et qui a pris une valeur partic. pour désigner une pers. qui présente les qualités et l'esprit propres à la pratique des sports (cf. true sportsmen « vrais hommes de sport » 1894 ds NED). Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Becker 1970, p. 30, 46, 51, passim. − Bonn. 1920, p. 141 (et s.v. sportswoman). − Klein Vie paris. 1976, p. 121. − Quem. DDL t. 3 (s.v. sportswoman).

Wiktionnaire

Nom commun

sportsman \spɔʁts.man\ masculin (pour une femme on dit : sportswoman)

  1. (Anglicisme) (Rare) (Vieilli) Sportif.
    • Il gesticulait, il criait, il maniait son long fouet comme eût fait un sportsman accompli. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les courses sont pour les sportman un objet de spéculation comme les actions de la Bourse ; un cheval qui a gagné un prix sur une place est engagé une seconde, une troisième fois, le turf est sa destination ; […]. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Par contre, la littérature anglaise relative à cette contrée est considérable. L’Islande est devenue aujourd'hui la great attraction des géologues, des sportsmen et des touristes de nationalité britannique ou américaine. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.4)

Nom commun

sportsman \ˈspɔɹts.mən\ (États-Unis), \ˈspɔːts.mən\ (Royaume-Uni)

  1. Sportif.
  2. Une personne qui se conduit avec générosité et équité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SPORTSMAN (sports-man') s. f.
  • Mot anglais qui signifie celui qui se livre au sport.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sportsman »

De l’anglais sportsman.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Composé de sports (« sport ») et de man (« homme »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sportsman »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sportsman spɔrtsman

Images d'illustration du mot « sportsman »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sportsman »

Langue Traduction
Anglais sportsman
Espagnol deportista
Italien sportivo
Allemand sportler
Chinois 运动员
Arabe رياضي
Portugais desportista
Russe спортсмен
Japonais スポーツマン
Basque kirolari
Corse sportivo
Source : Google Translate API
Partager