La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sporotrichose »

Sporotrichose

[spɔrɔtriʃɔs]
Ecouter

Définitions de « sporotrichose »

Sporotrichose - Nom commun

  • Maladie infectieuse et mycosique causée par le champignon dimorphique Sporothrix schenckii.

    La sporotrichose, cette maladie infectieuse et mycosique, se manifeste furtivement, fruit d'un traitre combat silencieux mené par le champignon dimorphique Sporothrix schenckii.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sporotrichose »

Du terme sporothrix avec le suffixe -ose.

Usage du mot « sporotrichose »

Évolution historique de l’usage du mot « sporotrichose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sporotrichose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sporotrichose »

  • Commençons par une statistique parlante : un tiers des personnes griffées par un chat développe une infection. En effet, ces félins portent de nombreux germes, sources possibles de pathologies graves telles que la bien nommée "pasteurellose", toutes deux dues à des bactéries. Ou encore la sporotrichose – rencontrée principalement dans les régions tropicales ou subtropicales – due à un champignon.
    midilibre.fr — Un tiers des personnes griffées par un chat développe une infection - midilibre.fr
  • Commençons par une statistique parlante : un tiers des personnes griffées par un chat développent une infection. En effet, ces félins portent de nombreux germes, sources possibles de pathologies graves telles que la bien nommée « maladie des griffes du chat » et la pasteurellose, toutes deux dues à des bactéries. Ou encore la sporotrichose – rencontrée principalement dans les régions tropicales ou subtropicales – due à un champignon.
    SudOuest.fr — La griffure de chat, à ne pas négliger
  • Le phénomène est assez rare pour s’y attarder. Une maladie de la peau, transmise par les chats, a été détectée pour la première fois en Grande-Bretagne, une infection nommée sporotrichose brasiliensis qui n'avait jamais, jusqu’à présent, jamais été observée en dehors de l'Amérique du Sud. Au total, comme le relaye le Daily mail, trois Britanniques en ont été victimes, une mère, sa fille et leur vétérinaire. Griffés par le même chat, ils ont souffert de blessures et d’ulcères aux mains, aux poignets et aux bras.
    Yahoo News — Une maladie rare, propagée par des chats, détectée pour la 1ère fois
  • Commençons par une statistique parlante : un tiers des personnes griffées par un chat développent une infection. En effet, ces félins portent de nombreux germes, sources possibles de pathologies graves telles que la bien nommée « pasteurellose, toutes deux dues à des bactéries. Ou encore la sporotrichose – rencontrée principalement dans les régions tropicales ou subtropicales – due à un champignon.
    ladepeche.fr — La griffure de chat, à ne pas négliger - ladepeche.fr

Traductions du mot « sporotrichose »

Langue Traduction
Anglais sporotrichosis
Espagnol esporotricosis
Italien sporotricosi
Allemand sporotrichose
Chinois 孢子体病
Arabe التسمم بالبثور
Portugais esporotricose
Russe споротрихоз
Japonais スポロトリコーシス
Basque sporotrichosis
Corse sporotrichosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.