La langue française

Splénius

Sommaire

  • Définitions du mot splénius
  • Étymologie de « splénius »
  • Phonétique de « splénius »
  • Citations contenant le mot « splénius »
  • Traductions du mot « splénius »

Définitions du mot splénius

Trésor de la Langue Française informatisé

SPLÉNIUS, subst. masc.

ANAT. Chacun des deux muscles de la nuque servant à l'inclinaison et à la rotation de la tête. [Le tronc accessoire du nerf vague] traverse la portion supérieure du muscle sterno-mastoïdien, auquel il donne quelques filets; il se porte ensuite au muscle trapèze, dans lequel il se termine après avoir donné quelques filets aux deux splénius entre lesquels il se glisse (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 233).
(Muscle) splénius de la tête. Muscle trapézoïde qui se détache de la 7evertèbre cervicale et des trois premières vertèbres dorsales, et se termine sur l'occiput et sur le bord postérieur de l'apophyse mastoïde. (Muscle) splénius du cou. Muscle qui se détache des 3e, 4eet 5evertèbres thoraciques, se termine à la face postérieure de l'atlas et de l'axis, et qui assiste le splénius de la tête. Sa portion externe [du splénius de la tête (cervico-mastoïdien)] qui vient des deux vertèbres dorsales suivantes, et qui se porte aux apophyses transverses des deux premières cervicales, peut être regardée comme un muscle de l'épine: on l'a nommée splénius du cou (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 235).
Prononc.: [splenjys]. Étymol. et Hist. 1687 (Bourdon, Nouvelle description anatomique [...], p. 250). Lat. méd. splenius gén. considéré comme formé sur le lat. tardif splenion, splenium « bandage, compresse » ou directement sur le gr. σ π λ η ́ ν ι ο ν qui est à l'orig. du terme de lat tardif. Cette orig. serait motivée par une anal. de forme entre un bandage et le muscle ainsi désigné. Le gr. σ π λ η ́ ν ι ο ν est lui-même dér. de σ π λ η ́ ν « rate » qui est aussi utilisé pour désigner un bandage.

Wiktionnaire

Nom commun

splénius masculin

  1. (Anatomie) Muscle de la partie postérieure du cou et supérieure du dos, allongé, aplati, divisé inférieurement en deux parties.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SPLÉNIUS (splé-ni-us') s. m.
  • Terme d'anatomie. Muscle de la partie postérieure du cou et supérieure du dos, allongé, aplati, divisé inférieurement en deux parties.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « splénius »

σπλήνιον, compresse, ainsi dit à cause de la forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Latinisation approximative du grec ancien σπληνίον, splêníon (« compresse ») ; le muscle est ainsi appelé en raison de sa forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « splénius »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
splénius splenjy

Citations contenant le mot « splénius »

  • S'il est un casque qui ne peut laisser indifférent, c'est bien le Technics EAH-T700. Outre son aspect et son poids imposant (presque 500 g) qui vous invite immédiatement à faire un peu de musculation des longissimus, splénius et autres élévateurs de la scapula du cou, il délivre un rendu d'une puissance, d'une énergie dévastatrice. Mais attention, ce n'est pas un barbare, car de la maitrise et de la précision il en a aussi. Avec lui, le moindre effet de mixage, souffle, grésillement, petit bruit dans la salle au 36ème rang de spectateurs ou chanteur perdu au milieu de dizaines de choristes devient perceptible. , Test Technics EAH-T700 : un poids lourd des casques audio, à doubles transducteurs - ON mag
  • Au delà des atteintes diverses du rachis, causant des pressions sur les racines nerveuses (les plus graves, mais pas les plus fréquentes), beaucoup de problèmes sont liés à des tensions des muscles à travers lesquels cheminent les différents nerfs (splénius, élévateur de la scapula, trapèze ;... ) Ces tensions sont souvent la résultante de "réactions en chaine" de problèmes de tensions sur la partie basse des muscles du rachis ou du bassin (eux mêmes pouvant être liés à des problèmes de jambe ou de pied !) Un travail sur les points de tension directs ou indirects, selon par exemple les techniques d'acupression thaïlandaises, permet des soulagements... Mais cette technique n'est pas reconnue dans notre pays ! Mais dans de nombreux pays dont la plupart de l'UE Le Point, Grand angle sur la sciatique du bras : la névralgie cervico-brachiale - Le Point
  • Justement le poids, qu’en est-il ? 380 grammes en taille M 55-59cm, soit deux fois plus lourd que les casques les plus légers du marché, et alors ? Une bonne musculature splénius et sterno-cléïdo-mastoïdien et vous ne sentirez en rien de réelle différence. Perdons cette fâcheuse habitude de toujours tout ramener aux critères de la compétition de haut niveau. Top Vélo, Casque Sena R1 - Top Vélo - Essai du casque connecté

Traductions du mot « splénius »

Langue Traduction
Anglais splenius
Espagnol splenius
Italien splenius
Allemand splenius
Chinois 脾脏
Arabe الطحال
Portugais splenius
Russe ременной
Japonais 脾臓
Basque splenius
Corse splenius
Source : Google Translate API
Partager