La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spleenétique »

Spleenétique

[]
Ecouter

Définitions de « spleenétique »

Spleenétique - Adjectif

  • (Litt.) Qui exprime ou provoque une mélancolie profonde.

    Pourtant, je le sens bien, dans la spleenétique grisaille des brumes hiémales et la turpidité des pensées écrasées de soleil durant mes longs vagabondages, […].
    — Jane Loubet-Manadé, « Caille de Passe » in La Proue n° 24
  • Qui est empreint d'une profonde tristesse ou mélancolie.

    À une extraordinaire indifférence pour la vie qui va mordre à l’hameçon correspond chez lui le danger de sombrer dans une activité toute spleenétique.
    — Robert Musil, L’Homme sans qualités

Expressions liées

  • Air spleenétique

Étymologie de « spleenétique »

Du mot anglais splenetic. → voir spleen.

Usage du mot « spleenétique »

Évolution historique de l’usage du mot « spleenétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spleenétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « spleenétique »

Citations contenant le mot « spleenétique »

  • Charlotte Gainsbourg, on l’a connue bébé, fille de Jane B., ambassadrice longiligne de la pop anglaise en France, et de Serge, orfèvre splénétique de la chanson et de la provocation. Au début des années 70, les parents de Charlotte sont des icônes. Elle grandit entre les volutes de L’Anamour et les vertiges de La Javanaise dansée reggae. Entre deux bouffées de gitanes, son père donne parfois des nouvelles: «Tu es une petite Charlotte Aux pommes à l’aube aux aurores boréales…»
    Le Temps — Charlotte Gainsbourg: la gravité joyeuse - Le Temps
  • Encore un film d’acteur, dérive spleenétique d’un vendeur de cuisines virtuose, abîmé par le cynisme de sa profession (il y corrompt son fils, cuistot dans le besoin, charmé par le fric facile et la science de l’entourloupe) et le revers de son mode de vie ultralibéral.
    L'Obs — « Vendeur », winner en bout de course
  • Le désintérêt, c’est aussi le sentiment profond qui grignote la bonne volonté du spectateur face à cette introspection de cadre sup spleenétique sur fond de crise européenne larvée, dont les velléités de mystère ne demeurent qu’artifices ou pétards mouillés. La construction semi-polardeuse de l’ensemble, qui s’ouvre sur la promesse d’une possible tragédie - l’arrestation de Roxana, une nounou roumaine, employée et collaboratrice de David -, n’est que le premier faux-semblant d’une litanie de mirages qui défilent sur l’écran.
    L'Obs — « La Forêt d’argent », malaise en Roumanie
  • Si Tanaka n’a pas le génie spleenétique de son contemporain Mikio Naruse, elle sut avec brio remuer le fer dans la plaie de la société de son temps. Le plus important étant que, tout bêtement, c’est une femme, et que, telle Ida Lupino à Hollywood presque à la même époque, elle met en scène des problématiques purement féminines comme aucun homme ne l’avait jamais fait.
    L'Humanité — Kinuyo Tanaka, la cause des femmes nipponnes - L'Humanité

Traductions du mot « spleenétique »

Langue Traduction
Anglais spleenetics
Espagnol esplenetica
Italien spleenetics
Allemand milz
Chinois 脾科
Arabe spleenetics
Portugais baço
Russe spleenetics
Japonais 脾臓
Basque spleenetics
Corse spleenetica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.