La langue française

Spiroïdal

Sommaire

  • Définitions du mot spiroïdal
  • Phonétique de « spiroïdal »
  • Citations contenant le mot « spiroïdal »
  • Images d'illustration du mot « spiroïdal »
  • Traductions du mot « spiroïdal »

Définitions du mot spiroïdal

Trésor de la Langue Française informatisé

SPIROÏDAL, -ALE, -AUX, adj.

Qui a (à peu près) la forme d'une spirale, d'une spire. Synon. spiraloïde.Enroulement spiroïdal (Nouv. Lar. ill. Suppl. 1907-Lar. encyclop.). La vigne a des vrilles spiroïdales (Davau-Cohen1972).
Prononc. et Orth.: [spiʀ ɔidal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1906 (Pt Lar.). Dér. de spiroïde, rem. s.v. spiri-, spiro-1(1824, Raymond); suff. -al*. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Adjectif

spiroïdal \spi.ʁɔ.i.dal\

  1. En forme de spire ou de spirale.
    • Quand et où —courbant nos dos sur des rampes, fleuries de cauchemardantes horticultures en pierre grise— avions nous gravi les longs escaliers, qu’on ne se rappelle qu’à peine, spiroïdaux ainsi que des tire-bouchons, et quand et où —heurtant nos coudes et nos genoux aux folles sculptures des plinthes, aux allégoriques grimaces frissonnantes en les frises— avions nous suivi les corridors qui convenaient, les corridors étroits et froids et obscurs et qui —vraisemblablement— nous menèrent (sans doute par des porches bas) en de bien oubliées petites salles innombrables endormies sous des voûtes, et mal éclairées par les verrières de rares ogives, et toutes remplies de silence, de renfrognement et de grimoire ?… — (L’Imagier (Remy de Gourmont et Gabriel-Albert Aurier), « Le Livret de l’Imagier », in Mercure de France, tome 4, février 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPIROÏDAL, ALE. adj.
En forme de spire ou de spirale.

Phonétique du mot « spiroïdal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spiroïdal spirɔidal

Citations contenant le mot « spiroïdal »

  • Dans le second, il détermine les fonctionnements inter et transdisciplinaires de la connaissance, ce qui la conduit à la fois au développement cyclique et spiroïdal. « Dans l’un ou l’autre cas, Piaget prône l’idée d’une connaissance palliative. A l’issue de la critique piagétienne de ses prédécesseurs, l’impasse qui se dégage est celle de savoir si, effectivement, la connaissance relève de l’innée, de l’expérience sensorielle ou de la construction palliative prônée par Piaget », a soutenu le désormais docteur à l’universitaire Marien-Ngouabi. , Soutenance : la perception de l 'accroissement des connaissances chez Jean Piaget immortalisée à l’université Marien-Ngouabi | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Images d'illustration du mot « spiroïdal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « spiroïdal »

Langue Traduction
Anglais spiral
Espagnol espiral
Italien spirale
Allemand spiral-
Chinois 螺旋
Arabe حلزوني
Portugais espiral
Russe спираль
Japonais 螺旋
Basque espiral
Corse spirale
Source : Google Translate API
Partager