La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spirochète »

Spirochète

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spirochète spirochètes

Définitions de « spirochète »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPIROCHÈTE, subst. masc.

BACTÉRIOL. Microorganisme spiralé, au corps mince et ondulant. Spirochète de la syphilis. Les spirochètes de la fièvre récurrente, qui se transforment en une douzaine d'heures dans l'organisme du pou, passent à l'état de granules invisibles, lesquels, plus tard, redonneront à leur tour des spirochètes (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 112).
Prononc.: [spiʀ ɔkεt]. Étymol. et Hist. 1875 (Lar. 19e). Francisation du lat. sc. spirochaeta (Spirochaeta plicatilis, Ehrenberg, 1834 d'apr. Dujardin, Hist. nat. des Zoophytes, Infusoires, Paris, Roret, 1841, p. 225) comp. du lat. spira, gr. σ π ε ι ̃ ρ α et χ α ι ́ τ η « chevelure longue ou épaisse ».
DÉR.
Spirochétose, subst. fém.,pathol. Toute maladie due aux spirochètes. Préconiser deux dérivés de l'arsenic trivalent (...) pour le traitement des spirochétoses, la syphilis en particulier (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 73).− [spiʀ ɔketo:z]. − 1reattest. 1909 (Garnier-Del., 4eéd.); de spirochète, suff. -ose2*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 62 (s.v. spirochétose).

Wiktionnaire

Nom commun - français

spirochète \spi.ʁɔ.kɛt\ masculin

  1. Bactérie à gram négatif, longue et enroulée en hélice.
    • Il existe dans le Sud marocain (de Marrakech à Goulimine et Tata) un spirochète du mérion (Borrelia merionesi) transmis par la petite variété d’Ornithodorus erraticus. — (Georges Sicault, La santé publique, in Encyclopédie mensuelle d’Outremer, 1954)
    • La cellule du spirochète est construite d’une façon unique et qui rend obscure sa relation phylogénétique avec les autres bactéries. — (Ernest Jawetz, Joseph L. Melnick, Edward A. Adelberg, Microbiologie médicale, Presses de l’Université de Laval, 1973, page 42)
    • Il avait l’impression que des millions de microbes glaireux, de bacilles hémoptysiques, de spirochètes muqueux, de pneumocoques catarrheux, s’abattaient sur lui comme les urubus sur la poubelle. — (Tito Topin, Brelan de nippons, Série noire, Gallimard, 1982, page 97)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « spirochète »

(XIXe siècle) Francisation du latin scientifique Spirochaeta, lui-même composé de spiro- et du grec ancien χαίτη, khaítê (« chevelure, crinière »), à cause de la forme spiralée de ces bactéries.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spirochète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spirochète spirɔʃɛt

Fréquence d'apparition du mot « spirochète » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spirochète »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spirochète »

  • Cette maladie infectieuse est provoquée par une bactérie, un spirochète, du genre Leptospira qui vit essentiellement parmi les rongeurs mais aussi dans les zones où il y a de l'humidité et de l'eau.
    La leptospirose
  • Willy Burgdorfer, biologiste américain, mit en évidence la présence de spirochètes, bactéries de forme hélicoïdale à gram négatif dans le tube digestif et la salive des tiques de type Ixodes scapularis et Ixodes dammini. Il innocula cette dernière à plusieurs lapins qui développèrent quelques semaines plus tard un érythème migrant, manifestation clinique courante de la maladie de Lyme. Un premier lien entre la maladie de Lyme et les spirochètes venait d'être établi.
    La maladie de Lyme
  • Certains se sont longuement penchés sur le fait que les spirochètes de la maladie de Lyme avaient d’abord été trouvés sur des tiques de Shelter Island, près de Plum Island, un site isolé qui avait été utilisé jusqu’en 1954 comme laboratoire de recherche militaire.
    The Conversation — Non, la maladie de Lyme n’est pas une expérience militaire sur des armes biologiques qui a mal tourné
  • La syphilis est une maladie infectieuse, sexuellement transmissible, due à une bactérie : le spirochète (Treponema pallidum).
    Figaro Santé — Syphilis - Qu’est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « spirochète »

Langue Traduction
Anglais spirochete
Espagnol espiroqueta
Italien spirochete
Allemand spirochäten
Chinois 螺旋体
Arabe spirochete
Portugais espiroqueta
Russe спирохета
Japonais スピロヘータ
Basque spirochete
Corse spirochete
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spirochète au Scrabble ?

Nombre de points du mot spirochète au scrabble : 16 points

Spirochète

Retour au sommaire ➦