La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spinozisme »

Spinozisme

[spinozism]
Ecouter

Définitions de « spinozisme »

Spinozisme - Nom commun

  • (Philosophie) Système philosophique élaboré par Baruch Spinoza, caractérisé par une conception matérialiste de l'immanence divine, en opposition à la vision transcendante traditionnelle.

    Le spinozisme, comme l'écrit André Comte-Sponville, c'est la philosophie de l'immanence absolue, de Dieu présent en toutes choses, refusant toute transcendance divine au-dessus du monde.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Modes spinozistes

Étymologie de « spinozisme »

Du nom du philosophe Baruch Spinoza avec le suffixe -isme.

Usage du mot « spinozisme »

Évolution historique de l’usage du mot « spinozisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spinozisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « spinozisme »

Citations contenant le mot « spinozisme »

  • Athée de système, athée vertueux, Spinoza a disparu sous le spinozisme, lui-même réduit à une forme d'athéisme. L'auteur a voulu poser la question de cette résistance à l'Ethique et retrouver Spinoza sous le spinozisme. Il fallait pour cela être dans l'Ethique, dans un livre dont l'écriture more geometrico cache un déplacement inédit. Chez les adversaires de Spinoza, la résistance au texte montre que Spinoza institue un mode nouveau et inouï de positionnement du lecteur.
    A. Pessel, Dans l'Éthique de Spinoza
  • Professeur responsable du programme Spinoza à l’université Paris-VIII, Charles Ramond revient notamment sur des lectures contraires du spinozisme en termes de guerre et en termes de paix.
    Le Monde.fr — Charles Ramond : « Spinoza est le philosophe de la modernité par excellence »
  • Le spinozisme, s'il fallait le relier à un courant politique, est plutôt de gauche... Notamment dans le fait que la gauche considère généralement qu'il y a un sens de l'histoire, sur lequel on ne peut agir. C'est pour ça que je me sens de droite!
    Le Figaro.fr — Luc Ferry: «Le spinozisme, sagesse ou folie ?»
  • Deux ouvrages permettent de mesurer la grande portée matérialiste du spinozisme. L’un sur sa philosophie et l’autre sur le rapport Deleuze/Spinoza soulignent une praxis des puissances.
    L'Humanité — Essai. Spinoza, une pensée contemporaine politique | L'Humanité
  • Tribune. Alexandre Matheron est mort ce mardi 7 janvier. Il avait profondément marqué la philosophie et l’histoire de la philosophie en France et à l’étranger par ses travaux sur Spinoza et sur la pensée de l’âge classique. Il a notamment influencé ceux qui, de Toni Negri à Frédéric Lordon, vont chercher dans le spinozisme des outils pour déchiffrer les conflits du monde actuel.
    Libération.fr — Alexandre Matheron, Spinoza au présent - Libération

Traductions du mot « spinozisme »

Langue Traduction
Anglais spinozism
Espagnol espinozismo
Italien spinozismo
Allemand spinozismus
Chinois 自发精神
Arabe السبينوزية
Portugais espinozismo
Russe спинозизм
Japonais スピノジズム
Basque spinozism
Corse spinozismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.