La langue française

Spinnaker

Sommaire

  • Définitions du mot spinnaker
  • Étymologie de « spinnaker »
  • Phonétique de « spinnaker »
  • Citations contenant le mot « spinnaker »
  • Images d'illustration du mot « spinnaker »
  • Traductions du mot « spinnaker »

Définitions du mot spinnaker

Trésor de la Langue Française informatisé

SPIN(N)AKER,(SPINAKER, SPINNAKER) subst. masc.

A. − MAR. ,,Voile triangulaire de vent arrière employée sur les gréements de cotres goëlettes, et en particulier sur les yachts pour équilibrer la poussée de la grand'voile`` (Gruss 1952). On a vu (...) l'instabilité de la route par vent arrière avec un gréement traditionnel: on utilise alors (...) le spinnaker, dont la surface est considérable par rapport à la grand-voile (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972, p. 282).
B. − P. méton., COMM. Tissu de nylon léger et solide utilisé pour confectionner des spinnakers, des sacs, des anoraks, etc. En tissu de spinaker (rouge, jaune, bleu ciel ou blanc) tendu sur une carcasse en fibre de verre, ils ont la forme d'un grand ou petit carré ou d'un triangle (Le Monde loisirs, 19 mai 1984, p. VIII).
REM.
Spi, subst. masc.,abrév. Naviguer sous spi. (Ds Gruss 1978).
Prononc. et Orth.: [spinekœ:ʀ], [spinakε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1878 (Le Yacht, 30 mars, 21 c ds Höfler Anglic.); 1953 abrév. spi (Le Chasseur français, août, 480 b, ibid.). Empr. à l'angl.spinnaker att. en 1869, d'abord sous le forme spinniker en 1866 dans un texte définissant cette voile comme un grand foc ballon équipant le bateau The Sphinx, dont le n. déformé pourrait être à l'orig. du terme (NED). L'allus. à l'usage d'un spinnaker en 1863, dans un texte de 1888 cité ds Petiot 1982, ne permet aucune conclusion sur la date du terme lui-même. Bbg. Bonn. 1920, pp. 139-140. − Johnson Mots angl. 1986, pp. 428-429.

Wiktionnaire

Nom commun

spinnaker \spi.na.kœʁ\ masculin

  1. (Marine) Voile d'avant très légère et très creuse hissée aux allures portantes.
    • Il y avait beaucoup de lumières sur la mer, et le vent régulier et violent qui soufflait, après avoir contourné le promontoire, poussait devant lui un sloop dont la grand-voile et le spinnaker étaient totalement déployés. — (Mark Helprin, Conte d'hiver, traduit de l'anglais (USA) par Michel Courtois-Foucry, Éditions Stock, 1983 & 2014)
    • Un matin de juillet, le rêve devient réalité, Jeanne en prend conscience la première, elle pointe le doigt vers la mer et dit : « Regarde, Albert, je ne rêve pas ! » Entre deux bandes de ciel et d'eau, le spinnaker d'un deux mâts se gorge de vent. — (Guyette Lyr, Le rire en fuite, Genèse Éditions, 2014)
    • Des voiliers traçaient un sillage blanc sur une mer d'huile, leurs spinnakers multicolores gonflés par un vent léger, côtoyant les ferries qui ramenaient les employés chez eux ou transportaient les touristes vers le centre-ville. — (Melanie Milburne, L'amour secret du Dr Taylor, éd. Harlequin, 2012, chap.1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « spinnaker »

(1878)[1] De l’anglais spinnaker. La plupart des dictionnaires, dont Webster, pensent que le mot vient du nom d'un bateau appelé Sphinx, prononcé [spinx]. D’autres évoquent speen, un vieux terme nautique. Une étymologie particulièrement douteuse prétend que le mot proviendrait des commentaires suscités lors de son invention. Sceptiques quant à sa stabilité, les spectateurs auraient déclaré « It is going to make her spin » (cela va faire chavirer le bateau), d'où l'appellation spinmaker, puis spinnaker.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spinnaker »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spinnaker spinakœr

Citations contenant le mot « spinnaker »

  • Rolly Tasker Sails s’apprête à lancer au salon nautique de Paris le Code H, un gennaker-spinnaker avec emmagasineur intégré, en version « Prêt à Porter ». Cela permettra au client Rolly Tasker de diviser presque par deux le budget total pour l’ensemble gennaker-spinnaker + le câble anti-torsion + l’emmagasineur. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Rolly Tasker Sails. Le Code H ou le gennaker-spinnaker sur emmagasineur démocratisé
  • Mail : [email protected]spinnakerboutique.it Les Adresses Incontournables, Spinnaker, le plaisir de l’exclusivité - Les Adresses Incontournables
  • La prise en main de cette voile un peu capricieuse est assez rapide. Commencez à utiliser votre spinnaker dans des vents légers, force 2 par exemple. Puis sans pression, augmentez progressivement la force du vent à mesure que vous et votre équipage gagnez en confiance. Bateaux.com, Le spi facile en croisière : préparation et procédure

Images d'illustration du mot « spinnaker »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « spinnaker »

Langue Traduction
Anglais spinnaker
Espagnol espinaquer
Italien spinnaker
Allemand spinnaker
Chinois 大三角帆
Arabe spinnaker
Portugais spinnaker
Russe спинакер
Japonais スピンネーカー
Basque spinnaker
Corse spinnaker
Source : Google Translate API
Partager