La langue française

Sphénoïde

Sommaire

  • Définitions du mot sphénoïde
  • Étymologie de « sphénoïde »
  • Phonétique de « sphénoïde »
  • Citations contenant le mot « sphénoïde »
  • Images d'illustration du mot « sphénoïde »
  • Traductions du mot « sphénoïde »

Définitions du mot « sphénoïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPHÉNOÏDE, subst. masc.

ANAT. ,,Os de la partie moyenne de la base du crâne situé entre l'ethmoïde et le frontal en avant, et l'occipital et les temporaux en arrière`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Corps, trou, apophyse, suture, grande aile, petite aile du sphénoïde. Huit os forment la boîte du crâne; ils sont tous appuyés sur l'un d'eux qui se trouve situé à la base du crâne, à la voûte duquel il sert pour ainsi dire de clef. On l'a comparé à la figure d'une chauve-souris, et on l'a nommé sphénoïde ou cunéiforme, parce qu'il remplit les fonctions d'un coin à l'égard des os entre lesquels il se trouve enclavé (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 16).L'arrière cavité des épiploons s'était toute mélangée avec les trous de la base du crâne et le sphénoïde (Aragon, Beaux quart, 1936, p. 248).V. aile ex. 20.
En appos. [La suture sphénoïdale] sépare l'os sphénoïde du frontal dans presque toute sa longueur (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 16).
REM.
-sphénoïdal, -ale, -aux, élém. de compos.[Corresp. à sphénoïdal (infra dér.)] V. pétro-sphénoïdal (s.v. pétro- II) et aussi:
Fronto-sphénoïdal, -ale, -aux, adj.Propre, relatif à l'os frontal et au sphénoïde. Suture fronto-sphénoïdale (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc. et Orth.: [sfenɔid]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1561 (A. Paré, De l'Anatomie, III, 4, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 209). Empr. au gr. σ φ η ν ο ε ι δ η ́ ς « en forme de coin », comp. de σ φ η ́ ν « coin » et ε ι ̃ δ ο ς « aspect extérieur ». Fréq. abs. littér.: 64.
DÉR.
Sphénoïdal, -ale, -aux, adj.,anat. Qui appartient, qui se rapporte au sphénoïde. Angle sphénoïdal; apophyse, corne sphénoïdale; sinus sphénoïdaux. La face antérieure, nasale, présente: au milieu, la crête sphénoïdale antérieure (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 36).Fente sphénoïdale. Fente située entre la grande aile et la petite aile du sphénoïde, où passent la veine ophtalmique et les nerfs ophtalmiques. Ces larves passent par les fentes sphénoïdales dans l'orbite et peuvent dévorer l'œil (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 614).[sfenɔidal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1690 (Dionis, L'Anatomie de l'homme ds Trév. 1732); de sphénoïde, suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 23.

Wiktionnaire

Adjectif

sphénoïde

  1. Qui a la forme d'un coin.
    • L’os sphénoïde.

Nom commun

sphénoïde masculin (pluriel à préciser)

  1. Synonyme d'os sphénoïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPHÉNOÏDE. adj. m.
T. d'Anatomie. Il se dit d'Un des os de la tête, qui forme une partie de la base du crâne. L'os sphénoïde. Substantivement, La forme du sphénoïde est très particulière.

Littré (1872-1877)

SPHÉNOÏDE (sfé-no-i-d') adj.
  • Terme d'anatomie. L'os sphénoïde et, substantivement, le sphénoïde, os impair enclavé au milieu des os de la base du crâne et concourant à former les cavités nasales, les orbites, les fosses zygomatiques et la paroi de la cavité gutturale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sphénoïde »

(Siècle à préciser) → voir sphéno- et -oïde soit « en forme de coin ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Σφηνοιδὴς, coin, de même racine que σφίγγειν, serrer (voy. SPHINCTER), et εἶδος, forme (voy. IDÉE). Σφίηηω est le latin figere (voy. FIXER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sphénoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sphénoïde sfenɔid

Citations contenant le mot « sphénoïde »

  • Le corps du sphénoïde est un cube qui possède six faces : Figaro Santé, Sphénoïde - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • L’implant « Ptérygoïdien » se loge dans la paroi postérieure du sinus. Il traverse successivement 3 os : dans l’ordre la tubérosité du maxillaire puis l’apophyse maxillaire de l’os palatin et enfin s’ancre dans les ailes des apophyses ptérygoïdiennes de l’os sphénoïde. Il se nomme donc en réalité « implant Ptérygo-Palato-Tubérositaire », dit implant « PPT». Il permet d’obtenir un ancrage primaire de très bonne qualité. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Gestion de l’atrophie osseuse sous sinusienne : alternatives aux greffes osseuses
  • (1) "Le sphénoïde n’évolue pas en lui-même bien sûr. Ses changements sont une conséquence de l’évolution de l’information qui code son développement dès la fécondation. C’est donc l’information génétique qui évolue et on constate dans le cas de notre lignée qu’elle évolue sur plusieurs millions d’années entre deux transformations anatomiques. Je ne suis pas en mesure de dire comment cela est possible, puisque c’est en dehors du champ des compétences des paléontologues. Quant aux biologistes, ils étudient des périodes de temps trop courtes pour constater ce type de processus. Il faut donc poser la question à des spécialistes en chimie quantique et commencer à traduire les changements de forme par des équations, pour écrire une théorie au sens mathématique. Les faits en eux-mêmes montrent qu’il existe dès la formation du patrimoine héréditaire des processus de mise en mémoire de l’information, de sorte que tout changement anatomique ne vient pas exclusivement de l’environnement. Cela peut provenir aussi d’une mémoire contenue dans le patrimoine héréditaire. Ce sont les bases d’un consensus objectif qui se dessinent, sans référence religieuse précisément.". Source : "Les arguments d’Anne Dambricourt-Malassé" (propos d’ADM recueillis dans Le Monde.fr du 29.10.05)(2) Loi, en biologie, dite loi de Dollo, qui pose l’irréversibilité de l’adaptation à base générale de Dollo. plus d’infos sur :http://archquo.nouvelobs.com/...(3) C’est-à-dire : stockage de l’information (4) Voir : http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/blanquet/synophys/42tropi/42tropi.htm(5) L’émission "Homo sapiens, une nouvelle histoire de l’Homme" diffusée le 30 octobre 2005 sur Arte a suscité la polémique chez les scientifiques (avec les interventions de Philippe Tobias, Didier Marchand, Jean Chaline... Pour ceux qui s’intéressent aux lois de fractalisation de la complexité, lire l’excellent livre de Jean Chaline (en collaboration avec Christian Nottale et Pierre Grou) Les arbres de l’évolution)(6) "intelligent design" ou "dessein intelligent". Le dessein intelligent tente de réconcilier science et religion. Voir aussi : http://www.designinference.com/(7) "Un film soupçonné de néo-créationnisme fait débat" (Le Monde.fr du 29/10/05)(8) Jésuite, chercheur, théologien et philosophe, Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) est connu pour ne pas voir d’opposition entre la foi catholique et la science(9) Qu’on nomme aussi "Jésuites"(10) Les "grands établissements" sont des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel régis par les dispositions du livre VII du code de l’éducation site en ligne : http://www.wikipedia.org/wiki/Grand_établissement AgoraVox, Une nouvelle théorie scientifique de l'évolution de la lignée humaine - AgoraVox le média citoyen

Images d'illustration du mot « sphénoïde »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sphénoïde »

Langue Traduction
Anglais sphenoid
Espagnol esfenoides
Italien sphenoid
Allemand keilbein
Chinois 蝶骨
Arabe وريدي
Portugais esfenóide
Russe клиновидный
Japonais 蝶形骨
Basque sphenoid
Corse sfenoide
Source : Google Translate API
Partager