La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sphaigne »

Sphaigne

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sphaigne sphaignes

Définitions de « sphaigne »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPHAIGNE, subst. fém.;SPHAGNUM, subst. masc.

BOT. Plante vivace, cryptogame, de la famille des Bryophytes, répandue dans les terrains humides, les marais des régions froides et tempérées, caractérisée par des tiges feuillées, croissant par le sommet et se détruisant par la base, qui produit la tourbe en se décomposant et qui est employée comme isolant thermique dans la culture des plantes délicates. La mousse aquatique ou sphaigne des marais, composée de filaments soyeux d'un beau vert (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 182).Le Sphagnum, ou mousse de marais, se rencontre dans certains marais et sous-bois (...). Il en existe plusieurs espèces (...), formant de grosses têtes molles (...), de couleur verte ou blanc jaunâtre (...), à petite tête plus ou moins rougeâtre (...), le sphagnum doit être propre (...) et fournit aux racines d'Orchidées un milieu sain (A. Zimmermann, R. Dougoud, Orchidées exotiques, 1959, p. 43).V. bryophytes ex.
Prononc. et Orth.: [sfε ɳ], [sfagnɔm]. Littré a aussi sphagne [sfaɳ]. Étymol. et Hist. 1763 le sphagnon (Adanson, Famille des Plantes, t. 2, p. 483); 1791 sphaigne (Valm.); 1812 sphaigne ou sphagnum (Mozin-Biber). Empr. au lat.sphagnos, -i, sphagnum, transcr. du gr. σ φ α ́ γ ν ο ς (André Bot.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sphaigne \sfɛɲ\ féminin singulier

  1. Mousse, cryptogame, caractérisée par des tiges feuillées, croissant par le sommet et se détruisant par la base, à l’origine de la formation des tourbières par accumulation de leur matière organique.
    • Les Sphaignes s'y montrent abondantes, notamment les Sphagnum cymbifolium, S. Gravetii, S. subsecundum, S. papillosum, S. recurvum, S. acutifolium, S. platyphyllum, S. molluscum, S. tenellum. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 114)
    • Différentes des autres Muscinées par leur aspect, très hygrophiles, les Sphaignes forment des bombements des coussins des touffes de tiges dressées et souples pouvant atteindre plusieurs décimètres de longueur. Parfois, elles flottent, mais non libres, à la surface de l'eau. — (S. Jovet-Ast, Muscinées, Collection Cryptogamia, Société d'édition d'enseignement supérieur, 1952)
    • Le marais prend dès la dernière grange : peu à peu, l'herbe devient plus rêche, des houppes laineuses y floconnent ; il y luit des nappes de joncs; la reine des près, le glaieul d'eau y buissonnent et, lentement, la sphaigne, la mousse décolorée, commence à régner, […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • L’organosol insaturé, constitué d'un hydromor à sphaignes, repose sur un pergélisol d'environ 15 mètres d'épaisseur, et ceci à une altitude de 1100 mètres seulement! — (Jean-Michel Gobat, ‎Michel Aragno & ‎Willy Matthey, Le sol vivant: bases de pédologie, biologie des sols, Lausanne : PPUR Presses polytechniques romandes, 2010, page 192)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sphaigne »

(Siècle à préciser) Du latin sphagnos, issu du grec ancien σφάγνος, sphagnos (« mousse qui s’attache aux branches des arbres »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sphaigne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sphaigne sfɛɲ

Fréquence d'apparition du mot « sphaigne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sphaigne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sphaigne »

  • Le SSIM rappelle que les matières utilisées dans les terreaux à plantes, comme la tourbe ou la mousse de sphaigne, sont inflammables. Un mégot éteint dans ce terreau peut donc facilement causer un incendie.
    La Presse — Les incendies causés par des mégots mal éteints se multiplient à Montréal
  • Si des compagnies américaines, telles que Scotts, sont intéressées à acquérir des entreprises, comme Fafard, c’est surtout parce qu’on retrouve au nord, et presque pas aux États-Unis, la tourbe de sphaigne, utilisée pour fabriquer des substrats de culture. Sa principale caractéristique est sa grande capacité de retenir l’eau. De plus, elle ne contient pratiquement pas de mauvaises herbes et offre un faible risque de contamination, selon ce qu’explique l’Association des producteurs de sphaigne du Québec.
    L'Express — Les terreaux de Saint-Bonaventure contribuent à la recherche d’un vaccin contre la COVID-19 - L'Express
  • Les sphaignes (Sphagnum) appartiennent à la famille des Sphagnacées et ressemblent à de la mousse. La sphaigne fait partie de la tourbe et c'est pour cela qu'on la retrouve dans le terreau vendu en magasin. Attention, elle n'a rien d'écologique !
    Binette & Jardin — Les sphaignes dans le terreau : à éviter
  • Grenouille sphaigne / Philoria sphagnicolus / 64%
    JAPANFM — Près de 50 animaux sauvages australiens menacés d’extinction – JAPANFM

Traductions du mot « sphaigne »

Langue Traduction
Anglais sphagnum
Espagnol esfagno
Italien sfagno
Allemand sphagnum
Chinois 泥炭藓
Arabe sphagnum
Portugais esfagno
Russe сфагнум
Japonais ミズゴケ
Basque sphagnum
Corse sphagnum
Source : Google Translate API

Synonymes de « sphaigne »

Source : synonymes de sphaigne sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sphaigne au Scrabble ?

Nombre de points du mot sphaigne au scrabble : 14 points

Sphaigne

Retour au sommaire ➦