La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spermatophore »

Spermatophore

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spermatophore spermatophores

Définitions de « spermatophore »

Trésor de la Langue Française informatisé

spermatophore , subst. masc.[Chez différents Invertébrés] Organe mâle, clos et détachable, renfermant de nombreux spermatozoïdes. Le mâle introduit son rostre dans la vulve de la femelle (...) il fait pénétrer un spermatophore que l'on trouve quelquefois fixé à l'orifice de la femelle (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 515).

Wiktionnaire

Nom commun - français

spermatophore \spɛʁ.ma.to.fɔʁ\ masculin

  1. Capsule ou masse créée par les mâles de nombreux animaux et contenant des spermatozoïdes.
    • Chez la sauterelle mormone, dont les mâles fabriquent des spermatophores que la femelle mange au moment de la copulation, les rôles des sexes sont déterminés par la quantité de nourriture disponible dans l'environnement : si la nourriture est rare, les femelles entrent en compétition pour les mâles. — (Clémentine Vignal dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 68-69.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « spermatophore »

(Date à préciser) Dérivé du préfixe spermato-, avec le suffixe -phore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spermatophore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spermatophore spɛrmatɔfɔr

Fréquence d'apparition du mot « spermatophore » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spermatophore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spermatophore »

  • Après avoir attiré la femelle par ses stridulations, le mâle présente son spermatophore près des voies génitales de celle-ci. L’oviscapte va recueillir le contenu du spermatophore. La femelle pondra ensuite ses œufs bruns et de forme allongée à même le sol.
    auJardin.info — La grande sauterelle verte, utile au jardinier
  • Devant ce dernier, dès onze heures du matin jusque tard dans la nuit lorsque le temps est favorable, le mâle attire la femelle en chantant par stridulation (frottement des ailes). Il n’y a pas vraiment d’accouplement chez les grillons. Le mâle dépose un spermatophore (petit sac contenant les spermatozoïdes) sous l’abdomen de sa partenaire qu’elle capte à l’aide de ses valves génitales. Quelques jours plus tard, elle pond jusqu’à 200 œufs. Au bout de trois semaines environ naissent les petits grillons. Ils mesurent 2 mm et n’ont pas d’ailes. 10 mois plus tard après avoir hiberné, ils deviennent adultes, pour vivre encore 3 ou 4 mois.
    Edition Besançon | Le doux chant du grillon
  • La vie de ce céphalopode est brève: un an seulement. Avec une seule saison des amours durant six mois. Difficile d’en explorer tous les aspects en si peu de temps. Et puis, si la femelle calmar boit le sperme, elle, c’est aussi en raison de son mode d’accouplement. La copulation conduit en effet le mâle à déposer ses spermatophores, les petites capsules qui renferme le sperme, dans la cavité buccale externe de la femelle. Avouez que, dans cette situation, y goûter peut être tentant.
    Slate.fr — Comment les calmars se débrouillent pour que les femelles n'avalent pas leur sperme | Slate.fr
  • «Imaginez s’il fallait une semaine pour produire un spermatophore de homard complet. Cela signifierait que les homards mâles ne pourraient s’accoupler qu’une fois par semaine», a déclaré Watson. « Cela, à son tour, pourrait signifier que certaines homards femelles qui pourraient être prêtes à s’accoupler n’auraient pas cette chance. Les femelles ne s’accouplent qu’après la mue, ce qu’elles ne font qu’une fois par an, et elles ont toutes tendance à le faire à peu près de la même manière. Ainsi, la disponibilité limitée de spermatozoïdes mâles pourrait avoir un impact significatif sur la population. « 
    Actualités Santé — Les scientifiques trouvent un moyen plus rapide de compter le sperme d'animaux à l'aide d'ADN - Actualités Santé
  • Chez la plupart des pieuvres, les relations sexuelles ont lieu lorsque les mâles transmettent aux femelles un paquet de sperme appelé spermatophore, ou l’insèrent directement en elles. Les femelles d’autres espèces de poulpes peuvent s’accoupler avec plusieurs mâles à la fois, mais en s’accouplant bec à bec, les mâles LPSO peuvent monopoliser l’accès à une femelle.
    Trust My Science — Pieuvres : des créatures solitaires ? Non, une espèce sociale découverte il y a peu remet en question nos connaissances

Traductions du mot « spermatophore »

Langue Traduction
Anglais spermatophore
Espagnol espermatóforo
Italien spermatoforo
Allemand spermatophor
Chinois 精子
Arabe الحيوانات المنوية
Portugais spermatophore
Russe сперматофора
Japonais 精子
Basque spermatophore
Corse spermatofore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spermatophore au Scrabble ?

Nombre de points du mot spermatophore au scrabble : 22 points

Spermatophore

Retour au sommaire ➦