La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spéléologie »

Spéléologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin spéléologie spéléologies

Définitions de « spéléologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPÉLÉOLOGIE, subst. fém.

A. − Science qui étudie les cavernes, les gouffres, les cavités souterraines (étude des eaux, de la flore, de la faune, de l'archéologie préhistorique, etc.). Spéléogie exploratoire, scientifique. Le pionnier de la spéléologie française sera E. A. Martel qui, à partir de 1883, va explorer méthodiquement les avens de l'Ardèche et les grottes du Vaucluse (P. Germa, Depuis quand?, 1982, p. 300).
B. − SPORTS. Activité de loisirs consistant à explorer les cavités souterraines dans un but sportif. La spéléologie c'est ingrat, on vous dit! En revanche, elle constitue incontestablement une source de plaisirs des plus variés. Sport de pleine nature, la spéléo est une activité dont la nature n'est pas seulement le lieu d'exercice: elle en est l'objet même (Le Monde loisirs, 14 sept. 1985, p. I, col. 1).
REM. 1.
Spéléo, abrév. fam.Faire de la spéléo. Supra ex. du Monde loisirs.
2.
Spéléo-, tiré du gr. σ π η ́ λ α ι ο ν « caverne, grotte »,élém. formantentrant dans la constr. de qq. mots.a)
Spéléonaute, subst.,rare. Explorateur, exploratrice qui fait des séjours prolongés d'expérimentation scientifique dans des gouffres souterrains (d'apr. Gilb. 1971).
b)
Spéléoscopie, subst. fém.,méd. ,,Exploration d'une caverne pulmonaire à l'aide d'un endoscope`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
c)
Spéléotomie, subst. fém.,méd. ,,Ouverture et drainage d'une caverne pulmonaire tuberculeuse`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc. et Orth.: [speleɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1893 (Assoc. fr. pour l'avancement des sc., vol. II, p. 887: La spélaeologie [par E. A. Martel]); 1895 spéléologie (Spelunca. B. de la Sté de Spéléologie [titre]). Formé du gr. σ π η ́ λ α ι ο ν « grotte, caverne » et de λ ο ́ γ ο ς « discours » (-logie*). Le mot (créé à l'orig. par E. Rivière d'apr. E. A. Martel, Les Abîmes, 1894, p. 1) a été en concurrence avec spéologie, proposé par M. de Nussac (Essai de Spéologie, 1892); mais ce second terme a été évincé, étant, d'apr. E. A. Martel, loc. cit. ,,moins exact car les Grecs désignaient par σ π ε ́ ο ς les excavations artificielles des tombes ou temples égyptiens``, v. spêos.
DÉR. 1.
Spéléologique, adj.Relatif à la spéléologie. Explorations, recherches spéléologiques. À la suite de contentieux entre spéléos, propriétaires et riverains de cavités, ou après un accident, des maires ont déjà pris des arrêtés limitant ou interdisant la pratique spéléologique sur le territoire de leur commune (Le Monde loisirs, 14 sept. 1985, p. I, col. 3).[speleɔlɔ ʒik]. 1resattest. 1894 spéloeologique (E. A. Martel, Les Abîmes, p. 3), 1904 spéléologique (Nouv. Lar. ill.); de spéléologie, suff. -ique*.
2.
Spéléologue, subst.Spécialiste de la spéléologie; personne qui explore et étudie les cavernes et les cavités souterraines. On estime que l'« odeur de grotte », bien connue des spéléologues (...) serait due à la prolifération des actinomycètes et non à l'argile, comme on le croit souvent (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 149).Abrév. fam. spéléo. Supra spéléologique ex. du Monde loisirs.[speleɔlɔg]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de spéléologie, par substitution de l'élém. -logue* à l'élém. -logie*.
BBG.Letessier (F.). « Cassis », ...« spéléologie » ou « spéologie ». Fr. mod. 1958, t. 26, pp. 133-134. − Quem. DDL t. 28 (s.v. spéléologique; spéléologue).

Wiktionnaire

Nom commun - français

spéléologie \spe.le.ɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Activité consistant à explorer les cavités naturelles du sol (gouffres, cavernes, rivières souterraines, …), que ce soit dans un but scientifique, technique ou encore sportif.
    • La spéléo, qu’il faudrait appeler spéléisme et non spéléologie, n’est pas une science mais une activité sportive. — (Haroun Tazieff, Jean Lacouture, Martine Barrère, Jouer avec le feu, 1976, p.99)
    • Poser au grand public la question suivante : « Que signifie pour vous la spéléologie ? », c’est s’attendre à une réponse du genre « c’est un sport dangereux, on ne voit pas à quoi il sert ». — (Guy De Block, De la Chantoire au Sotano : histoire de la spéléologie belge, page 274, Editions Dricot, 2000)
  2. (Didactique) Science qui a pour objet l’étude des cavités naturelles du sol.
    • Il fut l’un des premiers à explorer les grottes de la région. Il nommait la nouvelle science « grottologie », faisant une nette distinction entre celle-ci et le « grottisme », qui est la forme sportive. Il est dommage qu’avec le mot plus moderne, spéléologie, cette distinction ne soit plus faite. — (Kenneth White, ‎avec Daniel Faure (photos) et ‎Michelle Sabatier (légendage), Cévennes, Renaissance Du Livre, 1998, p.16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPÉLÉOLOGIE. n. f.
T. didactique. Science qui a pour objet l'étude des cavités naturelles du sol, grottes, cavernes, sources, etc.

Étymologie de « spéléologie »

Du grec ancien σπήλαιον spelaion (« grotte ») avec le suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spéléologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spéléologie speleɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « spéléologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spéléologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spéléologie »

  • La spéléologie, c’est l’alpinisme de ceux qui ont le vertige.
    Philippe Geluck — Le Chat
  • Les membres de l’association d’escalade et de spéléologie qui ont pris leurs quartiers dans la carrière d’Audun-le-Tiche, route d’Aumetz, étaient venus en nombre ce samedi sur le site. Loin d’être un moment de plaisir, cette journée après déconfinement était l’occasion d’effectuer la visite annuelle de sécurité et de procéder à quelques améliorations.
    Insolite | Une école de spéléologie en plein air
  • Un homme est resté bloqué sous l'eau dans un accident de spéléologie dans le Lot, il est décédé. Les secours ont pu sortir le corps de l'eau vers minuit, à la fin de l'intervention.
    France Bleu — Un mort dans un accident de spéléologie à Espagnac-Sainte-Eulalie
  • Les Pyrénées sont réputées pour ses nombreuses grottes et ses gouffres impressionnants. En Ariège notamment, de magnifiques cavités se visitent à l'aide de guides formés à la spéléologie, y compris pour les enfants. N'ayez crainte, ils s'adaptent à tous les niveaux et sauront écouter vos craintes et vous rassurer tout en vous initiant aux techniques d'exploration souterraine. Environ 38€ la 1/2 journée par personne. www.guides-ariege.com/speleologie 
    LExpress.fr — Pyrénées : nos idées d'activités pour un grand bol d'air frais - L'Express
  • L’importance de la pollution avait conduit la Fédédération française de spéléologie et ses structures locales (le comité régional ex Midi-Pyrénées et le comité départemental de l’Aveyron) à déposer une plainte contre X. La Fédération de spéléologie s’était aussi constituée partie civile lors de la procédure judiciaire. Un jugement définitif était rendu le 18 mai 2 015 par la cour d’appel de Montpellier. Il confirmait la responsabilité d’Eurovia et allouait des indemnités aux parties civiles, dont la Fédération française de spéléologie.
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. Une suite à la pollution de 2 011 de l’Assou - ladepeche.fr

Traductions du mot « spéléologie »

Langue Traduction
Anglais potholing
Espagnol espeleología
Italien speleologia
Allemand schlagloch
Chinois 陶醉
Arabe الحفرة
Portugais espingarda
Russe спелеология
Japonais potholing
Basque espeleologia
Corse spuma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spéléologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot spéléologie au scrabble : 12 points

Spéléologie

Retour au sommaire ➦