La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spéléiste »

Spéléiste

Définitions de « spéléiste »

Définition - La langue française

Un spéléiste est une personne pratiquant la spéléologie, c'est-à-dire l'exploration, l'étude et la visite des cavités souterraines naturelles, telles que les grottes et les gouffres. Cette activité peut être réalisée dans un contexte sportif, scientifique ou de loisir.

Le spéléiste est souvent équipé de matériel spécifique pour assurer sa sécurité et faciliter son déplacement dans ces environnements confinés et parfois dangereux. Il peut ainsi utiliser des cordes, harnais, casques, éclairages et autres outils adaptés aux contraintes du milieu souterrain.

En outre, le spéléiste contribue à la connaissance du monde souterrain en participant à des recherches scientifiques sur la géologie, l'hydrologie, la biologie, l'archéologie et d'autres domaines liés aux cavernes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « spéléiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spéléiste speleist

Fréquence d'apparition du mot « spéléiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « spéléiste »

  • Il le concède, ce challenge est rendu possible grâce à l’énorme logistique mise en place par la fac de sports et les spéléistes de l’agglo nancéienne. Et à l’enthousiasme de ses sept coéquipiers aussi. Tous volontaires, tous issus du groupe de parole qu’il a créé en 2007 dans le Pays-Haut. Une cellule coanimée avec une psychologue clinicienne, destinée aussi bien aux personnes atteintes qu’à leurs accompagnants.
    Edition Longwy | Sclérose en plaques : « J’ai décidé d’être un malade heureux »
  • Décrit comme entier et tenace, Claude Granier aimait les bons repas. "Quand il venait, nous mangions des grillades au bord du Gardon avec les ouvriers. Il n’agissait pas comme s’il était le patron, se rappelle Jean-Pierre. Il a protégé les grottes au maximum, il en a sauvées beaucoup. Il disait que quand on ferme une grotte, cela permettait de la protéger, car ça obligeait les “spéléistes” comme il les appelait, les “faux spéléologues”, à demander des autorisations pour descendre sous terre."
    midilibre.fr — Claude Granier, le papa de Trabuc, n’est plus - midilibre.fr
  • La patience est une vertu essentielle pour un spéléiste, car l'exploration des cavités demande souvent de surmonter des obstacles physiques et mentaux.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le spéléiste doit être prêt à affronter les profondeurs inconnues du monde souterrain, armé de sa curiosité et de son courage.
    Pierre Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un véritable spéléiste ne se contente pas d'explorer les grottes, il cherche aussi à en percer les mystères et à comprendre leur histoire.
    Claire Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « spéléiste »

Langue Traduction
Anglais caver
Espagnol espeleólogo
Italien speleologo
Allemand höhlenforscher
Chinois 探洞者
Arabe كهف
Portugais caver
Russe спелеолог
Japonais ケイバー
Basque caver
Corse caverna
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spéléiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot spéléiste au scrabble : 9 points

Spéléiste

Retour au sommaire ➦