La langue française

Spéculum

Sommaire

  • Définitions du mot spéculum
  • Étymologie de « spéculum »
  • Phonétique de « spéculum »
  • Citations contenant le mot « spéculum »
  • Images d'illustration du mot « spéculum »
  • Traductions du mot « spéculum »

Définitions du mot « spéculum »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPÉCULUM, subst. masc.

MÉD., CHIR. Instrument permettant d'élargir (et d'éclairer) une cavité naturelle pour l'examiner ou pour y introduire un instrument. Spéculum rectal, vaginal. Spéculum anal en acier du DrNoël Hallé (Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p. 241).En 1827, Pierre Ségalas examinait déjà l'urètre et le larynx à l'aide d'un spéculum éclairé par une bougie (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 630).V. dioptre I A.
[Avec le n. lat. de la cavité à examiner] Spéculum nasi (Catal. instrum. chir., (Collin), 1935, p. 149). Un spéculum oris (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 270).
Prononc. et Orth.: [spekylɔm]. Ac. 1762-1878: spe-; 1935 spé-. Étymol. et Hist. xves. [ms. Bibl. nat. fr. 24249] (Grande Chir. de Gui de Chauliac, éd. E. Nicaise, p. 549, note 6). Lat. speculum « miroir ». Fréq. abs. littér.: 24.

Wiktionnaire

Nom commun

spéculum \spe.ky.lɔm\ masculin

  1. (Médecine) Instrument propre à ouvrir, à dilater l’entrée de certaines cavités du corps humain et à en réfléchir l’intérieur au moyen de surfaces polies formant un miroir.
    • — J’allais autrefois à l’hôpital Broca où l’un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine. J’ai vu passer au spéculum toutes les filles, avec leurs maladies. J’ai vu passer les petites femmes du Quartier qui ont un chancre et qui rient parce qu’on leur a dit : « La vérole n’est rien. Pendant trois ans on prend des pilules. » J’ai vu passer les femmes qui ont dix-huit mois de vérole et qui pleurent. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, pages 119-120)
    • Il n’y a pas de stérilisation possible des instruments ; le verre d’eau du robinet où trempent les abaisse-langues ; la gamelle d’aluminium contenant l’huile à lubrifier les spéculums, huile qui est renouvelée tous les trois jours… — (Georges Anquetil, La Maîtresse légitime, 1923)
    • À la visite, l’toubib commençait par les vérolées. Il leur mettait le speculum et, sans souvent l’laver, il te l’passait. Comme ça, si t’avait rien, trop tard ! — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
  2. (Zoologie) Zone du corps d'un animal qui contraste beaucoup avec les couleurs voisines.
    • Chez quelques autres espèces de la famille des Canards, le spéculum diffère davantage chez les deux sexes. — (Charles Darwin, Carl Christoph Vogt, traduction de Edmond Barbier, La descendance de l'homme et la sélection sexuelle, C. Reinwald, 1881, p. 260)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPÉCULUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. de Médecine emprunté du latin : Miroir. Instrument propre à ouvrir, à dilater l'entrée de certaines cavités du corps humain et à en réfléchir l'intérieur au moyen de surfaces polies, formant miroir.

Étymologie de « spéculum »

Du latin speculum (« miroir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spéculum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spéculum spekylym

Citations contenant le mot « spéculum »

  • Le rapport d’étude de marché mondial spéculum 2015-2025 est un aperçu historique et une étude approfondie du marché actuel et futur de l’industrie spéculum. Le rapport représente un aperçu de base de la part de marché de spéculum, du statut, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, des principales régions, des types de produits et des industries finales. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché spéculum, de la croissance, des revenus, de la capacité, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Taille du marché spéculum 2020 par part, statistiques du secteur, évaluation des tendances mondiales, segmentation géographique, analyse des défis commerciaux et des opportunités d’investissement. – MillauJournal
  • Le rapport sur les prévisions du marché mondial spéculum vaginal 2020-2024 présente une ventilation précise de l’industrie en fonction du type, des applications et des régions de recherche. Les stratégies de croissance adoptées par ces sociétés sont étudiées en détail dans le rapport. La section taille du marché donne les revenus du marché spéculum vaginal, couvrant à la fois la croissance historique du marché et la prévision de l’avenir. , Marché spéculum vaginal 2020 Impact du COVID-19 et données sur les pays mondiaux – par entreprises clés, analyse par part de l’industrie, taille, croissance, tendance future – The Fordactu
  • Le nouveau spéculum Yona comporte 6 améliorations : Doctissimo, Lassées de souffrir, des femmes réinventent le spéculum

Images d'illustration du mot « spéculum »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « spéculum »

Langue Traduction
Anglais speculum
Espagnol espéculo
Italien specchio
Allemand spekulum
Chinois 窥镜
Arabe منظار
Portugais espéculo
Russe расширитель
Japonais 検鏡
Basque ispilu
Corse speculum
Source : Google Translate API
Partager